Accueil Jeux-vidéo Autres ASUS G73J – le test!!!

ASUS G73J – le test!!!

Posté dans Autres Le 20 mai 2010 par Anthony Cocain
Asus.jpg

Grâce à ASUS, j’ai testé ces derniers jours, le G73J, un ordinateur portable “gaming” qui rend hommage, par son look et ses performances, aux avions furtifs F-177… Il est rare de pouvoir profiter de son ordinateur portable pour jouer à des jeux video en HD. Avec le G73J c’est possible!

Son design aerodynamique et racé dans un habillage noir mat, font du G73J, rien qu’au regard, un petit bijou de technologie. Avec ses 17 pouces et la puissance qu’il embarque il pèse quand même son poids (4 kg) mais on a rien sans rien.  Au touché il respire la qualité et la robustesse. On a entre les mains un produit haut de gamme il faut bien l’avouer.

100_1088.JPG

Pour gérer la puissan de la bête, Asus a prévu des aérations spéciales à l’arrière de l’ordinateur. Peu bruyantes elles permettent de bien ventiler la chose qui chauffe vite forcément. Concernant la connectique embarquée, on trouve un port HDMI, un lecteur de carte 8 en 1, un port Ethernet, 4 ports USB, un port micro et un port casque… de quoi faire. Le G73J est bien sur également WiFi et Bluetooth. Et, cerise sur le gâteau, il dispose d’un lecteur Blu-ray embarqué. La classe! A ce propos, notez que le Media Center de Windows 7 ne propose pas la lecture de Blu-ray. J’ai dû installer Cyberlink Power DVD pour pouvoir en lire… J’en ai testé plusieurs dessus donc le dessin animé Dante’s Inferno et je dois dire que la qualité visuelle est plutôt bonne. Aves ses 17,3 pouces, l’écran du G73J est Full HD 16/9 avec une résolution de 1920×1080 et un rétroéclairage LED avec Color Shine.

Avec un processeur Intel Core i7 allant à 2,66 GHz, le G73J possède une application qui gère cette puissance en fonction de l’utilisation de l’ordinateur. On peut aussi overclocker le système pendant une partie pour booster les performances au maximum du maximum! Il embarque en plus de cela 8 Mo de RAM upgradable à 16 Mo. Niveau système d’exploitation ontrouve la version 64 bits Home Premium de Windows 7. Autant vous le dire, la batterie 8 cellules du G73J a bien du mal à nous proposer une bonne autonomie. En effet, surtout quand on joue dessus, le G73J demande rapidement un ravitaillement secteur (quelques heures). C’est dommage, mais encore une fois, on lui demande beaucoup…

100_1084.JPG
100_1085.JPG
100_1086.JPG
100_1089.JPG

Grâce à sa carte graphique ATI Mobility Radeon HD 5870, 1G GDDR5 VRAM compatible avec DirectX 11 le G73J offre donc de belles prouesses graphiques notamment en ce qui concerne les jeux video. En plus de cela, son sytème audio HD 8 canaux compatible avec EAX est surprenant, offrant une bonne qualité d’écoute avec une basse puissante. Sans kit 2.1, on a presque l’impression d’en avoir un! Pour constater tout cela, j’ai notamment lancé le jeu de course Need for Speed Shift qui est une référence en matière de réalisation graphique et sonore. Avec tous les paramètres graphiques à fond, le jeu tournait du feu de dieu avec des textures super fines, des effets de lumières impeccables et surtout aucun ralentissement. Sur un ordinateur portable c’est bien rare de voir cela. Un vrai plaisir qui me redonnerait presque envie de rejouer sur PC!

J’oubliais : le G73J dispose d’un disque dur de 1 To (1000 Mo) et son clavier est plutôt complet même si on aurait pu rêver d’un touché plus subtile et plus agréable. C’est en fait un clavier Chiclet  (type Apple) aux touches plates et séparées. Quoiqu’il en soit, il est rétro-éclairé et ça c’est top et son touchpad et lui fort sympathique et très réactif.

Pour finir, sachez que le ASUS G73J est disponible tout de même à environ 1800 € (bah oui…) et qu’il est livré avec une sacoche, une souris USB et un casque audio Republic of Gamers Steelseries (je n’ai pu tester que ce dernier). C’est un casque audio/micro Siberia destiné principalement au jeux en ligne mais aussi à l’écoute audio MP3, etc.. un bon produit (pas des meilleurs) qui s’associe bien à l’utilisation du G73J.

Pour résumer, le ASUS G73J est un ordinateur portable principalement dédié aux gamers. Il embarque tout ce qu’il faut pour profiter des meilleurs jeux video du moment de manière nomades. Bien sur, il est un peu lourd pour l’emmener dans le metro mais il est parfait pour jouer n’importe où dans la maison (malgré une autonomie un peu faible). C’est un produit d’exception qui se mérite!

Je vous quitte avec une video “maison” de Neef For Speed Shift qui tourne sur le ASUS G73J.

Posté le 20 mai 2010 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.