Accueil Jeux-vidéo Autres Simon The Sorcer : Rencontre avec les Extraterrestres

Simon The Sorcer : Rencontre avec les Extraterrestres

Posté dans Autres Le 26 janvier 2010 par Anthony Cocain
simon-le-sorcier-1.jpg

simon-le-sorcier-4.jpgLes trentenaires comme moi qui ont été fans de point & click dans les années 90 connaissent forcément Simon The Sorcerer, un jeu d’aventure qui a son arrivée à l’époque tentait de concurrencer des jeux comme Monkey Island. Après des opus plus ou moins réussi, la série continue avec Simon The Sorcer : Rencontre avec les Extraterrestres, un cinquième opus qui montre que le genre n’est pas mort… Voici son test sur PC

Distribué par Micro Application, Simon the Sorcerer 5 propose un scénario pour le moins étonnant : Simon est confronté à l’invasion d’extraterrestres qui enlevent Alix, sa fiancée. En plus de cela, il est agressé par de mystérieux hommes-taupes qui lui volent son chapeau magique et le conduisent dans un navire échoué à l’autre bout du monde, où ils l’enferment sous la garde du capitaine Narrow, un pirate malfaisant… Impossible de ne pas penser à un certain Lechuck… Quoiqu’il en soit, le scenario est un peu farfelu mais offre néanmoins quelques situations cocasses.

Ce qui frappe d’emblée c’est la réalisation du soft qui est plus qu’honorable avec des décors fixes très riches et détaillés et aussi des personnages en 3D Cell-shading très convainquant. Il est juste dommage que le jeu n’ait pas été prévu en français. Il faudra donc se contenter de sous-titres FR et voix Anglaises. En tous cas, même s’il y a forcément une évolution graphique depuis les jeux d’aventure des années 90 de Lucasarts notamment, on constate que de manière général, le style reste le même avec des décors peints et un gameplay presque équivalent. La recette point & click reste une valeur sure finalement et ça fait plutôt plaisir d’en voir encore en 2010.

simon-le-sorcier-2.jpg
simon-le-sorcier-3.jpg

Au niveau du système de jeu on retrouve l’interface de l’opus précédent, avec un pointeur qui change de forme en fonction du type d’interaction possible et une barre d’inventaire qui permet d’accéder facilement aux objets ramassés. En plus de cela, on a accès à différents indices dans notre journal de quêtes notamment et quelques indications avec des éléments intéractifs dans les décors. Chaque joueur verra s’il les utilisent ou non. Assez restreint, l’environnement est tout de même changeant avec des étapes en ville, à la plage, dans le repaire souterrain des hommes-taupes, etc.. En tous cas, les ambiances sont variées et toujours agréables à l’oeil.

Malgré un effort sur la mise en scène et notamment les angles de caméras, les cinématiques et les zooms, le jeu reste finalement très (trop?) classique et contentera surtout les aficionados de la première heure. Les autres regretteront peut-être une certaine linéarité et un manque d’innovation. En tous cas, je pense que malgré le risque de parler des E.T. dans Simon The Sorcerer, chacun aura le sourire au lèvre en jouant à ce jeu d’aventure qui propose des personnages étonnants et des situations abracadabrantesques…

Ce 5ème essai de Simon The Sorcerer est concluant. Difficile de dire si sont côte classique du Point & Click est une qualité ou un défaut. Fan du genre depuis 20 ans personnellement, cet aspect peu innovant me convient tout à fait. De plus, la réalisation est à la hauteur avec un aspect actuelle graphiquement tout en gardant l’esprit des premiers opus. La magie opère.

COMMANDEZ SIMON THE SORCERER 5!!!

Posté le 26 janvier 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.