Accueil Jeux-vidéo STEEP – Test Xbox One

STEEP – Test Xbox One

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 16 janvier 2017 par Anthony Cocain

Screenshot-Original (106)

1471524956-934-jaquette-avantC’est la période idéale pour partir à la montage pratiquer tous types de sports d’hiver. Oui, mais il faut du temps… de l’argent… et affronter le froid et l’humidité. Donc, moi, ce que je vous propose, c’est Steep, un jeu video qui vous permettra, de votre canapé, de glisser sur les pentes enneigées…

Ubisoft Annecy (bien placé pour le coup) nous propose donc cette simulation de sports d’hiver pour le moins immersive et qui propose différents sports : ski, snowboard, wingsuit, parapente et marche à pied…

Personnellement, même si je ne suis pas un adepte de la glisse dans la réalité, j’ai toujours apprécié les jeux de « neige » même si c’est rare d’en voir sortir sur consoles. Steep permet donc de donner un peu de fraicheur aux sorties videoludiques avec cette simulation accessible et qui fait la part belle à la liberté…

Screenshot-Original (104)

En prenant des libertés sur la réalité géographique, Ubisoft nous propose des montagnes plus vraies que nature avec au final un immense terrain de glisse dans lequel on peut évoluer très librement. On pourra user de raccourcis virtuels pour aller rapidement sur tel ou tel sommet. Nous aurons aussi, par exemple, à disposition, un hélico pour changer de domaine. En fait, Steep propose différentes épreuves ici et là et libre à chacun d’évoluer comme il le souhaite jusqu’à s’amuser à rider sans but précis.

Quelque soit la discipline choisie, le contrôle est plutôt bon même s’il est plus arcade qu’on l’attendait. Certains puristes n’adhéreront peut être pas. Par contre, le plus grand nombre appréciera cette prise en main rapide. Mais malgré tout, certains passages seront plutôt périlleux qu’on soit en wingsuit à frôler les rochers ou à skis à slalomer dans une forêt de sapins. C’est en tous cas le but recherché : du sport extrême.

On apprécie évidemment la présence du parapente qui permet de voir les choses de plus haut et appréhender un autre type de sport pas forcément hivernal. mais c’est forcément plus lent et pas toujours captivant. On préfèrera bien sur le wingsuit et son approche extrême où le moindre écart ne pardonne pas. C’est en tous cas une épreuve dans l’air du temps qui renouvelle bien le genre.

Screenshot-Original (102)

Si Steep peut se jouer en solitaire, il ne faut pas oublier la dimension communautaire proposée par le jeu. On peut jouer en ligne, participer à des défis, comparer ses chronos, partager ses replays. On dispose d’ailleurs d’un éditeur de vidéos très complet.

Cette liberté c’est top, la majorité des joueurs appréciera. Mais ceux qui cherchent du challenge, de la progression, seront un peu frustré par le fait qu’on a quasiment tout tout de suite. Pas grand chose à débloquer hormis le fait de faire évoluer la tenue vestimentaire de son gars… Tout cela joue un peu en défaveur de la longévité du titre.

Graphiquement, le jeu est plaisant, avec de jolis effets de lumières selon la période de la journée (ou de la nuit…). On regrette par contre des textures un peu pauvres et au final un réalisme pas optimal. Mais à pleine vitesse on occulte un peu ce défaut.

Steep est un excellent jeu de sport de glisse (sur neige) qui propose de la liberté d’action et de la variété dans les épreuves. Son aspect communautaire et intéressant et l’ambiance globale est cool. Certains déploreront en revanche un axe un peu trop arcade dans les contrôles et une liberté qu’on n’a finalement pas besoin de mériter au fil des épreuves. Pour les férus de ce type de sport, Steep ne restera sans doute pas une référence, pour les autres, c’est un jeu qui apporte de la fraicheur au catalogue habituel.

Posté le 16 janvier 2017 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.