Accueil Loisirs Jeux de société VOL DE NUIT comme Saint-Exupéry…

VOL DE NUIT comme Saint-Exupéry…

Posté dans Jeux de société Le 4 mars 2022 par Anthony Cocain

Que Calogero et les fans de Saint-Exupéry se réjouissent, 404 Editions (qu’on connait plutôt pour leurs superbes livres ou leurs quiz et autres escape book…) propose un chouette jeu de société coopératif qui s’inspire donc de Vol de Nuit, le célèbre roman du pilote et écrivain antoine de Saint-Exupéry. D’ailleurs la Fondation Saint-Exupéry est partenaire officiel du jeu.

Vol de Nuit (paru en 1931) raconte le périple d’un pilote d’avion chargé de livrer du courrier à l’autre bout de la planète. Ainsi, le jeu se compose de différents plateaux représentant différents parcours, le but étant de faire avancer notre petit pion avion du départ à l’arrivée.

Totalement coop, de 2 à 5 joueurs, Vol de Nuit propose à chaque joueur de faire avancer cet avion sur les différentes cases du plateau mais, s’il on distingue bien ce dernier, on avance un peu à l’aveugle puisqu’on ne sait pas quelles cartes Carburant possèdent nos coéquipiers. Ces cartes ce sont des directions : « J’avance vers l’est » « Je dérive vers l’ouest », etc… sachant que parfois différents déplacements sont possible et qu’on avance soit d’une case, soit de deux. Heureusement, les joueurs peuvent parfois donner une indication aux autres (juste Est ou Ouest par exemple ou juste j’avance ou je dérive, etc..).

A chaque tout, un maitre du jeu peut donner plus d’indications et poser 2 cartes de direction au lieu d’une sur le trajet de l’avion. On a donc une différentes phases dans le tour : on pioche des cartes, on place nos cartes sur le trajet avant ou après une case déjà posée (et dont on connait pas la teneur) et on dévoile ces cartes pour faire avancer l’avion en conséquence.

Ainsi, on avance sur le parcours qui est jonché de réjouissance : tempête, orage, montagnes… ou bien des réjouissances qui donnent aussi un peu d’espoir. Et parlons-en de l’espoir puisque c’est notre barre de vie. Sur la partie du plateau de départ, cette jauge d’espoir va de 20 à 0. Arrivé à 0 la partie est perdue. La partie peut être aussi perdu s’il n’y a plus de cartes carburant dans la pioche.

Les éléments négatifs traverser feront donc perdre des points d’espoir tandis que les cases positives (moins nombreuses) nous en feront gagner. Aussi, sur certains choix de direction on pourra choisir d’avancer une case de plus en perdant là aussi un point d’espoir.

Il faut donc bien gérer cet espoir qui peut vite fondre comme neige au soleil selon la difficulté de la carte choisie (il y en a en effet une dizaine). De plus, la jauge Espoir est scindée en 3 zones. Dans la première on peut donner 2 indications à nos coéquipiers, dans la deuxième 1 seule indication et dans la dernière zone critique aucune indication!

Notez que chaque joueur pioche une carte Aviateur à chaque début de partie ce qui donne des actions supplémentaires possibles à utiliser lors du jeu (montrer ses cartes aux autres joueurs, poser une carte Carburant supplémentaire, etc..).

Vous l’aurez compris, Vol de Nuit nécessite de l’observation, de la stratégie mais aussi de la gestion, tout cela dans un principe assez simple à comprendre et sans trop de complications ici ou là. On place nos directions, on avance et on applique ce qui se passe selon les cases traversés. D’ailleurs, certaines cases vent nous pousseront plus loin que prévu…

Vol de Nuit est une belle surprise, un jeu coop agréable à jouer en famille avec une direction artistique très séduisante. Le principe est plutôt original et la rejouabilité au top. Nous vous le conseillons vivement! Il est disponible au prix de 30€ environ.

Posté le 4 mars 2022 | 1 commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “VOL DE NUIT comme Saint-Exupéry…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.