Accueil Jeux-vidéo PS5 NBA2K22 – Test PS5

NBA2K22 – Test PS5

Posté dans PS5 Le 21 octobre 2021 par Anthony Cocain

La simulation de basketball ultime revient cette année avec NBA 2K22 sur PS5 et Xbox Series S/X ainsi que sur PS4 et Xbox One avec des approches un peu différentes pour que tous les joueurs aient désormais le meilleur jeu possible en fonction de la machine utilisée. Mais globalement, on retrouve une simulation toujours au top de la réalisation et du contenu…

Les habitués ne seront pas surpris, la simulation propose toutes les équipes NBA et WNBA avec les effectifs mis à jour continuellement, les différentes tenues, les salles et même maintenant les speakers officiels.

On retrouver bien sûr la possibilité d’incarner un joueur créé par nos soins et de se lancer dans une carrière mais elle est moins scénarisée et mise en scène que l’an passé. Petite déception, comme tous les ans, concernant la modélisation possible de notre trombine via l’application smartphone. Le logiciel ne semble jamais évoluer et les résultats, quand ça marche, sont toujours horribles. Dommage… en tous cas, la personnalisation du joueur (ou de la joueuse) reste très complète. Et ça ne s’arrête pas au physique puisqu’on peut évidemment personnaliser beaucoup de paramètres techniques.

On démarre néanmoins par un prélude qui nous fait débuter en pleine March Madness (NCAA) pour arriver très vite en NBA et dans le fameux quartier d’où on pourra accéder à différentes activités, choix de carrière, matchs, boutiques, etc.. Notez que sur PS4/Xbox One cette fois-ci on est au bord de la mer et même sur un énorme yacht qui nous servira donc de QG de luxe. Sur PS5/XboxSeries on évolue par contre dans une nouvelle ville plus vivante que dans les derniers opus. On y rencontre d’autres joueurs mais aussi des PNJ toujours actifs. Et on peut même parcourir les rues avec un skate en toute liberté…

Notre joueur vit avec Ricky, son pote agent qui nous guidera notamment pour la Draft NBA. Selon nos choix on pourra vivre le Draft Combine pour être au mieux placé pour la Draft et même jouer la patience en évoluant en G League. C’est donc uniquement sur les consoles nouvelle génération qu’on pourra évoluer ainsi avec des choix plus variés et une réelle évolution du joueur. Mais attention, comme il est de coutume désormais, on pourra évoluer encore mieux si on dispose de suffisamment de monnaie virtuelle (VC)…

Le jeu de cartes MyTeam revient avec un système de saisons complet compatible entre PS4 ou PS5 par exemple et avec l’arrivée de la Draft.

Concernant le championnat féminin WNBA, il est possible de faire une carrière spécifique, moins riche que la version masculine mais qui évolue cette année.

Concernant le gameplay de ce NBA2K22 on profite comme toujours de graphismes plus réalistes que jamais. Certains aspects de joueurs restent en dessous des autres mais globalement, et surtout avec les plus grandes stars, on a une approche visuelle ultra immersive avec de nouveaux cadrages intéressants lors des ralentis, de l’avant-match ou des différentes pauses en match (lancers-francs, fautes, temps-morts, etc..). Les animations encore plus complètes et variées des joueurs apportent ce supplément d’âme et bien sûr les signature-moves et autres attitudes de certaines stars sont très précises. On verra par exemple Luka Doncic sourire après certaines actions comme on a l’habitude de le voir faire dans la réalité.

Niveau gameplay pas des masses de changements mais une jauge de tir plus confortable et plus juste que celle du dernier opus qui avait pu frustrer certains joueurs. Globalement, si les casuels gamers peuvent s’amuser à faire un match de temps en temps sans trop de difficulté, les plus aguerris auront toujours de quoi faire avec beaucoup de techniques possibles que ce soit au niveau individuel ou collectif. Par contre la dualsense de la PS5 ne me semble pas assez exploitée (vibrations, pression des gâchette, etc…). En tous cas, les détails sur les joueurs, le ballon, le public, le terrain… sont vraiment au top niveau visuel en 4K.

Après un opus à cheval entre deux générations l’an passé, NBA2K22 revient avec une vraie version nouvelle génération (et une version ancienne génération adaptée). Autant par la forme que par le fond, cette version PS5 est très riche, très efficace et plus réaliste que jamais. On peut peut-être mettre le doigt sur une interface qui demanderait sans doute un coup de jeune. Mais comme on le dit chaque année, NBA2K22 reste la référence en matière de basketball virtuelle et même si, effectivement, il n’y a pas de concurrence, le jeu reste en constante évolution et en recherche de perfection.

Posté le 21 octobre 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PS5 | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.