Accueil Jeux-vidéo PS4 SWORD OF GARGANTUA – Test PS4 (PSVR)

SWORD OF GARGANTUA – Test PS4 (PSVR)

Posté dans PS4 - VR Le 11 février 2021 par Anthony Cocain

Les sorties de jeux VR se font rares ces temps-ci sur le PS Store mais cela n’exclu pas que certains titres déjà disponibles sur PC reçoivent un portage pour la PS4. Cela permet à certains jeux déjà populaires de se faire connaître davantage. Sword of Gargantua est présent depuis 2019 sur Oculus Quest et sur Steam VR et c’est en décembre 2020 qu’il fit son apparition sur le store de Playstation. Ce jeu se déroule dans un univers heroic fantaisy et vous met dans la peau d’un chevalier capable de manier armes, bouclier et sorts. Un jeu qui s’adresse directement aux amoureux du genre ou à des fans de licences telles que : Dark Soul ou For Honor.

A VOS ARMES MOUSSAILLONS !!!

Sword of Gargantua est un rogue-like qui fait référence à plusieurs œuvres. Citons par exemple : l’animé japonais Sword Art Online avec ses différents étages qu’il faut grimper pour finir le jeu et s’échapper de ce cauchemar, Dark Soul avec ses combats épiques et For Honor pour l’aspect multijoueur. Après une brève introduction dans le monde de Sword of Gargantua et une énorme défaite face à un titan, vous arriverez au menu principal pour commencer votre ascension.

Le but du jeu est de monter plusieurs étages pour vaincre un boss à la fin. Cette quête pourra vous demander du temps car des systèmes d’xp, de compétence et de loot sont présents pour vous faire rejouer autant de fois qu’il faudra pour devenir un chevalier surpuissant. A chaque étage vous aurez une difficulté différente et des ennemis plus ou moins coriaces. Faites attention car certains adversaires pourront vous prendre en traitre et vous attaquer par derrière. Il faudra vous équiper en conséquence et choisir entre utiliser deux armes ou varier avec le bouclier et une arme pour vous défendre. Un choix crucial car la technique pour parer les coups avec une épée demande une certaine dextérité. A chaque étage, vous trouverez sur des stèles des armes générées aléatoirement. Un inventaire est présent et vous permet d’emporter armes et bouclier supplémentaires. Vous aurez 3 slots, deux pour les armes disponibles sur vos hanches et un pour le bouclier présent dans le dos. Cela apporte un certain réalisme au jeu et renforce l’immersion.

Les ennemis qui mourront sous vos coups déposeront de temps en temps du soin pour vous permettre de vous refaire une santé avant d’accéder à l’étage suivant. A la fin de chaque niveau, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs bonus permettant de modifier certaines caractéristiques. Vous récolterez aussi de la monnaie, pour augmenter vos statistiques dans le menu principal. Cela permet de rouler facilement sur les premiers étages et de retourner à l’étage où vous avez échoué.
Concernant les graphismes, nous les avons trouvé assez ternes et parfois assez pixélisés. Cela ne révolutionne pas le monde des jeux VR mais apporte une certaine fraicheur au catalogue du PSVR. Un nouveau jeu dans un univers médiéval, c’est assez rare et on apprécie quand même. Dans ce test, nous n’avons pas ressenti de « motion sickness » mais le système de déplacement pourra rendre malade les plus fragiles d’entre vous.

Sword of Gargantua propose une très bonne expérience de combat à l’épée mais devient très vite lassant par son gameplay trop répétitif. L’impression de vivre à chaque fois le même niveau se fait ressentir et c’est bien dommage. Toutefois si vous êtes sensible à ce type d’univers , le jeu vous parlera davantage et pourra vous séduire. Une bonne expérience en VR qui doit être encore plus amusante accompagnée de vos amis. La rejouabilité est l’un des points fort du jeu et permet de proposer de longues sessions et ce n’est pas négligeable. Si l’aventure vous intéresse, Sword of Gargantua est disponible dès maintenant sur le Playstation Store au prix de de 24,99€.

Test réalisé par Pierre

Posté le 11 février 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans PS4 - VR | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.