Accueil Jeux-vidéo Xbox One THE DARK PICTURES: MAN OF MEDAN – Test Xbox One X

THE DARK PICTURES: MAN OF MEDAN – Test Xbox One X

Posté dans Xbox One - Xbox One X Le 28 août 2019 par Anthony Cocain

Man of Medan est le premier épisode de l’anthologie Dark Pictures. Il sort le 30 août et propose un récit d’horreur surnaturelle en plein Pacifique Sud. Cinq amis décident de partir en vacances en bateau pour faire de la plongée, à la recherche d’un navire englouti datant de la Seconde Guerre Mondiale. C’est alors qu’une tempête vient transformer ce séjour en une aventure sinistre. Qui survivra, qui mourra ? Cela dépendra entièrement de vous. Pourrez-vous tous les sauver ?

Supermassive Games nous propose un nouveau jeu d’aventure proche de leur très bon Until Dawn (2015) sur le principe. C’est une sorte de film intéractif dans lequel chaque personnage est jouable et a son importance dans le cours de l’histoire. Selon nos choix, certains personnages mourront plus tôt que d’autres, ou ne mourront pas… Aussi, la relation entre les personnages sera basée sur les directions prises par le joueur.

On retrouve ainsi les mécanismes de Until Dawn avec une approche graphique très similaire et de bonne facture, avec la modélisation d’acteurs réels.

La nouveauté ici vient du fait qu’il est possible de jouer de différentes manières :

En solo – Dans ce cas on contrôlera les différents personnages à tour de rôle selon l’intrigue

En coop online – Avec un ami, on se partagera les rôles dans l’aventure en évoluant en parallèle dans l’histoire.

En mode soirée – En local, entre amis, on se passe la manette et chaque joueur peut incarner un personnage.

L’aventure est bien ficelée, construite comme un vrai film d’horreur avec une intro qui plante le décor, des personnages qu’on prend le temps de connaitre tranquillement avant que les événements deviennent de plus en plus inquiétants…

On trouve notre lot de « Jump Scare » et des phases d’actions dans lesquelles il faut fair preuve de réflexe en actionnant la bonne touche au bon moment ou en visant une petite zone précise avec le stick. Aussi, les choix de réponse lors des dialogues doivent être pris assez rapidement. On trouve aussi certains moments de stress où s’affiche à l’écran une sorte de cardiogramme. Il faut alors appuyer sur la bonne touche en suivant le rythme du cœur pour ne pas paniquer et se faire repérer…

Si l’histoire avec nos innocents amis commencent plutôt bien avec cette virée en bateau au milieu de la Polynésie, l’ambiance tourne vite au cauchemar avec notamment ce navire de guerre échoué au fond du Pacifique dans lequel on flippe rapidement… Tout cela grâce à une bonne mise en scène, des cadrages astucieux et une ambiance sonore appropriée.

Evidemment, comme toujours dans ce genre de jeu, la liberté d’action est limitée, mais on peut néanmoins faire avancer nos personnages à certains moments à la recherche d’indices cachés avec aussi des choix de directions (aller dans telle ou telle pièce, prendre tel ou tel couloir). Rien de frustrant finalement.

Comme Until Dawn, Man of Medan permet une rejouabilité importante avec les différents choix possibles. Aussi, à plusieurs, il peut être intéressant de refaire l’aventure en permutant les rôles de chacun.

On a hâte de voir quelle sera la prochaine aventure proposée par l’étrange monsieur qui nous parle à certains moments de l’aventure, celui qui s’occupe justement de cette anthologie horrifique. Il a plus d’une histoire lugubre dans son sac et on n’a donc pas fini de frissonner seul ou entre amis… Pour info, Man of Medan est disponible pour 25€ environ.

Posté le 28 août 2019 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.