Accueil Jeux-vidéo XIII Remake (2022) – Test PS5

XIII Remake (2022) – Test PS5

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 13 octobre 2022 par Anthony Cocain

XIII est l’une des BD incontournables du style franco/belge. Créée dans les années 80 par William Vance et Jean Van Hamme, elle compte 27 tomes pour une intrigue riche en rebondissement, un thriller qui se devait d’être adapté en jeu vidéo un jour. Ce fût le cas au début des années 2000 grâce à Ubisoft et je me souviens encore d’un FPS original avec un aspect graphique BD très bien senti. En 2020, un remake est arrivé chez Microïds avec certaines lacunes. Aujourd’hui, ce même remake arrive sur Nintendo Switch et sur les nouvelles consoles pour rectifier le tir…

Etant passé à côté du remake de 2020, j’ai donc attaqué cette nouvelle mouture avec dans l’esprit les bons souvenirs de la première version du jeu. On retrouve bien l’esprit de la BD avec toujours cette 3D en cell-shading coloré et ces fenêtrages des cinématiques et ces onomatopées. L’histoire reprend celle des album et on commence donc sur une plage, totalement amnésique… mais l’action va vite prendre le dessus pour une aventure plus que mouvementée qui permettra d’en savoir plus sur notre personnage et ceux qui sont à sa poursuite. L’avantage du jeu vidéo XIII c’est qu’il a une base scénaristique très solide contrairement aux FPS du genre en général.

Accessible dans différents niveau de difficulté, le mode histoire propose 34 missions successives. Notez que les modes plus difficiles peuvent être sacrément corsés. On voit du pays dans l’aventure avec des environnements très variés et on profite de pas mal d’armes différentes avec même la possibilité de jouer des poings ou bien d’utiliser des objets pour assommer les ennemis.

L’action mixe assez bien infiltration et attaques frontales. Mais si l’histoire est solide, les missions restent basiques avec peu de liberté et des actions à réalisées assez sommaires.

Sur PS5 le jeu est propre graphiquement avec ce style BD et l’animation est fluide. Cependant, on aurait pu espérer un upgrade plus conséquent au niveau des modélisation de personnages notamment. Par contre, niveau son, on a des doublages français convainquant et une ambiance musicale très cool qui met dans l’ambiance.

Aussi, concernant l’IA, on a toujours des ennemis un peu prévisibles et parfois à côté de la plaque. C’est parfois gênant selon les situations. Aussi, niveau précision des tirs c’est pas toujours ça. A la manette on galère parfois à être aussi précis qu’on le voudrait…

Notons la présence d’un mode multi en local et ça on peut le saluer (ça devient tellement rare) mais aussi et surtout un nouveau mode online plutôt basique et peu fréquenté mais qui mérite d’exister.

Ce remake de remake de XIII reste perfectible même si des efforts ont été fait sur la stabilité globale du titre. Les fans de la BD apprécieront de vivre ce thriller si prenant et riche en action. Il reste un FPS un peu à part qui saura trouver son public mais techniquement, de nos jours, sur PS5 notamment, çà reste un peu en retard par rapport aux FPS qu’on connait.

Posté le 13 octobre 2022 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS5 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.