Accueil Cinéma Blu-Ray SUPER MONKEY BALL 3D – Test Nintendo 3DS

SUPER MONKEY BALL 3D – Test Nintendo 3DS

Posté dans Blu-Ray Le 28 mars 2011 par Anthony Cocain

super,monkey,ball,3DS,ds,dsi,nintendo,sega,singe,bananes

super,monkey,ball,3DS,ds,dsi,nintendo,sega,singe,bananesLa célèbre franchise Monkey Ball de Sega n’en finit pas de revenir que ce soit sur DS ou sur Wii. Avec la sortie de la 3DS, il était impensable de ne pas voir une version 3D. C’est donc chose faite avec Super Monkey Ball 3D qui est sorti vendredi en même temps que la console.

Si vous ne connaissez pas le principe de base de Super Monkey Ball, c’est celui-ci : vous dirigez un singe qui court dans une boule transparente sur des niveaux aériens. Le but est d’atteindre la fin du parcours en amassant le plus de bananes parsemées sur le passage sans tomber dans le vide… Les plus anciens gamers d’entre vous feront le rapprochement avec des jeux comme Spindizzy ou Marble Madness dans le même genre…

Il est vrai que la 3DS est parfaite pour une nouveau Monkey Ball grâce notamment à son détecteur de mouvement et son immersion 3D. Paradoxe, pour ma part il m’a paru impossible de jouer dans de bonnes condition avec les deux effets réunis. Effectivement, quand on joue avec la détection de mouvement, on bouge la console… et quand on bouge la console, l’effet 3D à l’écran est altéré. C’était à prévoir. Personnellement, j’ai préféré jouer avec le stick analogique en profitant de la 3D. Après, chacun fera bien comme il veut…

super,monkey,ball,3DS,ds,dsi,nintendo,sega,singe,bananes

super,monkey,ball,3DS,ds,dsi,nintendo,sega,singe,bananes

super,monkey,ball,3DS,ds,dsi,nintendo,sega,singe,bananes

Super Monkey Ball 3D propose donc plusieurs dizaines de niveaux dans différents mondes et chacun d’entre eux est toujours un grand moment de concentration ou d’énervement. Heureusement, la difficulté est bien dosée et il ne sera pas rare de passer d’un niveau difficile à un niveau plus aisé, histoire de ne pas frustrer le joueur. Pour info, mon fils de 5 ans s’en sort plutôt bien dans la majorité des premiers niveaux. Mais il est clair que d’autres passages plus subtiles nécessitent de s’y reprendre à plusieurs fois… souvent la faute à des bumpers sans scrupules qui vous éjectent dans le vide à la moindre touchette!

La bonne nouvelle c’est que cette version propose, en plus du mode Boule de singe, deux autres modes : Course de singes (un Mario Kart like) et Combat de singes. Le premier est donc un jeu de kart classique qui n’apporte pas grand chose mais qui peut surtout amuser à plusieurs en local. Le deuxième est plus original avec un système de combats dans des arènes de plates-formes 2D. On doit y ramasser un maximum de bananes tout en combattant trois autres singes. Un peu brouillon, ce mode est amusant 5 minutes mais plus agréable sans doute en ligne contre de “vrais” joueurs.

Il semble que pour ne pas frustrer les joueurs, Sega a choisit d’ajouter 2 modes différents pour varier le gameplay et passer de l’un à l’autre. Mais du coup, le mode principal Boule de singe n’est pas approfondi par rapport aux versions plus anciennes. Quoiqu’il en soit, la 3D est bien géré et apporte un plus non négligeable. La fonction de détection de mouvement se prête également bien au concept même s’il n’est pas possible de lier les deux… Super Monkey Ball 3D est un jeu sympa pour ce line-up 3DS mais reste en demi-teinte.

Posté le 28 mars 2011 | Laisser un commentaire
Posté dans Blu-Ray | Tags : , , , , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.