Accueil Loisirs Jeux de société POLYNESIA – Test

POLYNESIA – Test

Posté dans Jeux de société Le 19 juillet 2021 par Anthony Cocain

La terre tremble, le ciel s’assombrit au-dessus du cratère : une odeur persistante de soufre vous prend à la gorge. Il est temps de fuir. Menez votre tribu dans les eaux du Pacifique à la recherche de votre nouveau domicile, loin de la menace du volcan.

Voilà le pitch de Polynesia, enfin proposé en français par Gigamic. Si, comme moi, vous êtes allé et avez adoré la Polynésie, ou bien même si vous rêver d’y aller un jour, Polynesia est dans cette ambiance paradisiaque. Déjà, l’illustration de la boite est superbe et dépayse clairement.

A l’intérieur de cette chouette boite carrée, on va trouver un grand plateau recto/verso (selon le nombre de joueurs), 4 plateaux individuels, 10 pierres de lave, 52 pions tribus, 60 bateaux, 30 poissons, 20 coquillages, 1 marqueur premier joueur, 8 jetons ressources, 14 jetons île et la règle du jeu. Ça fait beaucoup de choses et quand on se lance dans la règle on peut se dire que ça va pas être simple mais finalement les règles sont très simples ) comprendre.

Chaque joueur dirige sa tribu qu’il va devoir sauver de l’éruption du volcan. Pour se faire, il devra user de bateaux pour rejoindre différents ilots et ainsi s’éloigner le plus possible. Le jeu évolue par tours avec à chaque fois un joueur qui commence et selon une frise indiquée sur le plateau on pourra faire différentes actions : déplacer des personnages, poser un bateau, mettre des personnages présents sur sa carte sur le plateau, récupérer des ressources… et ensuite un joueur piochera dans un petit sac des petits cubes qui indiqueront si le volcan chauffe ou pas… A 6 cubes rouge, c’est l’éruption et la fin du jeu…

Poissons ou coquillages seront les ressources nécessaires pour « acheter » un placement de bateau, autrement dit un voyage et on pourra aussi utiliser ceux des autres joueurs contre de la ressource évidemment.

Sur certains iles on trouvera des petites jetons qui nous donnerons des points à la fin de la partie selon les cartes de défis à réaliser, présentes près du plateau. Ainsi, il y a plusieurs manières d’augmenter son nombre de points en fin de partie en sachant bien sûr que le plus important est de mettre à l’abri du volcan le plus de personnages possible.

Jouable de 2 à 4 joueurs à partir de 14 ans (ça pourrait être un peu moins…) Polynesia propose des parties assez longues (plus d’une heure) avec un gameplay plaisant rythmé par les différents tours à effectuer. On se concentre beaucoup sur son petit peuple à sauver et ça manque un peu de confrontations avec les autres joueurs. Mais globalement, il est toujours difficile de savoir qui va gagner à la fin, au comptage des points. Un très joli jeu de société en tous cas.

Posté le 19 juillet 2021 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.