Accueil Loisirs Jeux de société INTIME CONVICTION – Test

INTIME CONVICTION – Test

Posté dans Jeux de société Le 3 novembre 2020 par Anthony Cocain

Jeux d’enquête et autres escape games fleurissent dans les rayon jeux de société. Mais les éditions Fika rafraichissent un peu tout cela avec un jeu dans lequel vous allez être jurés…

Intime Conviction est un concept d’enquête proposant plusieurs affaires criminelles, chacune étant présentée dans une enveloppe kraft avec à l’intérieur une illustration de la scène de crime ainsi que des cartes d’indices mais aussi des actions qui vont vous aider à réfléchir…

Nous avons testé L’affaire des Poissons de Chine ainsi que l’affaire du Passeur. Deux ambiances différentes pour un même principe de jeu.

Nous avons joué à 3 mais Intime Conviction peut se jouer jusqu’à 10 pour une expérience certainement plus riche et plus réaliste. En effet, dans un tribunal, les jurés sont assez nombreux et cela permet de débattre et de croiser les avis et les intuitions…

Car Intime Conviction fonctionne comme cela : après la lecture du portrait de l’accusé et de sa déclaration, les indices arrivent petit à petit, chaque joueur tirant une carte devant lui chacun son tour. Mais chaque tour ne proposera pas toujours un indice mais plus souvent une phrase vous incitant à débattre, à réunir vos informations, à croiser vos idées…

… pour au final, faire un choix : coupable ou non coupable. Ainsi, selon la majorité, on découvre si nous avions raison ou pas en ouvrant le verdict final dans l’enveloppe noire…

On peut donc passer une soirée entre amis autour d’une des affaires à résoudre ou bien par exemple jouer à 2 sur une semaine et sortir par exemple une carte par jour. Un axe original bien vu.

Ce jeu « artisanal » conçu en Belgique par deux amis est une belle découverte, une approche originale du jeu d’enquête qui pourra ravir un grand nombre de joueurs mais aussi pourquoi pas des étudiants concernés par le sujet de la justice. Les éditions Fika proposent même un bonus d’infos sur le monde de la cour d’assises…

Chaque affaire coûte environ une dizaine d’euros…

Posté le 3 novembre 2020 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.