Accueil Cinéma JOURNÉE CINEMA 3D AVEC LG

JOURNÉE CINEMA 3D AVEC LG

Posté dans Cinéma Le 22 avril 2011 par Anthony Cocain

IMG_1739.JPG

Hier j’ai eu la chance de participer à la journée presse organisée par LG à l’occasion de la présentation de la gamme CINEMA 3D de la célèbre marque Coréenne. Le soleil était au rendez-vous et dès le midi on se croyait déjà au Brésil. C’est peut-être parce que cette journée allait être ponctuée par la projection en 3D du film d’animation RIO… Toujours est-il, que LG avait mit les petits plats dans les grands pour accueillir la presse européenne, certaines membres haut placés du groupe LG en Europe et quelques blogueurs… Les réjouissances ont débutées par un déjeuner au restaurant La Maison Blanche situé avenue Montaigne. Inutile de vous dire que je me suis régalé avec des plats fins, raffinés et jolis à regarder… enfin bref, je suis hors sujet! A défaut d’une bonne sieste (sauf pour certains… il se reconnaitra…) on a ensuite assisté à la conférence de presse de LG au Pavillon Cambon en présence de K.S. Lee, HE Marketing Strategic Team LG Electronics, M. Cho, President Europe LG Electronics et E. Surdej, président de LG Electronics France. Nous étions déjà tous équipés des nouvelles lunettes 3D de LG afin de découvrir quelques videos de démonstration de la nouvelle technologie Cinema 3D de LG. Après quelques discours un peu soporifiques, on a pu se diriger dans un showroom afin de constater l’apport de Cinema 3D par rapport à la 3D conventionnelle…

journee.jpg

Pour se faire, LG proposait différents stands avec une TV 3D dite “conventionnelle” (d’une marque concurrente) et une TV LG Cinema 3D afin de faire la comparaison, lunettes sur le nez. D’abord, les lunettes LG pour Cinema 3D sont beaucoup plus légère et design que les (souvent mastoc) lunettes 3D habituelles. De plus, elle n’ont pas besoin d’alimentation! Moi qui suis assez distant avec la 3D pour l’avoir essayé chez moi sur divers téléviseurs ainsi qu’au cinema, j’avoue que des lunettes de ce type me séduisent davantage : plus confortables à porter, moins fatiguantes et parait-il moins chères! Mais ce n’est pas tout : cette technologie procure également une bien meilleure image et une plus profonde impression de 3D. En effet, personnellement, ce qui me gêne habituellement avec les programmes 3D c’est ce sentiment de voir flou parfois et de constater certains dédoublements de l’image. Ici, la comparaison est flagrante : avec le Cinema 3D, la 3D est bien plus nette et le visionnage bien plus reposant pour les yeux. Il faut dire que nombre d’images projetées à chacun de nos yeux est plus grand donc il n’y a quasiment plus d’effet de clignotement, tout cela en gardant une image très nette avec une colorimétrie et un contraste préservés. Cerise sur le gâteau, le système de ces nouvelles lunettes 3D LG permet de visionner un film sous différents angles contrairement aux formats habituels. C’est aussi ce soucis qui me rebutait un peu envers la 3D. LG fait fort et me réconcilierait (presque) avec la 3D…

LUNETTES_MIKLIAGF270.jpg

LG a également présenté son concept de Smart TV et son Home Dashboard qui permet d’accéder sur sa TV à différents programmes : Twitter, Youtube, Google, des jeux, etc.. Rien de très nouveau me direz-vous mais LG propose pour naviguer dans tout cela, une Magic Motion Remote Control, autrement dit, une sorte de télécommande à détection de mouvement (Wiimote like…) mais la précision s’est avéré assez étrange par moment…

IMG_1713.JPG

Après avoir donc tester les différents produits Cinema 3D de LG, nous avons eu droit à une promenade digestive sur une péniche, l’occasion de voguer sur la Seine et de découvrir (ou redécouvrir) certains monuments de Paris avec le soleil qui va bien. Nombreux étaient les touristes dans le coin (Tour Eiffel, Notre-Dame…) et certains parisiens n’avaient pas hésité à sortir le maillot de bain (voir même faire du top-less… si si… on vous a vu mademoiselle…).

IMG_1783.JPG

20H était l’heure tant attendue toute la journée puisque c’était l’entrée (VIP siouplé) au Grand Palais de Paris (la plus grande verrière de France?…) où allait être projeté le film RIO en 3D. Et pas de n’importe quelle manière puisque c’était sur le plus grand écran du monde (27 mètres de large!). C’était aussi la plus grande projection 3D privée au monde avec près de 1500 spectateurs!!! Une représentante du Guiness book des records était même présente pour officialiser la chose.

soiree.jpg

Quelques célébrités étaient conviées à l’événement et en attendant la projection du film à 22h, j’ai eu l’occasion de “cotoyer” des acteurs ou humoristes tels que Pascal Elbé, Elie Semoun, Samuel LeBihan, Claude Lelouch ou encore Miss France 2011 et Sophie Marceau! Cette dernière était d’ailleurs la reine de la soirée puisqu’elle était marraine de l’événement. De plus, il semble bien que les Coréens aussi voit en elle une icône. Rien que de me tenir à 2 mètres de l’actrice de la Boum valait le détour!

people.jpg

 

22h, après une brève présentation d’Isabelle Giordano, une rapide vanne de Elie Semoun, un tour de magie (foireux) d’un magicien français (dont je n’ai jamais entendu parlé…) et quelques mots de Sophie Marceau (youpi!) le film d’animation RIO a donc été projeté au 1500 spectateurs présents. Les même lunettes qu’on avaient eu l’après-midi nous servait ici à voir le film sur le plus grand écran 3D du monde (woaw). J’étais assez sceptique mais à part un soucis sonore (quelques résonnances certainement dûes à cet endroit si spécial) j’ai trouvé l’image étonnamment nette et efficace en 3D. De plus, le film d’animation RIO est un déluge de couleurs et d’effets visuels surprenants… il est franchement beau à voir. En plus de cela, malgré un scenario un peu prévisible et idéaliste, il apporte son lot d’humour avec des personnages hauts en couleurs eux-aussi. J’ai bien rit.

IMG_1754.JPG

Après cette journée harassante (non je ne vais pas me plaindre!), on peut dire que LG propose ici une technologie 3D certes pas forcément révolutionnaire ni si innovante que cela mais bien meilleure que ce qu’on voyait jusqu’à présent. Pour résumer : des lunettes moins chères, plus légères et non alimentée, un angle de visionnage plus large et une 3D plus nette… De sérieux atouts pour rallier les sceptiques (comme moi…). Le p’tit truc en plus : je suis repartis avec un diplôme certifiant que j’ai assisté à cette projection 3D de tous les records…

IMG_1794.JPG

Posté le 22 avril 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Cinéma | Tags : , , , , , , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.