Accueil Cinéma Autres LAVAL VIRTUAL 2017 – Reportage

LAVAL VIRTUAL 2017 – Reportage

Posté dans Autres - Cinéma - High-tech - Jeux-vidéo - VR Le 24 mars 2017 par Anthony Cocain

Je n’étais pas allé au Laval Virtual depuis 2011. Et on peut dire que les technologies du virtuel on bien évoluées. J’y étais hier pour une édition 2017 riche où les casques VR sont omniprésents. En effet, du 22 au 26 mars 2017 (ouvert au public ce week-end), le plus grand salon mondial de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée voit les choses en grand avec un espace de plus de 6 000 m2 dédiés aux nouvelles technologies et usages du virtuel.

Laval Virtual réunit les principaux acteurs du marché avec plus de 200 exposants présents. Le salon accueillea de nombreuses entreprises venues du monde entier parmi lesquelles Microsoft, HTC, Eon ou encore Samsung. Cette année, le salon a dû ouvrir un nouvel espace pour pouvoir répondre aux demandes avec près de 1 000 m2 supplémentaires.

Résolument tourné vers les professionnels, le Laval Virtual est une vitrine de nouvelles technologies en rapport avec la réalité virtuelle. On trouve donc des réalisations dédiées à l’industrie, à l’aéronautique, au médical, aux musées mais aussi aux phobies ou bien au divertissement (un peu).

Ainsi, on pouvait voir ce logiciel VR qui permet de ressentir le tangage sur l’eau pour ceux qui veulent soigner leur mal de mer.

Plus étonnant, cette réalisation japonaise qui permet d’apprendre à s’occuper d’un nourrisson…

Mais notre coup de coeur, la Table Tennis Trainer, qui, avec une vraie table de tennis de table dotée de capteurs et un projecteur permet de pratiquer ce sport de manière ludique avec par exemple des zones à toucher. Mais les joueurs aguerris pourront aussi profiter d’informations notamment sur la trajectoire de leur balle, etc.. Une chouette idée.

Une (petite) zone du salon est dédiée aux développeurs indépendants de jeux video en rapport avec la technologie VR. Des choses très intéressantes.

On croise des gens bizarres au Laval Virtual…

Le Roller Blaster du groupe Partouche, une activité ludique en VR spectaculaire sur le salon. C’est un roller coaster virtuel sur vérins dans lequel on doit tirer sur des éléments du décors . Dommage qu’il n’y en ait pas davantage d’animations de ce type.

Laval Virtual continue aujourd’hui avec la dernière journée dédiée aux professionnels pour ouvrir dès demain au grand public jusqu’à dimanche soir. Plus d’infos sur www.laval-virtual.org

Posté le 24 mars 2017 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.