Accueil Loisirs Jeux de société IMAGINARIUM – Test (+extension CHIMERA)

IMAGINARIUM – Test (+extension CHIMERA)

Posté dans Jeux de société Le 26 janvier 2021 par Anthony Cocain

Imaginarium « La manufacture des Rêves » est un jeu de plateau sorti en 2018 chez Bombyx. Jouable de 2 à 5 joueurs (à partir de 14 ans), il nous propose de contrôler des machines complètement farfelues qu’il va falloir réparer, combiner ou même démonter…

Tout est basé sur un système de ressources à acquérir : du charbonium principalement pour acquérir des machines à réparer puis d’autres types de ressources utilisables pour réparer les cartes acquises.

A chaque tour, les joueurs vont se placer sur le plateau pour soit acquérir du charbonium, soit réserver une machine. Ensuite, chaque joueur peut effectuer deux actions qu’il va choisir via son plateau personnel. On pourra donc réparer, démonter, combiner, acquérir du charbonium, etc.. mais aussi employer un assistant qui nous donnera une capacité supplémentaire pour le reste de la partie.

Le but du jeu étant d’avoir le plus de points de victoire possible (20 normalement mais on peut se dire 10 pour des parties plus courtes… sinon ça dure près de 1h30), on devra aussi réaliser des projets (avoir tant de cartes bleues, avoir 4 cartes de couleur différentes, etc…). Car les cartes, selon les couleurs, permettront d’avoir des ressources ou bien d’attaquer (chiper des ressources aux autres joueurs par exemple) et aussi se défendre…

Le concept parait un peu alambiqué au début mais on comprend vite le mécanisme et c’est très agréable à jouer avec en plus un jeu superbement illustré. Les pions personnages sont également de grande qualité. Un très bel objet.

Cette année, l’extension CHIMERA est sortie. Elle apporte un petit plus au jeu de base. Avec un nouveau petit plateau qui jouxtera le plateau du jeu de base, on a également un nouveau personnage, de nouveaux projets et de nouveaux assistants.

Mais surtout, sur ce nouveau plateau, on pourra choisir lors de nos choix d’actions, de rêvasser… autrement dit, en fonction des pions rêves qu’on aura obtenu en achetant des machines, on pourra évoluer sur le chemin des rêves pour tenter d’obtenir plus de ressources mais aussi des points de victoires. D’ailleurs, arriver à la fin de ce chemin en premier sera un autre moyen de gagner la partie.

Une extension amusante, que certains joueurs pourront snober s’ils le veulent mais qui permettra à d’autres de la joueur fine stratégiquement. Un ajout intéressant en tous cas et qui s’imbrique parfaitement à l’ambiance général.

Notez qu’avec le sixième personnage, on peut jouer en équipes à 6 joueurs désormais…

Imaginarium est un jeu stratégique qui parait compliqué mais qui ne l’est finalement pas tant que cela. On aime son univers et sa jolie finition. On prend beaucoup de plaisir à jouer et chacun mènera son jeu à sa manière avec des éléments qu’il pourra utiliser ou non (piste des rêves, assistants, projets…). Il y a donc différents moyens de gagner avec ou sans l’extension. Une belle surprise. Comptez tout de même environ 50 euros pour le jeu de base et 30 euros supplémentaire pour l’extension…

Posté le 26 janvier 2021 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux de société | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.