Accueil High-tech Autres SOMFY BOX – Test

SOMFY BOX – Test

Posté dans Autres - High-tech - Non classé Le 18 novembre 2015 par Anthony Cocain

PRESENTATION

La domotique est terme devenu à la mode ces dernières années. Différentes marques s’y mettent mais Somfy reste un des leaders de ce marché. Nous avons justement testé pour vous la Somfy Box et son application TAHOMA. C’est Max L. qui s’en est chargé. Voici son ressenti :

Somfy nous a donc envoyé un pack très complet afin de profiter de toutes les nouveautés. Je vous avoue que c’est une toute première pour moi en matière de domotique. Le pack comprenait la Somfy Box, le Pack Philips Hue, 3 prises télécommandées intérieures, une douille télécommandée intérieure et un capteur de luminosité. Je vais essayer de vous expliquer son installation et son fonctionnement au fur et à mesure du test…

BOX FACE

Découverte de la Somfy Box

Pour commencer, la box est super plate et se fond dans le décor. Elle est livrée avec un câble à brancher directement sur sa Livebox (ou autre) et une prise d’alimentation. Deux Led de l’autre côté sont présentes avec un bouton pour pouvoir changer de mode Agenda à mode Scénario.

PROFIL BOX

AJOUT MATOS 1

Son installation est simple et rapide. Il suffira d’aller sur ce lien https://www.somfy-connect.com/fr/ pour créer son compte et le lier avec sa Somfy Box pour ensuite installer les autres produits Somfy et les piloter. La Somfy Box est disponible sous deux formes différentes de service. La Somfy Box pour les particuliers avec des services à débloquer (payant) ou bien TAHOMA installé par un professionnel qui dispose de toutes les options.

Prisetelecommande

Installation d’une prise télécommandée

Lors de la première installation, l’application va vous demander votre type d’habitation (maison ou appartement), le nombre de pièces, terrasse ou non, etc..  Sur l’interface de départ, on va cliquer sur le petit rouage en bas à droite pour accéder à l’ajout matériel. La prise en question est une prise RTS que l’on va brancher sur un luminaire.

ALLUMAGE LUMIERE

On sélectionne donc Lumière et sans télécommande. Quelques petites manipulations: allumer la lumière avant, appuyer sur le bouton de la prise pour l’appairer avec la box. Vous pourrez renommer tous vos équipements et les affilier à la pièce en question.

PHILIPS HUE

Installation Philips Hue

Le Pack Philips Hue est composé de 3 ampoules à culot E27 et un pont à connecter à notre box internet. De la même façon que la prise télécommandée, il faudra ajouter le matériel en cliquant sur l’onglet + (au même niveau que IO, RTS et autre SOMFY). Il suffira ensuite de la synchroniser avec la box.

AMPOULE HUE LED COULEUR

Et tadaa! Bien sûr, il faudra visser vos ampoules sur vos lampadaires et les laisser allumés pour ensuite les éteindre via TAHOMA. Vous aurez le choix de sélectionner la couleur de votre ampoule (plus froid ou plus chaud) ou bien sélectionner une couleur de votre convenance.

the-wolf-among-us2

Pour ma part, j’aime beaucoup faire une ambiance de couleur avec une ampoule Hue en bleu et mon néon rouge (ambiance à la The Wolf Among Us).

IO FACE

Installation du Capteur de luminosité et création de programme

Le capteur de luminosité se présente sous une petite forme ronde, alimentée par pile. Il vous suffira encore une fois de le synchroniser avec la Somfy Box. Installé à l’extérieur, il calculera la luminosité. Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez créer un programme avec un de vos luminaires Philips Hue ou une prise télécommandée actionnable avec la luminosité de l’extérieur. Pratique quand on rentre chez soi tard d’avoir de la lumière allumée (bien sûr, vous pouvez sélectionner une plage horaire de ce programme pour ne pas avoir toutes vos lumières allumées pendant des heures). Ceci est le mode SMART.

SCENARIO

Création de Scénario

Les scénarios sont des modes à créer vous-même comme par exemple deux lumières à allumer pour créer une ambiance du soir ou une ambiance lecture ou même une ambiance du matin. Il ne faut pas oublier qu’avec la Somfy Box vous pourrez piloter des stores électriques, des radiateurs et j’en passe. Il suffira de le sélectionner pour l’activer par la suite. Il activera tous les périphériques que vous avez choisi.

INTERFACE TAHOMA

J’ai beaucoup apprécié le test de ce pack bien complet de domotique Somfy. Agréable et intuitif avec l’application android ou IOS, il sera facile d’activer tous les appareils connectés de votre maison ou appartement. Surtout que l’application à fait peau neuve depuis. La partie scénario est très utile quand on veut tout éteindre d’un coup (c’est-à-dire ses 5 ou 6 lumières sans passer bouton après bouton). A nous de créer des scénarii sympas selon nos humeurs.
Parlons prix, le pack Somfy Box est à 349€, mais il est préférable de prendre en plus les options scénarii et fonctions Smart pour utiliser au mieux la Somfy Box pour 149€ en plus. Ce qui reste très abordable pour une box de domotique.

Nous remercions chaleureusement Somfy de nous avoir fait découvrir son pack complet de domotique.

Posté le 18 novembre 2015 | Laisser un commentaire
Posté dans Autres - High-tech - Non classé | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.