Accueil Jeux-vidéo Xbox Series X MARVEL’S GARDIENS DE LA GALAXIE – Test Xbox Series X

MARVEL’S GARDIENS DE LA GALAXIE – Test Xbox Series X

Posté dans Xbox Series X Le 10 novembre 2021 par Anthony Cocain

Après un Marvel’s Avengers mi-figue mi-raisin, voici Marvel’s Guardians of the Galaxy, un jeu du même genre, au premier abord, signé Eidos Montréal cette fois-ci. On y incarne, parmi les Gardiens de la Galaxie, le seul et unique Star-Lord dans une version plus proche des comics que des films mais pour un résultat tout aussi fun et musical…

Dans ce jeu d’action à la troisième personne on campe donc uniquement Star-Lord mais on est bien évidemment accompagné de Groot, Rocket Racoon, Gamora et Drax. Si le design des personnages varie donc un peu de celui qu’on connait du MCU, on retrouve des doublages français au top avec beaucoup d’humour et des dialogues très bien écrits. A chaque instant, les quolibets fusent pour notre plus grand plaisir.

L’esprit du MCU plane néanmoins en tâche de fond avec quelques allusions et on comprends que Loki a déjà foutu le bazar avec ses Chitauri quelques années plus tôt. Dans un univers dévasté, nos Gardiens de la Galaxie ont repris leurs activités habituelles consistant principalement à faire de l’argent en multipliant les missions… Mais les troupes d’un certain Nova vont entrer en scène pour chambouler cette sympathique routine…

A bord du Milano, qui nous servira de QG, on voyage de planète en planète pour des missions variées et mouvementée à la rencontre de personnages souvent belliqueux et quelques boss mémorables…

Si le jeu est dirigiste, il laisse une part de liberté dans l’exploration et l’action n’est pas toujours immédiate. On passe certains moments à explorer et discuter avec nos comparses (choix possibles). Ainsi, on s’attire la sympathie ou les foudres de tel ou tel personnages en prenant parties.

Concernant l’action, on aura de quoi se défouler avec pas mal d’ennemis différents entre créatures étranges et soldats sur-armés. Star-Lord peut jouer principalement de ses 2 guns qui seront évolutifs au fil du jeu avec de nouvelles capacités comme le gel ou le tir électrique par exemple. Cela nous permettra d’actionner certains éléments du décors pour ouvrir le chemin à notre équipe notamment. D’ailleurs, grâce à son masque, Star-Lord peut aussi analyser l’environnement à la recherche d’éléments interactifs et autres objets à trouver (Craft pour faire évoluer son équipement mais aussi différentes skin pour chacun des Gardiens!). Notons aussi la possibilité pour Star-Lord de sauter plus haut et presque voler grâce à son Jetpack. Toujours pratique.

Les combats peuvent être parfois un peu brouillon mais ils sont pour le moins dynamique. Star-Lord a pas mal de solutions offensives avec l’ajouts de coups spéciaux au fil de l’aventure mais il peut surtout assigner des ordres d’attaques aux autres gardiens. Demander à Gamora de trancher un élément, demander à Groot d’emprisonner un ennemi, à Rocket de lancer un explosif ou à Drax de soulever un élément lourd. Ainsi, en combat ou en progression, on peut à certains moment demander l’aide (indispensable) de nos coéquipiers. D’ailleurs, eux aussi peuvent évoluer avec de nouvelles compétences qu’on assignera comme on le souhaite au cours de l’aventure.

Ce système d’équipe est intéressant et plutôt bien amené mais on regrette que parfois, les personnages manquent d’initiative. Ainsi, si on ne leur assigne pas d’ordre ils pourront parfois être devant un ennemi sans réagir (c’est rare mais ça arrive…). Heureusement, pour palier à cela, l’action Rassemblement peut s’activer à un moment précis pour remotiver nos troupes et continuer le combat sur une musique de la playlist très années 80 de Star-Lord. Le pied total!

La réalisation est plutôt de bon niveau avec une modélisation des personnages fidèle et des environnements riches et colorés. Certaines planètes sont un peu vides mais d’autres sont plus vivantes (en ville notamment). En tous cas, on est dépayser et on voit du neuf assez souvent. Seul le système de combat et le principe globale du jeu peut paraitre redondant à la longue. En tous cas on rencontre du beau monde et l’histoire est plaisante à suivre.

En se détachant du MCU cette adaptation des Gardiens de la Galaxie est très convaincante. Techniquement il y a quelques faiblesses mais globalement on passe un très bon moment. Les excellents dialogues et la mise en scène de cette équipe de choc sont les gros plus du jeu. Sans cela il aurait pu être un jeu d’action moyen. Au final, on en ressort avec une très bonne impression pour un jeu prenant, fun et qui ravira tous fans de l’univers Marvel.

Posté le 10 novembre 2021 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.