
De plus en plus, le jeu vidéo se la joue coop avec des titres impossibles à jouer en solo. Le concept est cool, certes un peu clivant, mais il a fait ses preuves avec des réussites comme It Takes Two ou Split Fiction (Hazelight). Ici, c’est Shapefarm qui est à la réalisation du jeu Orbitals pour l’éditeur Kepler Interactive. Basé au Japon, le studio est en revanche composé d’une équipe internationale.
En tous cas, c’est tout l’imaginaire du dessin animé japonais des années 80 qui s’offre à nous. En effet, en plus de son approche coop, Orbitals se distingue par sa direction artistique aussi originale que séduisante. On a vraiment l’impression de vivre un dessin animé de la trempe de Capitaine Flam ou Albator. De nos jours, cela fait du bien de voir de la création traditionnelle pour ce type de jeux. Et, cerise sur le gâteau, le jeu est doublé en français!

Alors, l’écrin visuel affiché ici est en effet une sorte d’appât qui, en plus d’attirer l’oeil, donne envie de jouer. Mais, après la forme, qu’en est-il du fond…?
Nous voici donc dans un jeu coop dans lequel on suit l’histoire de Maki, exploratrice et Omura coéquipier extraterrestre… Voici donc les personnages à incarner, à deux, en écran splité, devant son écran (Notez qu’il est aussi possible de jouer en coop online avec un code ami (un seul jeu nécessaire donc) ainsi qu’en GameShare avec une Switch 2 et une Switch 1). En pleine évacuation spatiale après une tempnete cosmique, nous voici donc dans une aventure qui va mêler les genres : conduite spatiale, plate-forme, shoot, puzzle, etc..
Et pour évoluer dans le jeu, on dispose de différents accessoires comme des grappins, des pistolets à eau ou des canons à métaux. Et on peut se les échanger de l’un à l’autre ce qui est plutôt judicieux.




On aura souvent face à nous des casses-têtes à résoudre et tout cela en coordination bien sûr. Le timing et l’observation sont au cœur du gameplay et tout n’est pas si simple. Il faut donc faire preuve de réflexion, en coop toujours, en gardant son calme!
Avec un scénario plutôt anecdotique, le jeu peut assez vite devenir redondant par le fait de devoir résoudre tel ou tel problème et faire quelques allers et retours un tantinet agaçants.
Néanmoins, il faut rester patient et aller au bout de cette (courte) aventure qui réserve de bonnes choses avec quelques boss savoureux et aussi des cinématiques toujours immersives et dynamiques. On croirait vraiment jouer un dessin animé parfois.
Manquant un peu de rythme et d’une histoire plus riche (avec malgré tout des personnages attachants), Orbitals n’est pas parfait et on aurait aimé avoir plus de contenu mais malgré tout c’est un joli concept de jeu coop local. Le gameplay fonctionne bien et clairement, la DA sert beaucoup le jeu et nous permet d’y rester accroché avec plus d’entrain. Un OVNI qu’on n’oubliera pas.