Accueil High-tech NETATMO – Test caméra extérieure

NETATMO – Test caméra extérieure

Posté dans High-tech Le 30 septembre 2020 par Anthony Cocain

Savoir qui arrive chez vous, quels animaux traversent votre propriété ou bien éviter tout cambriolage… pour tout cela, l’installation d’une caméra extérieure semble être une bonne idée. Et pour tout cela, nous avons testé depuis plusieurs semaine la caméra Smart Outdoor de Netatmo (groupe Legrand).

Sobre et anguleuse, cette caméra extérieur s’installe très facilement sur tout type de murs. Nous concernant, elle a été vissée sur une façade de lambris. Ainsi, le câble électrique passe derrière et a été connecté à une prise électrique murale. En effet, cette caméra n’est pas livrée avec une prise électrique puisqu’elle s’installe plutôt logiquement à la place d’un spot extérieur déjà branché au secteur. Après, chacun pourra choisir son mode d’installation. Ce n’est pas très compliqué.

Une fois installée, on peut régler l’inclinaison de la caméra de haut en bas et de droite à gauche pour couvrir la zone souhaitée. Il faudra bien sûr avoir positionné la caméra dans une zone couverte par votre connexion internet WiFi. La caméra étant testée ici sur le mur d’une dépendance, nous avons installé un boitier CPL dans la pièce adjacente pour un résultat très fonctionnel.

Sur sa face avant, la caméra embarque un projecteur LED 12 W très puissant ainsi que son objectif 4 mpixels. On trouvera aussi un slot microSD de 8Go pour l’enregistrement des vidéos (même si, rassurez-vous elles seront accessible via l’application). Elle ne se voit pas mais une sirène (105db) est également présente dans ce modèle afin d’alerter un intrus détecté par la caméra par exemple.

Une fois l’application Netatmo Security installée (Android ou iOS) on accède très facilement au Live enregistrée par la caméra et aux différents éléments qu’elle aura déjà détectés : animaux, véhicules, humains, elle sait faire la différence et il sera possible de lui indiquer si elle se trompe (en effet, elle peut confondre un linge qui bouge avec un humain ou bien une feuille qui vole avec un animal, mais c’est très rare).

Lors de nos tests, la caméra aura détecté hérissons, chats, fouines, chevreuils et renards. De quoi découvrir avec émerveillement ce qui se promène la nuit près de chez soi quand on habite en campagne.

Une fouine se promène…
… ainsi qu’un renard!

La vision nocturne (infrarouge) et la qualité 1080p des vidéos permettent de bien reconnaitre animaux et humains qui traversent la zone filmée. On peut ensuite télécharger la scène enregistrée et on peut aussi demander de télécharger un timelapse rapide de la dernière journée écoulée (amusant). Notons aussi que la caméra enregistre le son et ce dernier est relativement précis et permet par exemple de comprendre une conversation.

Avec les notifications activées sur votre téléphone vous allez savoir de manière quasi instantanée si quelque-chose à été repéré par la caméra. Et si par malheur vous détecter la présence d’un cambrioleur vous pouvez actionner manuellement la sirène pour le faire fuit. Aussi, la lumière se déclenche à la moindre présence (vous pouvez choisir de désactiver cela pour les animaux uniquement si vous le souhaitez).

Il est important d’indiquer que l’application Netatmo Security est gratuite ainsi que le stockage en ligne des vidéos enregistrées.

S’il est possible de lier la caméra à Google Home par exemple, cela n’a pas vraiment d’intérêt…

La caméra extérieur de Netatmo est un superbe produit de par sa conception et son design mais surtout par son efficacité. Les vidéos sont propres, le système de reconnaissance étonnant de précision et le stockage des vidéos est gratuit. Elle fera aussi office de projecteur quand vous rentrez chez vous et surtout préviendra tout cambriolage sans être une véritable alarme. Une offre complète connectée et efficace pour moins de 300 euros.

Posté le 30 septembre 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.