Accueil Jeux-vidéo Xbox Series X XBOX SERIES X – Premiers pas…

XBOX SERIES X – Premiers pas…

Posté dans Xbox Series X Le 3 décembre 2020 par Anthony Cocain

Ça ne vous aura pas échappé, la guerre des nouvelles consoles fait rage depuis mi-novembre sur fond de pénurie… Mais nous sommes bel et bien dans une nouvelle ère du jeu vidéo et je vous présente aujourd’hui mes premières impressions avec pour commencer la Xbox Séries X et quelques jeux qu’on a déjà pu prendre en mains…

LA CONSOLE

Sobre et élégant monolithe noir, la Xbox Series X est annoncée comme la plus puissante console du monde. Elle délivre en effet une puissance graphique de 12 téraFlops avec un GPU RDNA 2 AMD et un processeur CPU AMD Zen2 cadencés à 3,8 Ghz pour 16Go de mémoire vive. Ajoutez à cela un SSD de 1 To et vous avez en effet quelque-chose de très réactif. On le note dès la première navigation dans les menus où tout est désormais plus fluide et immédiat. Il en est de même au niveau des jeux bien sûr. Les temps de chargement sont très rapides et on passe d’un jeu à l’autre en un instant. Quel bonheur.

On trouve les connectiques essentielles : Hdmi, USB, port ethernet, extension carte mémoire… et bien évidemment sur ce modèle haut de gamme un lecteur de disques.

Concernant l’image et l’animation, à condition d’être bien équipé niveau TV, on pourra faire tourner certains jeux en 4K à 120Hz. Mais la plupart des jeux tournent en 60Hz ce qui est déjà bien suffisant. Et comme sur la génération précédente, les jeux vous proposeront souvent de choisir entre qualité graphique ou fluidité de l’animation…

En tous cas, dans les jeux comme Watch Dogs Legion par exemple on constate une différence graphique par rapport à une version Xbox One X par exemple avec le Ray Tracing qui permet d’obtenir des reflets et des effets de lumières plus fins et réalistes.

LA MANETTE

Très similaire à l’ancienne version, cette manette n’est clairement pas le point fort de la console. On trouve certes un nouveau bouton pour capturer des images ou des vidéos mais le logiciel n’est pas vraiment plus pratique qu’avant. On retrouve la croix directionnelle plate de la manette Elite et un grip accru sur les poignées et les gâchettes. Mais on déplore aussi des bruits de cliquetis trop importants (gâchettes, croix directionnelle…) qui gâchent un peu l’expérience. C’est dommage car niveau ergonomie, cette manette est toujours excellente.

LES JEUX

Assassin’s Creed Valhalla

Je vous faisais part de mes premières impressions sur nouvel opus il y quelques jours, on note surtout sur cette version des temps de chargements très rapides, notamment lors de déplacements rapides ou lors du lancement du jeu. Un vrai plaisir. Graphiquement, par rapport à une version Xbox One X, le gain est subtile mais on gagne en effets de lumières et de particules plus fines je pense et aussi une meilleure profondeur de champs.

Watch Dogs Legion

Le gain Xbox Series X est plus perceptible dans ce jeu avec une ville de Londres souvent sous la pluie et parfois de nuit. On profite alors de reflets accrues dans les flaques et des effets de lumières (néons, lampadaires…) plus réalistes. De bien beaux effets pour un jeu très prenant (on vous en reparler bientôt…).

Overcooked All You Can Eat

Les petits cuisiniers reviennent dans cet épisode qui regroupe les 2 premiers opus et tous les DLC. Mais surtout, on profite d’un lifting qui, sur Xbox Series X, permet d’avoir des graphismes bien plus fins et des textures plus agréables à l’oeil. Dèjà génial, Overcooked est sublimé et c’est très agréable.

Dirt 5

Premier jeu de caisses à débarquer dans la nouvelle génération, Dirt 5 n’est pas un jeu exclu à cette nouvelle ère mais là aussi, les graphismes gagnent un peu en finesse et en détail mais ces surtout dans la fluidité et la profondeur de champs qu’on y gagne avec aussi des décors plus fournis et plus vivants mais encore une fois il faudra toujours choisir entre fidélité graphique et fluidité de l’animation…

NBA2K21

Dèjà superbe sur les consoles d’ancienne génération, NBA2K21 frappe fort avec la nouvelle pour des graphismes encore plus réalistes. On le note surtout au niveau des visages des joueurs mais aussi sur les reflets du parquets, l’ambiance dans les tribunes et la fluidité des mouvements des basketteurs. La simulation ultime de basket-ball va encore plus loin sur Xbox Séries X et on peut s’attendre à un NBA2K22 ultra-réaliste…

The Falconeer

Sans vraiment être revendiqué comme étant un jeu de lancement, The Falconeer est une exclusivité Microsoft qu’on prend avec plaisir. On y contrôle des rapaces géants dans un monde aquatique imaginaire. Le concept n’est pas sans rappeler quelques jeux du genre dans les années 80/90 et c’est plutôt sympa de retrouver des jeux de ce type. Graphiquement sympathique, le jeu profite surtout de la rapidité de la console, important pour ce type de jeu d’action.

Fortnite

Il fallait bien sûr essayer Fortnite sur Xbox Series X. Le célèbre battle-royale profite lui aussi de graphismes améliorés pour l’occasion. On le constate surtout dans les explosions ou les effets lorsque notre personnage meurt par exemple. Mais aussi avec une physique plus dynamique et une fluidité de l’action, essentielle là aussi dans ce type de jeu.

A très vite sur le blog pour un article similaire autour de la PlayStation 5…

Posté le 3 décembre 2020 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.