Accueil Jeux-vidéo SKYLANDERS TRAP TEAM – Test PS4

SKYLANDERS TRAP TEAM – Test PS4

Posté dans Jeux-vidéo - PS4 Le 10 octobre 2014 par Anthony Cocain

Skylanders Trap Team_20141009184324

skylanderstrapteam_box_ps4En 2011 nous découvrions Skylanders Spyro’s Adventure, en 2012 Skylanders Giants, en 2013 Skylanders Swap Force… et cette année, Skylanders Trap Team débarque. Kaos est devenu plus populaire que Spyro désormais mais le concept de ce jeu/jouets fait toujours recette. Après mon unboxing de la semaine dernière je vous propose mon test du jeu auquel on a beaucoup joué en coop avec mon fiston…

Qui dit nouveau Skylanders dit nouveauté de gameplay. Après les figurines interchangeables de Swap Force, Skylanders Trap Team propose désormais de capturer les méchants rencontrés en les aspirant dans le portail du jeu pour ensuite jouer avec contre les autres méchants. Vous me suivez?… Dans la pratique c’est très amusant : une fois le méchant battu, celui-ci, via une cinématique, est aspiré dans un vortex et sa voix gravite de la TV au portail (celui-ci étant donc dôté d’un haut parleur). La cage retenant les méchants est matérialisé sur le portail (pour rappel, le portail sert à positionner les figurines avec lesquelles on veut jouer) et on y insère différents cristaux (selon les éléments vie, terre, eau, etc..) pour enregistrer le personnage capturé. On ne pourra utiliser qu’un personnage par cristal mais on pourra aussi en changer comme on le souhaite, chaque méchant capturé l’étant à jamais…

Voilà donc LA nouveauté de cet opus. Le pack de démarrage contient contient 2 cristaux (eau et vie) mais il sera bien sûr plus intéressant d’acquérir d’autres cristaux pour profiter de tous les méchants à capturer… Grâce à Activision qui nous a bien gâtés, on a pu en capturer un bon paquet et c’est tout l’intérêt du titre. Concernant les figurines, elles n’ont rien de très particulier cette année, les Skylanders Trap Team sont des Skylanders assez costauds (entre les standards et les Giants disons) et ont surtout la capacité, en jeu, de pouvoir capturer les méchants mais aussi d’exploser des zones cristallisées pour récupérer certains bonus ou accéder à certaines zones. Le pack de démarrage contient les Skylanders Snap Shot (élément eau) et Food Fight (élément vie) et son lance-tomates!

Skylanders Trap Team_20141009185056

Concernant l’histoire de ce nouvel opus, les ennemis les plus malfaisants des Skylands se sont échappés de la célèbre Prison Cloudcracker. C’est maintenant aux Maîtres du Portail (le joueur…) et aux Skylanders de rechercher et de capturer ces ennemis en utilisant les Cristaux de Traptanium, une substance magique qui peut exploiter la puissance des éléments. Kaos est dès le début de la partie, en grand méchant habituel, mais il n’est plus seul et les rôles vont vite changer…

On retrouve nos amis Flynn et Tessa notamment et on évolue désormais sur une zone flottante des skylands qui nous sert un peu de QG (comme dans Swap Force) avec pas mal d’éléments qui arrivent en cours de partie. On y trouve notre cage à méchants et les différents défis annexes à effectuer comme les combats d’arènes notamment ainsi que les améliorations, etc…

En jeu, on évolue donc seul ou à deux (en local) et dès le premier méchant capturé, on peut switcher pour jouer avec sur une période définie dans le temps. Cela permet de soulager son Skylander et de profiter des capacités du méchant, souvent assez équipé en attaques. Pour en citer quelques-uns, parlons de Wolfgang le loup-garou et sa harpe dévastatrice, Chompy mage et sa marionnette Chompy, Chef Pepper Jack et ses poivrons explosifs, Broccoli Guy (si si…) ou encore un certain Kaos… Encore une fois, qu’il s’agisse des gentils ou des méchants la réalisation artistique des personnages est au top avec des concepts variés et des personnalités attachantes et amusantes. Pour info, on peut aussi désormais jouer avec le mini-Skylanders d’adorables petites figurines représentant les personnages phares de la série comme Spyro, Eye-Brawl, Tree Rex, Trigger Happy, etc..

Skylanders Trap Team_20141009184408

Concernant les méchants capturés, sachez qu’ils disposent de missions annexes leur permettant de racheter leur méfaits passés… Ces mini-aventures permettent de jouer avec les méchants pour compléter l’expérience de jeu. Car concernant l’aventure principale (scindée en 18 chapitres), elle me semble plus courte que celle de Swap Force. S’il y a beaucoup de chapitres, ils sont assez courts et les méchants sont finalement assez facile à battre en général. Notez tout de même que, comme dans les autres opus, les points de sauvegardes sont peu nombreux et si vous ne terminez pas un chapitre, vous êtes souvent obligé de le recommencer du début. Mais qu’importe tellement c’est bon…

… et c’est beau! Swap Force était déjà très joli sur PS4 l’an dernier, Trap Team l’est encore plus avec des textures et des détails de haut vol et des environnements fournis en éléments. Certaines zones sont moins flatteuses que d’autres mais globalement c’est très beau et les personnages profitent d’une excellente modélisation et d’animations travaillées. C’est assez rare pour ce genre de jeux video « pour enfants » souvent baclés…

Skylanders Trap Team_20141009192046

Skylanders Trap Team_20141009181227

Concernant les mini-jeux, on retrouve avec plaisir les jeu de cartes Skystones, les déverrouillages de portes sous forme de puzzle avec les petites bestioles colorées ou bien les petits jeux de rythmes musicaux. Aussi, d’autres défis annexes sont disponibles comme ceux de Kaors qui proposent de protéger un coffre contre des vagues d’ennemis.

Vous l’aurez compris, Skylanders Trap Team est LE jeu à posséder quand on a 8-10 ans. La recette est toujours aussi efficace et le pack de démarrage permet de faire l’aventure et de débloquer quelques méchants. Bien sûr, la frustration se fera toujours sentir et l’obligation d’acheter de nouvelles figurines et de nouveaux cristaux aussi… C’est le « jeu » des Skylanders : un jeu efficace mais une grosse machinerie marketing aussi mise en oeuvre par un aspect « collection » indéniable. Mais la qualité est là, le concept mérite qu’on passe à la caisse de temps en temps. Alors oui, le gameplay stagne un peu avec une progression connue un peu redondante : des vagues d’ennemis à combattre, des cubes à pousser, des portes à ouvrir… les personnages manquent encore un peu de vitesse… mais la variété des personnages, leurs évolutions possibles, l’univers, les décors parcourus, l’humour… tout cela fait que Skylanders Trap Team nous capte dès les premières secondes et on a plus envie de le lâcher. Un best-seller pour Noël, comme à chaque fois…

Skylanders Trap Team est disponible dès aujourd’hui sur tout plein de consoles… et même sur tablettes pour une version identique (une première).

Posté le 10 octobre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS4 | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.