Accueil Jeux-vidéo VR META QUEST 2 – Test VR

META QUEST 2 – Test VR

Posté dans VR Le 28 juin 2022 par Anthony Cocain

Habitué au PSVR de PlayStation, j’ai enfin pu tester pendant plusieurs semaines le casque VR Meta Quest 2 (anciennement Oculus). Celui-ci a la particularité d’être autonome ne nécessitant pas d’un PC pour fonctionner. Le casque, deux manettes et à vous la réalité virtuelle!

Déja, contrairement à un casque PSVR, on profite d’emblée d’une chouette liberté. Le Meta Quest 2 est sans fil, léger (500gr) et plutôt confortable. On pourra juste déplorer un casque qui glisse un peu et qu’on a toujours un peu de mal à ajuster malgré la bande velcro au-dessus de la tête (mais des sangles existent en vente séparée…).

Le design blanc/gris du casque et des deux contrôleurs est épuré et on apprécie le touché et la qualité de finition de l’ensemble. La connectique est discrète mais bien présente (port de charge, port de casque, bouton d’allumage…).

Notez que pour utiliser le Meta Quest 2 il vous faudra utiliser votre compte Facebook dans l’application mobile pour créer votre compte et ainsi tout configurer. C’est très simple et rapide.

Ensuite, on enfile le casque, on prend les contrôleurs en mains et tour s’active par magie. Il faudra au début (et d’autres fois ensuite…) configurer notre position et on s’amuse de voir notre environnement à travers le casque, c’est assez étonnant (on a pas ça sur un PSVR). Le calibrage est rapide, intuitif et on est toujours parfaitement guider dans les actions à effectuer.

Le menu des applications est lui aussi bien agencé, c’est un plaisir de s’y promener et on accède rapidement à des applications gratuites ou bien à des jeux qu’on aura pu acheter via l’application mobile.

Notez que ce Meta Quest 2 permet de partager son expérience en enregistrant ses parties pour les diffuser sur Facebook en différé ou en direct. On pourra aussi, à condition d’avoir le matériel adapté, connecter le casque à un PC de manière filaire ou bien sans fil via le système Air Link.
Ce qui est très plaisant avec le Meta Quest 2 quand on l’a sur la tête, en plus de l’image, c’est le son qui impressionne au début. On profite en effet de hauts-parleurs intégrés qui nous offre une belle immersion sonore. On a vraiment l’impression d’avoir un casque audio sur les oreilles, le son nous englobe de manière étonnante et on entend très bien le son alors que les personnes autour de nous ne l’entendent quasiment pas. Étonnant…

Le Meta Quest 2 embarque aussi un micro pour des expériences multijoueurs.

Même si ce casque VR propose tout un tas d’expériences (plus que le PSVR) via la plateforme Meta Quest mais aussi Steam (utilisation avec un PC obligatoire du coup…) c’est le côté jeux vidéo qui nous a surtout intéressé lors de ce test. Voici une sélection de jeux testés…

JEUX DE RYTHME

Personnellement, je suis fan de Beat Saber auquel je joue sur PSVR. Le confort et l’absence de fils sont de sérieux atout avec le Meta Quest 2. On gagne en liberté de mouvements et pour ce genre de jeu c’est pas du luxe. Aussi, si on connecte son Meta Quest 2 à un PC, il y a moyen de profiter d’autres morceaux non dispos sur la version PlayStation. Dans le même style, 2 jeux pas dispos sur PSVR pour le moment : Smash Drums qui propose de taper sur des éléments de batteries, caisses et cymbales… encore un bon défouloire musical. Encore mieux, Ragnarock (image ci-dessous) nous met à la tête d’un drakkar et nous propose de taper sur des tambours en rythme sur des sons « Metal » bien punchy. Notez qu’un DLC « Hellfest » est même sorti ces derniers jours!

Resident Evil 4

Sur PSVR on a de belles choses de côté avec notamment Resident Evil 7 en VR. Ici, Resident Evil 4 est un peu daté graphiquement mais propose une belle liberté d’action avec un certain confort de jeu. On apprécie le fait de manier un fuils à pompe à deux mains et une gestion de l’inventaire efficace en VR. Chacun y trouve son compte avec différents réglages.

The Climb 2

J’ai enfin pu découvrir ce jeu d’escalade taillé pour la VR. Si j’ai lu que cette suite était un peu paresseuse, n’ayant pas jouer au premier opus, j’ai été agréablement surpris par ce titre qui se veut ultra-immersif. On escalade de manière naturel différents types de parois dans des lieux variés, sauvages ou urbains. On apprécie les différentes prises (qui se cassent, qui glissent, etc…) et l’impression de vertige proposé par le jeu. Une expérience incontournable.

Tentacular

Dans Tentacular, on incarne une pieuvre géante qui va opérer dans différents lieux. Mais attention, nous ne sommes pas un monstre destructeur mais plutôt une aberration de la nature qui va devoir empiler des objets, déplacer des éléments, relever différents de ce type avec tact et précision. Parfait pour la VR, ce jeu se veut original et très fun.

Rec Room

On parlait de multijoueurs plus haut, le Meta Quest 2 est parfait pour cela ainsi que le jeu Rec Room qui permet de retrouver ses amis sous forme d’avatars dans différents lieux de rassemblement et prendre part à différents activités ludiques et sportives. Ici, on peut donc de parler via le micro et la dimension sociale est au top.

Il y a tout plein d’autres jeux et expériences disponibles via le Meta Quest 2 et notamment des jeux de sports (fitness, yoga…). Des choses gratuites, payantes, plus ou moins onéreuses et de qualité variée. Quoiqu’il en soit, beaucoup d’occasion de profiter de la VR à la maison.

Le casque Meta quest 2 est disponible à 349€ (128Go) et 499€ (256Go). Et à l’heure où j’écris ce test, de belles promos sont disponibles sur certains sites… Même si les joueurs PlayStation voudront attendre de voir ce que pourra donner un PSVR2, le Meta Quest 2 s’inscrit dans une utilisation autonome qui pourrait bien convenir à tous. C’est sans doute le meilleur moyen de se mettre à la VR et d’en profiter pleinement.

Posté le 28 juin 2022 | 2 commentaires
Posté dans VR | Tags : , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

2 commentaires sur “META QUEST 2 – Test VR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.