Accueil Loisirs Jeux de société ESCAPE BOX MINECRAFT – Test

ESCAPE BOX MINECRAFT – Test

Posté dans Jeux de société - Loisirs Le 3 avril 2018 par Anthony Cocain

Nous avons testé le concept Escape Box des éditions 404 avec l’Escape Box Minecraft sortie dernièrement. Ce concept est une sorte de jeu de rôle et d’énigmes dans lequel un joueur joue le rôle de Maitre du jeu et les autres sont les participants.

Livré avec un poster et 40 cartes, cette Escape Box Minecraft se déroule sur 45 minutes de jeu maxi. En effet, le scénario proposé impose de finir les 7 énigmes du jeu avant ces 45 minutes et la destruction de votre serveur Minecraft passé subitement du mode créatif au mode survie! Pour mettre dans l’ambiance, une bande-son musicale avec bruitages et voix est disponible gratuitement via un QR Code.

Même si l’expérience est prévue pour 2 joueurs minimum en plus du Maitre du jeu, nous avons testé à 2 seulement. Je faisais le Maitre du Jeu et mon fils était le participant de l’aventure et cela marche tout aussi bien. En fait, le Maitre du Jeu cache une partie des cartes dans une pièce et en garde une partie qu’il donnera au joueur lorsque celui-ci résoudra telle ou telle énigme. Le joueur doit donc trouver toutes les cartes pour résoudre toutes les énigmes et mettre fin au compte à rebours.

Le Maitre du jeu a le droit d’aiguiller le joueur via divers indices. Mais la difficulté n’est pas très élevé, le jeu étant prévu pour des enfants de 7 à 12 ans. Mon fils (12 ans et méga fan de Minecraft) a mis 20 minutes à finir les 7 énigmes sans grosses difficultés. D’ailleurs, la plulart des énigmes ne reposent pas toujours sur la connaissance du jeu Minecraft. La plupart du temps on est sur de la logique de formes, de mots, d’orientation, etc..

Au final, l’expérience est très fun. Chacun pourra l’agrémenter par une expérience plus ou moins immersive avec pourquoi pas des déguisements, des éléments de décors et des subtilités dans les cachettes des cartes. Aussi, la piste sonore ajoute à cette immersion.

On regrette l’unique scénario et les seules énigmes qui ne permettent pas de rejouabilité. Peut-être que des add-ons sont prévus qui sait? En tous cas, pour moins de 10 euros, c’est un jeu fun et conviviale qui pourrait par exemple animer un anniversaire entre enfants.

Posté le 3 avril 2018 | 6 commentaires

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

6 commentaires sur “ESCAPE BOX MINECRAFT – Test
  1. Stephane - Le 05 Avr 2018 à 17 h 38 min

    Bonjour !

    Merci pour l’article, le retour et les jolies photos. Mais celle du livret divulgue la solution des énigmes (surtout celle de la redstone !). Pourriez vous l’enlever ? Merci par avance.

  2. Anthony Cocain - Le 05 Avr 2018 à 17 h 45 min

    Bonjour. Effectivement c’était plutôt maladroit de ma part. Je l’ai enlevée…

  3. Stephane - Le 05 Avr 2018 à 17 h 52 min

    Votre fils l’a compris tout seul sans indice celle là ? Parce que j’ai pleins d’adultes qui sèchent dessus !

    C plus marrant à jouer en groupe, tout seul, c pas très amusant. Mais il pourra faire jouer ses amis la prochaine fois en tant que MJ.
    Pour la difficulté, faire le grand écart entre 7 et 12 n’est pas trop évident pour l’auteur.

  4. Anthony Cocain - Le 05 Avr 2018 à 17 h 54 min

    Il lui a fallu le 1er indice 🙂

    Oui pour le groupe j’imagine, on n’avait pas de copains dispos pour le test mais effectivement il pourra faire le MJ un de ces jours 🙂

    Pour la difficulté oui je comprends.

  5. Fanny - Le 30 Déc 2018 à 20 h 33 min

    Jeux sympa mais j ai eu un soucis…il n’est pas indiqué quand donner la carte nous 4? Comment avez vous fait?

  6. Pitt - Le 30 Août 2019 à 16 h 50 min

    Effectivement, il y a un oubli avec cette carte numéro 4 !
    Nous avons posé une question sur le jeu, du type citez quelques personnages minecraft… pour leur donner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.