Accueil Loisirs Jeux de société CLUEDO HARRY POTTER – Test

CLUEDO HARRY POTTER – Test

Posté dans Jeux de société Le 11 avril 2019 par Anthony Cocain

Le mythique jeu de grands détectives Cluedo en a eu des variantes axées sur des licences connues. Ici, c’est Harry Potter qui prête son image au jeu pour une enquête des plus magiques…

Un étudiant a brusquement disparu. Sous les traits d’Harry, Ron, Hermione, Cinny, Luna ou Neville, vous devez découvrir qui est responsable de sa disparition, quel objet a été utilisé et où cet étudiant a été enlevé. Est-ce Fenrir Greyback avec un Collier maudit dans la forêt interdite ? Utilisez la poudre de cheminette pour vous déplacer de lieu en lieu par le réseau de cheminées magiques… Mais attention à ne pas rencontrer les forces du mal!

Nous voici donc en plein univers magique avec l’ambiance Harry Potter et le principe connu du Cluedo. Ici, pas de meurtre, mais un enlèvement mais on doit toujours trouver la solution par rapport aux éléments dont on dispose ou dont disposent nos adversaires: personnages, lieux, objets. Ici, les objets sont représentés par des cartes et non pas de petits objets en volume.

A l’aide de notre petite feuille de note on coche donc les éléments que l’on connait. Ceux-là ne font donc pas partie de la solution, cette dernière étant caché dans un fourreau (une carte personnage, une carte lieu, une carte objet).

Hormis l’apparence du plateau avec des lieux inspirés de Poudlard, les personnages emblématiques de l’œuvre de J.K. Rowling (forêt interdite, ministère de la magie…) et des potions ou autres sorts farfelus (Stupéfix, balai magique…), la subtilité de cette version du Cluedo réside dans la possibilité d’user de passages secrets. Avec un système de roues sous le plateau, on peut, en fonction des dés, fermer ou ouvrir un passage secret dans une pièce mais aussi fermer ou ouvrir une porte de cette même pièce. Tout cela ajoute un peu de piquant et d’imprévu dans les parties puisque pour demander des indices ou faire une proposition il faut être dans une pièce bien précise.

Mais attention, le fait de bouger les pièces fait parfois apparaître les forces du mal et dans ce cas on doit tirer une carte magie noire qui inflige une action négative.

Qu’on soit fan de Harry Potter ou non, ce Cluedo « magique » apporte de sympathiques nouveautés à l’expérience de détectives. L’ensemble propose un joli habillage fidèle aux films/romans. Il est jouable de 3 à 5 joueurs à partir de 9 ans et dispo au prix de 39€ environ. Distribué par Winning Moves.

Posté le 11 avril 2019 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux de société | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.