Accueil Jeux-vidéo Switch PIKMIN 3 – Test Nintendo Switch

PIKMIN 3 – Test Nintendo Switch

Posté dans Switch Le 16 décembre 2020 par Anthony Cocain

Le 30 Octobre 2020, Nintendo nous a ressorti la licence populaire Pikmin pour faire patienter les joueurs qui attendent le 4ème épisode. Une version deluxe qui vient corriger et améliorer certains aspects du jeu d’origine de 2013, un jeu Wii U qui s’adapte facilement aux contrôles de la Nintendo Switch. Nous avons pu tester le jeu sous toutes ses formes : docké et portable et le confort est au rendez-vous !

Pikmin 3 Deluxe Edition est un jeu de stratégie qui propose un gameplay en temps réel. Vous incarnerez 3 personnages différents : Alph, Brittany et le Capitaine Charlie tout au long de votre aventure. Le jeu débute après le crash de votre vaisseau spatial et chacun des membres de l’équipages se retrouve livré à lui-même. Alph découvre des créatures appelées les Pikmins qui l’aideront dans sa quête pour repartir sur sa planète.

Le jeu ne change pas dans sa construction et vous proposera plusieurs énigmes à réaliser seul ou accompagné d’un ami. Dans cette version deluxe le mode coop est mis en avant et peut vous servir à éviter les longs allers-retours de chaque mission. Le temps est un élément clef du jeu car il faudra rapidement récupérer de la nourriture pour survivre sur ces terres inexplorées et avancer dans la quête principale en récoltant des items ou personnages nécessaires. La nuit est un élément perturbateur et pourra vous coûter cher. Les Pikmins auront besoin d’être protégés pendant cette phase et doivent rejoindre votre vaisseau pour éviter la mort. Votre vaisseau dispose d’un signal qui permet de les rappeler au plus vite et ça c’est super utile !

Les Pikmins auront plusieurs couleurs différentes pour s’adapter à plusieurs situations. Citons par exemple les rouges qui sont des combattants et résistent aux flammes, les noirs en forme de rocher permettent de briser certains éléments du décor ou armures de boss, les jaunes servent de conducteur à l’électricité et peuvent détruire certaines clôtures électriques. Bien évidemment d’autres couleurs sont disponibles et vous permettront d’explorer davantage certaines cartes.

L’OST est plutôt calme et reposant et permet de jouer tranquillement à ce jeu tout mignon. Le chara-design n’a pas changé et c’est un réel plaisir de retrouver cet univers enchanteur. Les combats de boss m’ont particulièrement plu, car il faudra adopter parfois une stratégie bien précise avec vos Pikmins pour réussir à leur infliger des dégâts. Leur IA est plutôt convaincante et certains ennemis joueront de leur environnement pour vous surprendre.

Pikmin 3 Deluxe Edition ne propose pas des graphismes révolutionnaires par rapport à sa version d’origine. Cet aspect peut être décevant mais il sera toujours préférable de jouer sur votre TV ou votre moniteur gaming pour obtenir de meilleurs rendus. Concernant ses améliorations, le jeu propose plusieurs modes dont deux missions annexes qui mettent en scène Olimar et Louis, deux héros des deux premiers épisodes. Cependant celles-ci sont anecdotiques et je vous conseille de jouer au minis-jeux disponibles avec un ami pour plus de FUN.

L’aspect stratégique du jeu, peut déplaire à certains même si le mapping des touches a été revu et amélioré pour vous faciliter le lock des ennemis et le changement de Pikmin pendant les combats. Une ergonomie hautement appréciée qui permet au titre de se moderniser et s’adapter en vue d’attirer un nouveau public.

Pikmin est une licence culte de chez Nintendo mais qui ne pourra pas plaire à tout le monde. Cette version Deluxe nous offre quelques améliorations et se montre très utile pour vous rafraichir la mémoire en attendant le 4ème épisode. Cependant l’aspect stratégique et l’obligation de jouer plusieurs personnages en même temps dans plusieurs missions apporte une sensation de lenteur au titre. Si vous êtes en recherche d’action, je vous conseille de l’éviter sauf pour les combats de boss qui se montrent assez épiques. Le jeu vous propose une durée de vie d’environ 10 heures avec une certaines rejouabilité. Si vous terminez le mode histoire en difficile vous débloquerez un mode inédit. Toutefois le jeu propose un univers rafraichissant et attachant et peut séduire rapidement. Pikmin 3 Deluxe Edition est aussi un très bon jeu si vous aimez vivre des aventures avec un ami ou une amie. Le jeu permet de passer une très bonne soirée grâce à son écran splitté et n’entravera pas le deuxième joueur dans ses déplacements. Si vous souhaitez tenter l’aventure, le jeu est disponible en physique et en digital au prix de 59,99€. Et n’oubliez pas avant de passer à la caisse, une démo est disponible pour vous permettre de savoir si ce genre est fait pour vous.

Test réalisé par Pierre

Posté le 16 décembre 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans Switch | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.