Accueil High-tech GALAXY NOTE EDGE – Test

GALAXY NOTE EDGE – Test

Posté dans High-tech - Smartphones Le 28 janvier 2015 par Anthony Cocain

20150122_103748

La technologie des écrans incurvés arrive timidement sur le marché des smartphones. On l’a pourtant vu l’année dernière avec le LG G Flex. Cependant, les autres marques ne semblent pas encore au point ou intéressés par le principe. Il est vrai qu’il faut y trouver un intérêt. Samsung en a trouvé un avec le Galaxy Note Edge qui propose un bord latéral droit incurvé…

Très proche du Galaxy Note 4 dans son apparence, son stylet, son format et ses fonctionnalités (voir notre test), le Galaxy Note Edge se fait forcément remarqué par ce bord arrondi si surprenant et atypique. Idéalement située sous le pouce droit quand on a le téléphone en main, la courbure permet d’accéder à une toute nouvelle barre de tâches (mais pas que…).

Alors que l’écran du Edge est très proche de celui du Note 4 (2560×1440 px pour 5,6 pouces), notez que le bord incurvé ajoute tout de même 160 pixels dans la largeur. Pas négligeable. Cette partie additionnelle est vraiment la continuité de l’écran sans différence et c’est ça qui est bluffant.

20150122_103756

Comme je l’évoquais, la barre incurvée permet d’intégrer différents raccourcis. Par défaut : appel, contacts, messagerie, navigateur, appareil photo… Alors au début on peut avoir tendance à déclencher un truc sans y prendre garde mais il faut s’habituer à ce nouveau design et ensuite on se prend au jeu. Surtout que cette barre latérale incurvée est paramétrable : on peut basculer, en glissant vers la gauche ,vers d’autres barres contenant par exemple un flux d’actualité, votre timeline Twitter, la météo, le cour de la bourse et plein d’autres choses… (même des jeux utilise la barre comme raccourci). Avant déverrouillage, la barre propose un message personnalisable. On peut aussi y modifier le fond (transparent, une image, etc..), y ajouter un texte défilant et différents effets.

20150122_103736

Petit plus, en glissant la barre vers le haut, on accède à d’autres outils pratiques : règle graduée, lampe de poche, minuterie et enregistreur vocal. Lors d’utilisation de l’appareil photo, les boutons nécessaires sont également dans cette barre incurvée pour profiter au maximum de la surface de l’écran.

Vous l’aurez compris, cette étonnante barre incurvée est amusante au début, vite gadget à la longue. Si certaines fonctionnalités sont intéressantes et pratiques, d’autres le sont beaucoup moins. On attend aussi plus d’applications pour personnaliser cette barre afin de l’utiliser dans d’autres domaines. Pour l’instant on reste sur notre faim et parfois même, cette barre nous perturbe dans certaines utilisations… Il faut s’y habituer.

A près de 900€ l’engin, on peut se poser la question avant d’achat : gadget ou pas gadget? Toujours est-il que Samsung propose ici un premier modèle novateur dans la technologie de l’écran incurvé et qu’on peut s’attendre à d’autres modèles aussi étonnants et plus pratiques encore… le Galaxy Note Edge, quasi jumeau du Note 4 reste un smartphone grande taille parfait sur bien des points. Sans doute le smartphone idéal à l’heure actuelle…

Posté le 28 janvier 2015 | Laisser un commentaire
Posté dans High-tech - Smartphones | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.