Accueil Jeux-vidéo ASSASSIN’S CREED ODYSSEY – Premières impressions (Xbox One X)

ASSASSIN’S CREED ODYSSEY – Premières impressions (Xbox One X)

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One X Le 1 octobre 2018 par Anthony Cocain

Assassin’s Creed Odyssey sort dans quelques jours (le 5 octobre) et j’ai la chance de pouvoir y jouer depuis vendredi. Voici donc mes premières impressions après quelques heures de jeu et avant un avis plus complet prochainement.

Attendu un peu comme un Assassin’s Creed Origins 1.5, ce nouvel épisode nous emmène cette fois dans la Grèce Antique et se révèle apparemment comme un nouveau titre à part entière avec une aventure toujours aussi riche et des nouveautés dans le gameplay.

Première nouveauté, on a le choix dès le début du jeu entre un héros (Alexios) ou une héroïne (Kassandra). Ce choix n’influe pas sur le déroulement de l’histoire. C’est donc accessoire mais tout de même bienvenu. Il est également possible de choisir son cheval! Le choix est sans doute un des axes forts du jeu. En fonction des missions et de nos choix donc, certains événements se déclencheront ou non. Un système intéressant qui peut impliquer une certaine rejouabilité.

Ancré dans la Grèce Antique et ses croyances, Odyssey propose une histoire bien ficelée et ponctuée de flashbacks et rebondissements. Difficile d’en dire plus pour ne pas vous gâcher la surprise. En tous cas, on y incarne un personnage à fort caractère qui va être confronté à différents personnages redoutables. Sous ses apparences paisibles et paradisiaques, la Grèce de cette époque est aussi pleine de dangers et de menaces…

En tous cas visuellement, oui, on peut dire que l’environnement est idyllique. Si Origins avait fait fort avec l’ambiance égyptienne et les vastes étendues de sable fin, ici, on profite de décors champêtres et colorés ainsi qu’une mer turquoise. Aussi, la présence de statues gigantesques en impose. Graphiquement, c’est du haut niveau même si certaines textures sont négligées. Les effets de lumières, le cycle jour/nuit, la modélisation des visages… tout cela est fort impressionnant (jeu testé sur Xbox One X +TV 4K HDR).

On retrouve aussi les fameux mercenaires qui sont à nos trousses. Jusqu’à 5, ils débarqueront en fonction de vos choix la plupart du temps, mais très vite dans l’aventure, un premier sera sur vos pas et pas simple à battre. D’ailleurs, je trouve la difficulté plus élevée dans Odyssey avec notamment un système de combat pas toujours confortable à mes yeux. Quelques soucis de caméra dans ce domaine et un système de contre pas toujours évident à maîtriser. Par contre, on peut vite débloquer des capacités activables en cours de combat qui permettent par exemple d’éjecter un ennemi à coup de pied, transpercer une défense ou arracher un bouclier. On pourra avoir 4 options de ce genre en même temps et on choisira lesquelles selon nos besoins.

Il est possible de commencer l’aventure en mode guidé ou en mode exploration. Ce dernier mode propose donc moins d’aides et de repères. Pour déclencher les quêtes il faut davantage fouiller à droite à gauche. Cela ravira les plus férus des gamers. Ainsi, le jeu prend une autre dimension mais quelque-soit le mode, le jeu est davantage orienté RPG avec la nécessité de faire évoluer son personnage et de participer à divers quêtes annexes pour progresser et mieux appréhender les missions principales souvent ardues.

Très proche de l’épisode Origins globalement, ce Assassin’s Creed Odyssey fait fort en nous immergeant d’emblée dans une Grèce Antique envoûtante et toujours parfaitement documentée. Graphiquement c’est magnifique et le gameplay varie les plaisirs sur terre et sur mer. Encore un épisode qui va tenir les joueurs en haleine de nombreuses heures tant il y a de choses à découvrir.

Posté le 1 octobre 2018 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.