Accueil Loisirs Jeux de société TESTS EN VRAC #32 – Spécial jeux de société

TESTS EN VRAC #32 – Spécial jeux de société

Posté dans Jeux de société - Tests en vrac Le 2 avril 2021 par Anthony Cocain

Cela faisait longtemps, voici un nouveau Tests en Vrac dédié uniquement à des jeux de société, 4 en l’occurrence, sortis dernièrement chez différents éditeurs…

BOSS QUEST

Ce titre de Débacle Jeux séduit les gamers que nous sommes, déjà par son titre et l’aspect de sa boîte. On est clairement dans l’esprit jeu de rôle, jeu vidéo… Mais dans la boîte, rassurez-vous, c’est bien un jeu de société que nous avons. On évolue dans un univers heroic/fantasy avec une dose d’humour pour une approche qui ne se prend pas au sérieux et saura s’adapter à tous types de joueurs et tous les âges. La boîte contient des cartes personnages, des jetons clés, des cartes objets/armes, des points de vie, des personnages en carton… Pas de plateau ici, mais beaucoup de cartes qu’on doit disposer sur la table.

Dans le gameplay, Boss Quest c’est donc du combat contre des boss. Chaque joueur incarne un personnage et commence avec 2 armes qu’il pourra faire évoluer via l’amurier afin d’avoir de préférence une hâche plutôt qu’une ventouse par exemple… En fonction des points de vie du boss il faudra donc attaquer en conséquence mais aussi faire attention à ne pas perdre les siens, de points de vie…

La mécanique de jeu fonctionne par étape. Il faut préparer ses armes et une fois fait aller voir le magicien qui nous proposera des sorts permettant d’optimiser notre force de frappe. C’est ensuite que les joueurs affronteront le boss et verront qui a pu battre (ou pas) le boss en fonction des points d’attaques générés. Le joueur victorieux gagne une clé. La partie s’arrête quand un joueur à 5 clé.

Si le concept peut paraître un peu brouillon au début, on assimile vite le principe et il est plaisant de jouer en testant différentes approches. Boss Quest se joue ,de 2 à 5 pour des parties de 20mn et dès 8 ans.

JARDINS D’ORIENT

Jeu de chez Gigamic, Jardins d’Orient va vous dépayser le temps d’une partie. Direction le Japon féodal avec ses temples majestueux et ses cerisiers en fleurs… C’est un jeu de ressources dans lequel on va devoir compléter des panoramas de paysages. Les illustrations sont magnifiques et tout à fait dans cet esprit japonisant. On va donc piocher des cartes pour compléter ces panoramas, ceux qu’on veut, autant qu’on veut, mais attention, ils sont plus ou moins longs (de 3 à 5 cartes) et pour les compléter et les activer il faudra récolter les ressources nécessaires. On sait quels paysages sont en train de former nos adversaires mais on ne sait pas de quelles ressources ils ont besoin. Pour obtenir ces fameuses ressources on doit tourner une tour en cartons et prendre les ressources indiquées : eau, terre, herbe… Mais on ne dispose que de 4 emplacements de ressources sur notre plateau perso et on devra donc régulièrement utiliser les ressources sur les cartes concernées. A son tour, chaque joueur peut donc effectuer différentes actions comme il le souhaite.

Dans la partie, on fait son petit bonhomme de chemin avec ses petits panoramas mais il faut aussi veiller à ce que font les autres, quelles cartes ils convoitent afin de ne pas se faire avoir mais aussi tenter de gêner les autres dans leurs constructions…

Le concept de Jardins d’Orient est à la fois simple et original. Un jeu de ressources qui change un peu dans une ambiance très agréable. La rejouabilité est au rendez-vous et les parties peuvent être assez longues (45 minutes minimum…). Jeu de 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans.

PUSH

Édité par Ravensburger, Push n’est pas sans rappeler un jeu de cartes bien connu, mais au-delà de cet aspect de chiffres colorés on a bien un concept original très différent. A sont tour, chaque joueur retourne des cartes de la pioche pour former des colonnes. Il faut réaliser des colonnes avec les plus de points possibles mais attention, on a 3 colonnes à remplir et on ne doit pas avoir deux chiffres identiques ou deux couleurs identiques dans une même colonne. Il faut donc savoir s’arrêter sous peine de ne rien récolter du tout… Le concept de Stop ou Encore est plus que jamais au cœur du jeu. Pour pimenter le tout, si on récolte la carte « dé » on devra, selon le résultat, se séparer de cartes déjà gagnées…

Un concept original, simple et efficace. On s’amuse à voir chaque joueur à son tour prendre des risques en espérant le voir coincé dans ses colonnes… Une très bonne surprise pour ce Push jouable de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans.

WINK

Letheia Games propose Wink Nid d’Espions, un jeu en équipes de 4 à 8 joueurs à partir de 8 ans. On y incarne des agents infiltrés, le but étant de se faire connaître discrètement de son coéquipier sans que les adversaires nous démasquent.

On trouve dans la boite différentes cartes Agents (avec 2 faces différentes), des cartes et des pions Infiltrés et des cartes Contre-espionnage. A son tour, chaque joueur place son pion sur l’une des cartes Agents réparties sur la tableau et appelle donc l’agent en question via son numéro. Le joueur disposant de cette carte devient le complice et doit donc se faire connaître du joueur demandeur de manière discrète.

Très vite, une paranoïa ambiante pèse sur le jeu et on part vite en fous rire et en tension (positive!). S’il est difficile de se faire remarquer à son complice, il est aussi difficile de discerner les signes des autres participants. Il faut en plus essayer de piéger ses derniers et repérer leurs petits manèges…

Mais attention à ne pas accuser à tort car cela se retourne évidemment contre vous…

Le principe est simple mais la tâche peu aisée. Wink nous emporte dans un jeu d’ambiance aussi stressant que fun pour des parties mouvementées!

Posté le 2 avril 2021 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.