Accueil Livres ARMADA – Critique roman

ARMADA – Critique roman

Posté dans Livres Le 28 juin 2018 par Anthony Cocain

En 2013, je vous disais toute la satisfaction que m’avait procuré la lecture du roman Player One de Ernest Cline. Cette année, l’adaptation cinématographique Ready Player One avait tenu toutes ses promesses. Sorti en 2015 aux USA, ARMADA, deuxième roman de Cline est désormais disponible en France. Dans le même trip « geek » l’histoire nous plonge dans une confrontation mondiale avec une espèce extra-terrestre…

Beaverton, Oregon, USA. Zack Lightman rêve d’un autre monde. Son père a disparu tragiquement, sa mère rentre tard chaque soir, et au collège, il passe le plus clair de son temps à défendre le souffre-douleur de sa classe. Il ne se sent chez lui qu’au Starbase Ace, la salle de jeux vidéo où ses réflexes, son intuition, son sens de la stratégie lui valent déjà une belle réputation. De là à ce qu’un ATS-31 sorti tout droit de l’univers virtuel d’Armada se pose sous ses yeux dans un rugissement de tuyères…

Les péripéties de Zack dans cet univers sur-réaliste en jette et on imagine déjà le film. Et bien sachez que c’est déjà prévu et c’est peut-être le soucis… Je ne sais pas si les droits ont été acquis pendant l’écriture d’Armada mais celui-ci, contrairement à Player One manque de profondeur. On est trop dans l’action et tout va trop vite. On a certes toujours ces références à la culture des années 80 (cinéma, comics, séries, musique…) mais on n’est pas autant embarqué.

Armada fera sans doute un très bon film de SF et on a hâte de le voir. Le roman en tous cas est moins excitant même s’il vous fera passer un bon moment sur la plage cet été…

Posté le 28 juin 2018 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *