Accueil Jeux-vidéo Autres SPLIT/SECOND Velocity – Test PS3!!!

SPLIT/SECOND Velocity – Test PS3!!!

Posté dans Autres Le 31 mai 2010 par Anthony Cocain
split-second-2.jpg

jaquette-split-second.jpgEn cette fin mai, avec Modnation Racer, Blur et Split/Second Velocity on a droit à d’excellents jeux de course auto axé sur le multi. Alors que je vous proposerai un test de chacun d’entre eux sur Insertcoin, voici, pour ouvrir le bal celui de Split/Second Velocity, le titre de Disney, testé ici sur Playstation 3.

Pour présenter Split/Second je dirai qu’on a un jeu de course arcade proche de Burnout mais avec un concept tout particulier. Alors que Blur, dans un même style réaliste, axe son gameplay sur un système à la Mario Kart, ici on agit sur l’environnement! Je m’explique : Split/Second est en fait une émission de TV réalité qui met en scène des pilotes sur des parcours truffés d’explosifs. En fonction des bonus qu’on engendre par notre conduite, on peut actionner ces zones “minées” pour piéger les autres concurrents. Du coup, on a droit à des événements ultra spectaculaire qui vont d’un simple camion qui explose à une tour de contrôle qui s’abat sur la route pour changer le tracé de la course!

Bien sur, tout cela est très scripté mais qu’importe! Chaque circuit propose son lot de surprise et on trouvera notamment, en plus des choses à faire exploser, des raccourcis à activer comme par exemple une porte qui s’ouvre au dernier moment ou un pont mobile qui se met en place pour vous laisser passer. Tout cela se gère dans des courses frénétiques à 8 joueurs avec une excellente impression de vitesse. Le mode Saison vous permet de gravir les échelons sous forme d’épisodes à débloquer avec de nouveaux circuits et vous gagnez ainsi de nouveaux bolides aux différentes performances (résistance, vitesse, accélération ou dérapages). Car pour avoir l’occasion d’actionner des pièges il faut remplir une jauge en 3 temps grâce à différents paramètres : aspiration, dépassements, sauts et surtout dérapage. Une fois que vous avez rempli la première partie bleue, vous pourrez actionner un evenement. Ceux-ci sont possibles si vous êtes suffisamments près des concurrents et à certains endroits clés de la piste. En remplissant la deuxième partie bleue vous aurez donc une autre action disponible et en remplissant la troisième partie orange vous aurez accès à des evenements encore plus spectaculaires et dévastateurs comme par exemple faire écrouler une tour de contrôle, un pont ou se faire écraser sur la piste un boeing!!! La plupart du temps, cette action ultime déforme la piste pour un nouveau tracé!!! Dantesque!!!

split-second-velocity-4.jpg
split-second-velocity-2.jpg
split-second-velocity-3.jpg

split-second-velocity-1.jpg

Evidemment, les autres concurrents peuvent aussi user de ces actions dévastatrices sur vous. Il faut donc sans cesse slalomer entre les éléments qui s’écroulent ou les carcasses qui restent fumantes sur la route. Dans certaines scènes musclées il est même difficile d’avoir une bonne visibilité tant il y a de la fumée, des flammes et des débris partout! Il faudra également composer avec des grues qui balancent leur chargement sur la route ou bien avec des éléments tels des contenairs  qui glissent de gauche à droite. Vous serez également confrontez à un paquebot à quai qui glisse dans la mer, des trucs de fous!!!

L’IA est chevronné mais les premiers épisodes sont assez simples à finir. On arrive souvent dans le trio de tête sans trop de soucis. C’est à mi-parcours (il y a 12 épisodes en tout) que cela se corse un peu. Chaque épisode propose différentes courses et des points glanés nous permettent de débloquer une course bonus et une course elite à laquelle il faut terminer sur le podium pour débloquer l’épisode suivant. On trouve donc des épreuves Course (classique), Eliminatoires, contre-la-montre mais aussi des choses plus originales comme une course vous obligeant à doubler des camions qui larguent des bidons explosifs ou bien une autre vous confrontant à un hélicoptère de combat qui torpille la piste!!! C’es petits challenges en plus pimentent parfaitement l’expérience de jeu et on ne se lasse pas d’évoluer dans la saison. Même si certains circuits sont repris pour différentes épreuves on trouve toujours quelques  nouvelles trajectoires et surtout de nouveaux explosifs à activer. On regrette un peu que l’IA ne soit pas très naturelle. En effet, parmis les concurrents il y a toujours ceux qui sont à la traine et ceux qui sont devant et dur à rattraper. Aussi, on est parfois vite rattraper par les concurrents même s’ils viennent de subir des dégâts. Pour palier à cela, le mieux est de jouer en multi online afin d’avoir des courses plus imprévisibles et plus naturels. On s’y éclate franchement.

Graphiquement, Split/Second impressionne avec des effets de lumières réalistes, une excellente profondeur de champs et surtout un système de destruction des décors ultra spectaculaire. En revanche on note un aliasing un peu gênant qui pique les yeux et certaines modélisations moyennes (voitures accidentés et certains éléments du décors…). Quoiqu’il en soit, l’ambiance global est excellente et l’impression de vitesse est là et c’est ce qui compte!

Avec un mode saison assez complet et varié, Split/Second propose une belle expérience de jeu qu’on peut compléter par des courses online encore plus actives mais il faut bien avouer qu’une fois qu’on a découvert toutes les destructions possibles on pourra se lasser un peu. C’est en tous cas une belle surprise qui’ ma bien scotché au pad! – http://disney.go.com/disneyinteractivestudios/splitsecond/

Posté le 31 mai 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.