Accueil Jeux-vidéo Événements LAVAL VIRTUAL 2011

LAVAL VIRTUAL 2011

Posté dans Événements Le 4 août 2011 par Anthony Cocain

laval,virtual,3D,salon

J’étais ce matin à la journée Pro de la 13ème édition de Laval Virtual dans la Mayenne, non loin de chez moi… Ce salon a pour but de découvrir les dernières innovations en matière de réalité virtuelle, de 3D, de robotique, etc.. On a vite fait le tour du salon mais il est agréable de pouvoir échanger avec de réels passionnés de haute technologie que ce soit des entreprises solides ou des étudiants. C’est l’occasion d’accéder à des outils confirmés ou des projets en cours avec des choses parfois étonnantes…

laval,virtual,3D,salon

Parmis les choses qui m’ont marqué il y a le plus grand Plasma 4K 3D signé Panasonic avec sa dalle de 152″ soit 3,80 m de diagonale! Je ne l’ai pas vu tourner en 3D mais c’est en tous cas très impressionnant et la qualité d’image est splendide. Pour en profiter on pouvait évoluer dans une ville en 3D en contrôlant les mouvements de caméra avec un cube tactile… Autre fait marquant, le globe oculaire de chez Disney Research qui, avec ses 60 cm de diamètre, suit le regard des passants. En fait, cette boule de plastique transparent, peinte comme un oeil humain, contient un fluide dans lequel se trouve une autre boule de plastique transparent, entourée d’aimants. C’est grâce à eux, et à un autre aimant extérieur au dispositif, qui les pilote, que la sphère réalise des mouvements réalistes à la même vitesse qu’un oeil humain. Mis au point pour rendre plus réalistes les personnages de films d’animation, cet oeil pourrait un jour servir de prothèse esthétique à des êtres humains. Disney Research travaille en effet avec des industriels de l’optique sur un système de synchronisation de l’oeil animatronique avec l’oeil valide…

laval,virtual,3D,salon

Globalement, j’ai remarqué que le salon tournait beaucoup autour de la 3D. Malgré le fait que la réalité virtuelle soit au centre du salon, on sent que cette technologie peine toujours à percer et à intéresser réellement. Du coup, la 3D était donc un peu partout sur le salon mais à ma grande surprise, pas de 3D sans lunettes… Aussi, un accessoire bien connu des gamers était un peu partout sur le salon : c’est Kinect. En effet, plus que jamais, l’accessoire à détection de mouvement de Xbox est très utilisé par les développeurs d’applications. On pouvait notamment voir la chose sur un logiciel permettant de choisir sa voiture et de la manipuler dans tous les sens, de découvrir l’intérieur, etc..

Si vous êtes dans le coin ce week-end, le Laval Virtual sera ouvert au public samedi et dimanche alors allez y jeter un oeil (ou même deux si vous voulez profiter de la 3D!). http://www.laval-virtual.org/

laval,virtual,3D,salon

Posté le 4 août 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Événements | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.