Accueil Jeux-vidéo Xbox Series X DIRT 5 – Test Xbox Series X

DIRT 5 – Test Xbox Series X

Posté dans Xbox Series X Le 22 décembre 2020 par Anthony Cocain

On pourra dire que Dirt 5 est le premier jeu de course à arriver sur consoles nouvelles générations. Mais attention, il n’est pas exclusif à ces nouveaux modèles… donc pas encore au niveau de ce qui nous attend dans les mois et années qui viennent techniquement. Mais Codemasters nous propose néanmoins un nouvel épisode qui fait le boulot en matière de rallye virtuel…

Bien sûr, sur Xbox Series X en l’occurrence, on profite de chargements rapides entre les courses mais aussi d’une finesse des détails accrues, d’une définition 4K, une meilleure profondeur de champs et peut-être aussi un peu plus de vie dans le public. Mais en tous cas, on ne profite pas d’un effet « wahou » avec des textures et des effets de lumières qui restent proches de ce qu’on peut avoir sur une Xbox One X par exemple. Saluons tout de même des effets climatiques parfois bien senti : pluie, orage, sable, neige… reflets dans l’eau, éclaboussures, nuages de poussière, etc…

Codemasters campe sur ses (bons) acquis avec un Dirt 5 très proche d’un Dirt 4 niveau ergonomie et gameplay. On trouve néanmoins un axe un peu plus fun, plus flashy… par les couleurs mais aussi les modes de jeux et les bolides. L’ensemble est un peu plus festif et on voit du pays du Brésil à la Chine en passant par le Maroc ou la Suède. Entre les changements climatiques (en pleine course), le cycle jour/nuit, les environnements, chaque course peut être très différente et c’est plus que plaisant.

Esthétiquement mais aussi volant en mains, le jeu s’éloigne donc un peu de la simulation et l’assume n’en déplaise aux réfractaires à l’arcade. Mais attention, cela reste un compromis équilibré qui ne tombe pas dans le n’importe quoi (sauf pour certaines collisions un peu absurdes…).

On pourra explorer tout cela par le biais de la Carrière et sa diversité de courses et de catégories d’engins. Courses sur circuits ou ruées plus sauvages, on trouvera différentes approches avec des 4×4, des buggies, etc… du Sprint sur oval ou du Ice Breaker sur glaces… il y en a vraiment pour tous les goûts.

Pour aller plus loin, le mode playgrounds proposera de prendre part à des épreuves de checkpoint mais aussi du gymkhana, le but étant de défier les joueurs du monde entier.

Notez l’agréable surprise de trouver un mode 2 joueurs en local en plus du online bien sûr.

Plutôt beau, plutôt riche en contenu, ce Dirt 5 est très complet et efficace à bien des niveaux. Son axe arcade pourra rebuter certains et on peut se demander si la série ne bifurque pas du mauvais côté… A voir l’an prochain avec un Dirt 6 qui devra innover davantage et avec maitrise…

Posté le 22 décembre 2020 | Laisser un commentaire
Posté dans Xbox Series X | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.