Accueil Jeux-vidéo PS5 PLAYSTATION VR2 – Test

PLAYSTATION VR2 – Test

Posté dans PS5 - VR Le 8 mai 2023 par Anthony Cocain

C’est en 2016 (déja!) qu’on découvrait la VR de chez PlayStation avec le PSVR et des jeux comme Robinson: The Journey, Moss ou Farpoint pour ne citer qu’eux. Depuis, on a aussi testé la concurrence comme le très pratique Meta Quest 2. Cela fait un peu plus d’un mois maintenant qu’on est donc passé au PSVR2 et après avoir testé différents types de jeux, voici mon ressenti sur cette nouvelle offre VR pour console de salon…

Sans partir dans les données techniques approfondies, on peut donc dire que le PSVR2 est bienvenu après le PSVR : un unique câble désormais qui se branche en façade, une définition de 2000×2080 par oeil (OLED) plus besoin de caméra externe puisque le casque en comporte directement 4 avec la possibilité désormais de voir notre environnement extérieure si besoin (pratique pour trouver les manettes). Et d’ailleurs, plus besoin de sortir ses vieux PlayStation Move puisque, comme le Meta Quest 2 par exemple, le PSVR2 dipose de 2 manettes à détection de mouvement. Et pour finir, le casque est plus puissant et permet désormais de faire tourner des jeux plus gourmands pour des graphismes très proches des jeux hors VR.

Voici donc pas mal d’arguments tout de même pour vanter les mérite du PSVR2 et l’intérêt de passer à ce nouveau modèle si on a déjà le premier. Alors oui, le gros défaut, c’est son prix… de 600€… plus cher qu’une PS5… et dispo uniquement chez PlayStation pour le moment (mais ça arrive bientôt chez les revendeurs rassurez-vous).

Quand on a une PS5 et qu’on aime la VR, qu’on ait le PSVR1 ou non, l’achat du PSVR2 reste donc une très bonne idée. Il faut en effet le budget et aussi un peu de patience et d’indulgence comme pour toute nouvelle techno car, j’ai oublié ce défaut, le PSVR2 n’est pas rétrocompatible. La plupart des jeux PSVR1 ont été mis à jour pour tourner sur PSVR2 mais pas tous (on attend toujours Beat Saber…) tandis que certains sont sortis exclusivement pour ce nouveau casque. Bref, cela ne fait qu’un mois, ça va bouger dans le bons sens bientôt j’en suis sûr et on a déjà de quoi se mettre sous la dent. Je vous ai d’ailleurs fait ici une belle sélection des jeux à faire sur PSVR2 :

HORIZON CALL OF THE MOUNTAIN

Une aventure annexe de Horizon Forbidden West dans laquelle on incarne pas Aloy. En VR, l’immersion est totale, les graphismes magnifiques et à la hauteur du jeu de base. On est sur un gameplay un peu simplifié tout de même avec davantage d’escalade sans doute mais du combat aussi avec une bonne gestion des armes, des ressources, etc… Les cinématiques ne sont pas en reste ni l’intrigue qui est plutôt sympa à suivre. Un must have du PSVR2. Notez que je n’ai ressenti aucun motion sickness.

ZOMBIELAND HEATSHOT FEVER RELOADED

Du shoot de zombies dans l’ambiance des films Zombieland. On y retrouve l’ambiance décalée et les personnages qu’on connait. On vit ici une succession de missions où il faut bien sûr dézinguer du zombie avec tous types d’armes. Une aventure pas si simple qu’il n’y parait avec un gameplay efficace et plaisant.

THE WALKING DEAD RETRIBUTION

Retour dans l’ambiance de la série The Walking Dead avec ce chapitre 2 Retribution, adapté au PSVR2 avec des graphismes du coup plus poussés (même si on espérait mieux). L’immersion est plutôt sympa même si pour le coup j’ai subi un peu le motion sickness… Le gameplay n’est pas parfait notamment poiur l’utilisation des armes, certaines intéractions, etc… Aussi, le début du jeu est un peu mou et le tout met un peu de temps à prendre. Un bon choix pour les fans en tous cas.

UNPLUGGED AIR GUITAR

Pas de Beat Saber pour PSVR2 pour le moment… du coup on découvre des pépites musicales d’un autre type avec ici Unplugged Air Guitar, une sorte de Guitar Hero VR plutôt bien fait. A vous de devenir une star du rock, guitare virtuelle en mains avec des titres de groupes emblématiques comme The Clash, Extreme ou Steel Panther pour ne citer qu’eux. Avec notre main gauche on doit actionner les bons doigts selon les notes qui arrivent à l’écran. Avec la main droite on joue du médiator. Simple sur le principe mais il faut apprivoiser le concept. Une fois que c’est fait l’immersion est géniale.

NO MAN’S SKY

Si vous avez déjà le No Man’s Sky de base, vous aurez accès gratuitement à sa version PSVR2 pour une immersion spatiale intense. Un bon moyen de re-découvrir ce jeu d’exploration à travers différentes planètes.

STAR WARS TALES FROM THE GALAXY’S EDGE

Une démo est dispo pour info, mais ce jeu vaut la peine d’être jouer en entier sur PSVR2. S’il reste perfectible, il ravira les fans de Star Wars avec une ambiance au top et de belles sensations blasters en mains.

KAYAK VR MIRAGE

Pas vraiment un jeu, plutôt une expérience, ce Kayak VR Mirage est des plus relaxants. Les sensations sont très réalistes et avec différents environnements disponibles (iles du pacifique, canyons américains, banquise…) avec différentes situations (soleil, pluie, nuit, orage…) on a vraiment l’impression d’être dans un kayak avec une eau souvent très transparente et pleine de vie. Les graphismes servent parfaitement le jeu pour de chouettes moments de déconnexion.

DRUMS ROCK

Après la guitare, passons à la batterie. On reste dans un système de rythme musical simple sur le papier mais ici c’est un peu plus technique mais aussi plus physique. Néanmoins on se défoule bien même si on regrette que la playlist manque de morceaux connus.

WHAT THE BAT?

Un jeu rapide à terminer mais franchement fun. A travers des missions successives dans différents endroit de la ville on doit lancer une balle ou d’autres trucs en tapant dedans avec une batte ou d’autres trucs. Alors que l’éléphant bleu s’amusera toujours à vous surprendre dans les différents niveaux on s’amusera dans des épreuves plus ou moins faciles à base de précision mais aussi parfois d’un peu de réflexion.

RAGNAROCK

Pas vraiment de la batterie mais plutôt du tambours ici. Avec en fond des musiques « métal » nordiques (de groupes existants) on se retrouve à rythmer notre drakkar afin que nos amis vikings rament en cadence. Le concept est fun et plutôt précis. Là aussi par contre, on tape dans le physique et je vous conseille de vous échauffer un peu les épaules avant!

SYNTHRIDERS

Attention, Beat Saber a là un sérieux concurrent. Synth Riders utilise un même principe de rythme musical mais ici on ne coupe pas des cubes, on touches des boules sur des rails on doit donc soit frapper soit accompagner les couleurs qui arrivent. Là aussi on a une playlist sympa avec des artistes connus et en vogue sur plusieurs époques. Addictif à souhait et parfaitement optimisé pour le PSVR2.

On proposera des tests d’autres jeux PSVR2 prochainement sur le blog!

Posté le 8 mai 2023 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 - VR | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.