Accueil High-tech Tablettes MONKEY ISLAND 2 SE – Test iPad!!!

MONKEY ISLAND 2 SE – Test iPad!!!

Posté dans Tablettes Le 13 juillet 2010 par Anthony Cocain
100_1415.JPG

Alors qu’il y a un an, je me replongeais dans The Secret of Monkey Island dans son Edition Speciale sur iPhone, je me suis plongé cette semaine dans Monkey Island 2 Edition Speciale mais sur iPad. J’ai testé la démo dans sa version Playstation 3 mais j’ai préféré acheter la version complète sur iPad car c’est quasiment aussi beau et bien plus agréable à jouer.

Cette célèbre série de jeux d’aventure Point’n’Click signée Lucasarts est pour moi un coup de coeur du jeu video depuis la sortie du premier opus en 1990. J’avais 12 ans et je me souviens encore que j’avais commandé la version Atari ST par correspondance chez Micromania je crois via le magazine Joystick de l’époque. J’avais guetté le facteur comme un psychopathe à l’époque… Plus tard, Monkey Island 2 m’avait enchanté également avec des graphismes encore plus sympas. C’est donc un plaisir de retrouver cette série remise au goût du jour et qui permet aux jeunes joueurs de découvrir un monument du jeu video qui change un peu des Mario ou des Call of Duty…

100_1418.JPG
100_1424.JPG

Que ce soit sur Xbox 360, PS3, iPhone, PC ou iPad, ce Monkey Island 2 reprend donc le concept du jeu original avec un lifting graphique et une nouvelle ergonomie concernant le gameplay et l’inventaire. Le Monkey Island 2 de l’époque, plus que The Secret of Monkey Island, proposait notamment des décors peints à la main puis scannés. C’était un peu, avec le recul, une bouillie de pixels, mais à cela avait fait sensation. Cette édition spéciale propose un même lifting graphique que pour MI 1 SE mais je trouve que le personnage principale qu’est Guybrush Threepwood est plus proche de ce qu’on en voyait à l’époque. Graphiquement, c’est splendide, les effets de lumières, les ambiances, les couleurs ont été respectés mais avec une définition au top et moult détails et autres effets (eau qui bouge, animaux, etc…). On retrouve toujours l’excellent système qui permet en un coup de doigts de passer de la version HD à la version classique ce qui permet de voir les grosses différences graphiques mais aussi de se replonger dans l’aventure jouée il y a près de 20 ans, tel que, avec même mes musiques et sons de l’époque.

100_1421.JPG
100_1422.JPG

Sous-titré La Revanche de LeChuck, Monkey Island 2 se déroule toujours dans les Caraïbes au temps des pirates. Ayant exterminé Le pirate fantôme LeChuck à la fin du premier opus, Guybrsuh part à la recherche du trésor de Big Whoop. Mais il sera vite stoppé par Largo Lagrande, un malfrat qui sème la terreur dans les environ… Je n’en dis pas plus pour ceux qui n’ont jamais joué au jeu…

A l’époque, il n’y avait pas de voix dans Monkey Island 2 et on lisait simplement les dialogues à l’écran. Ici, même si les voix font leur apparition, elles sont en anglais et on est donc condamné à lire les dialogues français à l’écran, c’est dommage…

En tous cas, cette version HD et portable de Monkey Island 2 est excellente. Le contrôle sur l’iPad est parfait, avec les actions en bas d’écran et la navigation au doigt. La réalisation est excellente sur l’écran de l’iPad avec une taille suffisante pour bien en profiter et jouer à tout momenet où on veut. J’étais déjà tout fou d’avoir The Secret of Monkey Island dans mon iPhone, je le suis encore plus d’avoir Monkey Island 2 dans mon iPad. En tous cas, que vous connaissiez ou non cette série, je vous invite vivement à y jouer quelque-soit le support.

Posté le 13 juillet 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.