Accueil Jeux-vidéo PS5 SONIC SUPERSTARS – Test PS5

SONIC SUPERSTARS – Test PS5

Posté dans PS5 Le 29 novembre 2023 par Anthony Cocain

Sonic, le plus célèbre des hérissons bleus (il y en a d’autres?…) revient une énième fois avec Sonic Superstars pour un opus axé sur l’esprit d’équipe et la vitesse bien sûr…

Pour ne pas changer, Sonic est prêt à affronter une nouvelle fois le méchant Dr. Eggman (entre autres…) dans l’univers ensoleillé de Northstar Islands.

Sonic Superstars contentera les fans de la première heure avec cette version améliorée graphiquement mais ancrée dans ce concept 2D toujours efficace. On retrouve aussi l’esprit des musiques d’antan pour de belles sensations empruntes de nostalgie…

A travers 11 zones successives, on incarne donc Sonic mais on trouve aussi bien sûr Tails, Amy et Knucles. Chacun dispose de capacités spéciales et on peut donc jouer à plusieurs en coop local et ça c’est plutôt cool.

On retrouve l’esprit Sonic avec des mouvements très rapides, de l’action frénétique. On joue avec les bumpers, on défonce des ennemis à tours de bras et on se frotte à quelques boss savoureux. Si le jeu se veut accessible il peut rester parfois un peu punitif car tout va très vite. Toujours proche de ce qu’on peut vivre dans des montagnes russes, le jeu défile vite et on peut parfois être un peu perdu, mais c’est l’esprit Sonic… et admettons tout de même que les niveaux ont été pensés cette fois pour justement mesurer cette vitesse et ne pas aller trop loin en ce sens.

A vous de gérer votre vitesse pour aller vite quand il le faut et essayer de freiner un peu quand il le faut pour dénicher différents passages et autres bonus. Car l’intérêt ici est de bénéficier de transformations pour Sonic avec la possibilité de faire des dash illimités par exemple ou bien de faire apparaitre des plate-formes ou des clones, etc…

Sonic Superstars tente d’apporter de la variété dans ce gameplay rapide avec des phases de jeux différentes, aquatiques par exemple ou de shoot mais aussi des variations sur la gravité par exemple.

Si le jouable est toujours aussi agréable en solo, on pouvait se réjouir néanmoins de pouvoir jouer jusque’à 4 en local mais finalement, on comprend vite que le concept rapide du gameplay ne convient pas vraiment et, à moins de tous avancer à la même vitesse, certains joueurs sont souvent hors champs et cela devient vite frustrant voir injouable…

On préfère finalement prendre part, à plusieurs, au nouveau mode Combat qui est compétitif et propose d’attraper les plus d’étoiles, atteindre la fin d’un niveau en premier, infliger des dégâts aux adversaires, etc.. C’est plutôt fun tout en restant assez anecdotique mais notez qu’il est également possible de jouer en ligne à ce mode.

Sonic revient avec les valeurs sûres : son gameplay frénétique en 2D, ses personnages, son univers visuel et sonore. Il apporte un peu de fraicheur avec quelques nouvelles mécaniques et des possibilités multijoueur. Cependant, ce dernier point n’est pas au top et ne convient finalement pas vraiment au concept de base des jeux Sonic. Néanmoins, les fans apprécieront cette nouvelle mouture fidèle à l’ADN du titre. Notons tout de même que le jeu souffre de la comparaison avec l’excellent Super Mario Wonder sorti à la même période…

Posté le 29 novembre 2023 | 1 commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “SONIC SUPERSTARS – Test PS5
  1. Ping : SONIC SUPERSTARS - Check PS5 - Tech Gate

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.