Accueil Jeux-vidéo Xbox Series X RAINBOW SIX EXTRACTION – Test Xbox Series X

RAINBOW SIX EXTRACTION – Test Xbox Series X

Posté dans Xbox Series X Le 15 février 2022 par Anthony Cocain

Bien connue des gamers férus de FPS en ligne, la saga Rainbow Six de chez Ubisoft propose un nouvel opus nommé Extraction avec pour le coup un axe moins réaliste avec des monstres et autres infectés…

Il faut donc croire que les zombies envahissent tous les jeux vidéo et là on a donc bien cette ambiance glauque tout en gardant la mécanique bien huilée d’un Rainbow Six avec son intérêt coopératif et stratégique. Si le jeu est jouable en solo, oubliez cela, l’intérêt est bien dans le Coop idéalement à 3 joueurs en ligne.

On évolue dans différentes maps représentant des lieux urbains infectés au nord des Etats-Unis (différentes villes disponibles). On incarne des soldats de REACT, un groupe d’intervention qui a pour but de contrer les Archéens. Différents objectifs s’offrent alors au joueur en fonction des parties : détruire tel élément, récupérer tel objet, capturer telle créature, extraire telle personne, etc..

Chaque lieu est scindé en zones avec différents points de départ. On évoluera ainsi de différentes manières selon les envies et les stratégies adoptées. On doit alors réaliser différents objectifs avant de retrouver le point d’extraction. L’idéal est bien sur de réussir tous les objectifs avant de partir mais si la situation dégénère on peut très bien partir avant. Et attention, quand un joueur meurt, il peut être inutilisable la partie d’après et il faudra en quelque-sorte le « repêcher » plus tard sur le terrain.

N’imaginez pas foncer tête baissée dans chaque bâtiment investi. Rainbow Six Extraction demande de la rigueur et du tact. Il faut bien assimiler les rouages au fil des premières missions à New York notamment. Le jeu reste assez exigeant d’où l’intérêt d’y jouer en Coop avec des amis pour bien progresser ensemble. Sinon, c’est vite le carnage… les ennemis n’étant pas des tendres vous vous en douterez.

Comme dans tous jeux de ce type, il convient aussi d’être patient et d’évoluer afin de rendre ses personnages mieux armés et mieux protégés. Chaque personnage a d’ailleurs ses capacités propres (18 personnages en tout). Les joueurs de Siege ne seront d’ailleurs pas trop perdu. Il y a pas mal de similitudes dans le gameplay et les possibilités d’évolution.

Les Archéens, nos ennemis dans Extraction, sont répartis en une dizaine de types avec des ennemis plus ou moins rapides ou plus ou moins costauds, avec des semblants de boss parfait même armés… Les ennemis sont donc notre plus grande menace bien sûr mais il faudra aussi composer avec leurs nids à détruire ou une mystérieuse substance qui pourra nous ralentir par exemple…

On apprécie le côté aléatoire des missions avec des choses assez variées et on pourra ainsi aborder différemment des maps déjà traversées. C’est aussi comme cela qu’on progressera au mieux avec sa team.

Même si le début du jeu nous annonce un jeu avec une histoire et la possibilité de donc jouer seul, il n’en est rien. Extraction reste un jeu d’action sans réelle fin où le plus important est d’évoluer en XP pour améliorer ses gars et débloquer de nouveaux lieux. On reste dans un pur FPS online tactique à la Siege et ce n’est pas un mal non plus.

Techniquement, le jeu n’a pas à rougir, même si ses environnements sont assez convenus et ne se prêtent pas souvent à l’esthétique, on profite d’une ambiance bien sentie grâce aux effets de lumières, d’ombres, de particules mais aussi une réalisation sonore qui met clairement dans l’ambiance. Une réussite sur ce point. A jouer au casque ou avec un système home-cinéma qui va bien!

Quand Rainbow Six rejoint la mode zombie, on obtient un FPS axé Coop plutôt agréable à jouer. A condition d’adhérer au côté stratégique de l’action en équipe, le jeu nous propose une chouette expérience avec des ennemis variés et maintes approches pour en venir à bout. Les missions sont elles aussi variés et parfois originales. Globalement, cela tient la route et le côté zombie n’est pas gratuit et parfaitement inséré à la mécanique parfaitement huilée des jeux Rainbow Six.

Posté le 15 février 2022 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.