Accueil Jeux-vidéo LIVE A LIVE – Test PS5

LIVE A LIVE – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 30 mai 2023 par Anthony Cocain

Un jeu en exclusivité temporaire sur Nintendo Switch vient de sortir sur d’autres supports. Une version Playstation 5 et PC est enfin disponible pour l’un des monuments du JRPG : Live a Live. Le jeu est sorti à l’époque sur SNES uniquement au Japon et nous n’avions jamais connu de version traduite en français jusqu’à aujourd’hui. Le test a été réalisé sur Playstation 5 avec un écran 4K 120Hz. 

Un pixel art sublimé !

Cette toute nouvelle version apporte une traduction officielle en français, une bande-son réorchestrée, un style 2D-3D maîtrisé et quelques ajouts de gameplay. Concernant l’histoire, celle-ci reste identique à l’histoire d’origine de Live a Live et vous permet de vivre une dizaine d’aventures épiques. Il vous faudra environ 25h pour en venir à bout et découvrir tout ce que le jeu offre. Les histoires et les thématiques seront toutes différentes et vous pourrez vivre une aventure de quelques heures de la préhistoire en passant par l’ère edo en quelques clics !

La direction artistique est l’un de ses réels points forts car le savoir-faire d’aujourd’hui est nettement meilleur qu’à l’époque. Le style 2D d’origine est sublimé grâce à l’ajout de la 3D pour certains plans et modernise le titre. Les jeux de lumières sur ces amas de pixels sont splendides et le chara-design de chaque histoire est un régal pour les yeux. Si vous souhaitez découvrir le rétro-gaming dans de bonnes conditions, je pense que ce remastered est une bonne porte d’entrée. 

Le gameplay est assez nerveux car les combats s’enchaînent assez vite même si le genre du jeu  ne s’y prête pas. Live a Live propose des combats en tour par tour avec un déplacement en case par case. Vous aurez accès à un panel de compétences assez varié et vous pourrez par exemple faire des attaques de zones, des sorts ou même des modifications de terrains. L’humour est présent dans ce jeu et même certains sorts m’ont bien fait rire. Citons par exemple le sort d’un gorille qui consiste à péter sur les ennemis pour faire des dégâts de zone et les  faire reculer.

Live a Live est un JRPG mais ne vous demandera pas des centaines d’heures pour venir à bout de chaque histoire. Il vous faudra de temps en temps xp lors de sessions de farms mais dans la plupart des cas, vous arriverez à vaincre le boss de fin sans trop d’effort. Un bug dans l’épisode Far West m’a permis de bloquer le boss et d’annuler chacune de ses attaques. Le gameplay reste quasiment identique dans chacune des histoires mais par exemple dans celui qui se déroule dans l’ère edo, vous aurez la possibilité de jouer en infiltration pour esquiver les combats ou de décider de devenir un meurtrier sanguinaire. De petits ajouts qui permettent de coller parfaitement aux thèmes de chaque épisode et de ne pas s’ennuyer côté gameplay.

Live a Live est une pépite qui mérite son succès. Aujourd’hui vous n’avez aucune excuse pour ne pas l’essayer car la traduction française est parfaite. La fin de l’exclusivité de la Nintendo Switch permet d’en profiter dans de meilleures conditions sur Playstation 5 ou avec un bon PC. L’histoire est assez courte pour un J-RPG et vous offrira une bonne expérience rétro. J’espère que d’autres jeux de ce genre auront le même traitement pour permettre aux joueurs de découvrir ou redécouvrir des monuments de l’histoire du jeu vidéo. Live a Live est disponible dès maintenant sur quasiment toutes les plateformes. 

Test réalisé par Pierre

Posté le 30 mai 2023 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.