Accueil Jeux-vidéo NBA2K15 – Test Xbox One

NBA2K15 – Test Xbox One

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 14 novembre 2014 par Anthony Cocain

LBJCavs2

imageToujours pas vraiment inquiété par la concurrence, NBA2K15 a débarqué pour poursuivre sa suprématie en ce qui concerne la simulation de basket-ball. Chaque année, 2K Sports essaye de nous surprendre avec des subtilités dans les modes de jeu (on l’a vu ces dernières année avec Michael Jordan ou certaines légendes de la Dream Team). Depuis NBA2K14, la série surfe également sur le next gen avec qualités graphiques accrues sur PS4 et Xbox One. Mais est-ce suffisant?

Parlons-en d’emblée, la réalisation du jeu sur Xbox One est effectivement excellente. Le jeu gagne encore en fluidité, en naturel et en variété de mouvements. Les joueurs, parlent, bougent, ont des gestes naturels en dehors du jeu. Tout cela est très vivant et rend l’ensemble encore plus crédible. Dans le jeu pur aussi, on assiste à des mouvements inédits, surprenant, comme dans la réalité quoi… C’est un bon point. Pour sublimer le tout, les ressemblances des joueurs sont quasi-parfaites et on retrouve avec plaisir notamment nos frenchies évoluant en NBA comme Nicolas Batum, Tony Parker, Rudy Gobert et d’autres…

Concernant le gameplay on évolue en terrain connu avec l’utilisation des sticks notamment pour varier les dribble et tirs de manière souple. Notez que cette fois, en plus de bien jauger les shoots, il faut veiller à la zone de jeu en fonction des qualités du joueur. Tout reste une histoire de logique si on connait bien ses joueurs et de bons dosages avec ses petits pouces… C’est d’ailleurs encore plus délicat en défense je trouve. Ici, on a toujours plus de mal à faire ce qu’on veut (sans faire faute…).

Pour ne pas changer, l’interface de NBA2K15 est à mon goût trop « bordelique » et on a parfois du mal à se retrouver dans les nombreux modes et options proposés… Mais pas de modes supplémentaires en tous cas, c’est même un poil moins fourni. Exemple, Kevin Durant, qui prête son image à cet opus n’a pas eu les mêmes faveurs que ses prédécesseurs et même s’il nous donne des conseils pendant les matchs, il ne possède pas son propre mode…

nba-2k15-4

nba-2k15-1

nba-2k15-2

Les modes stratégiques sont toujours de la partie comme Mon MG et Mon Equipe et raviront une nouvelle fois les amateurs de gestion d’équipe et de collections de cartes à la Ultimate Team (FIFA). Autre mode toujours dispo et heureusement car il est complet et intéressant, le mode carrière qui permet de créer son joueur et le faire évoluer dans une carrière NBA en ne contrôlant que lui. On commence, avec son agent, dans des contrats de 10 jours avec une franchise NBA et il faut faire ses preuves en match et aux entrainements. Le tout est scénarisé avec des cinématiques plutôt crédibles. On pourra d’ailleurs choisir des réponses lors de certains dialogues. Cela déterminera notre personnalité et notre popularité auprès des dirigeants et des coéquipiers. Notez que la Xbox One avec Kinect propose une reconnaissance faciale évolué pour avoir sa tronche dans le jeu. Après maintes essais, je n’ai jamais réussi à avoir quelques chose de correcte et souvent on ressemble plus à un alien qu’autre chose. Peut-être qu’il faut réunir des conditions optimales dignes d’un studio photo… je ne sais pas.

Notons l’arrivée cette année des analyses de Ernie Johnson, Shaquille O’Neal et Doris Burke notamment qu’on peut voir sur leur plateau TV. Sinon, pour les amateurs de basket européen, l’Euroleague est toujours présente et permet de trouver du coup des clubs français comme Strasbourg ou Nanterre mais là, les modélisations ne sont pas aussi poussées…

Pour le online, on retrouve MyPark qui permet de se retrouver avec son joueur sur un immense playground avec plusieurs terrains. On y rencontre en live d’autres joueurs et on peut prendre par à des matchs en 3 contre 3 par exemple.

Au fait, c’est un certain Pharrel Williams qui signe la playlist de cette opus et on trouve de bonnes choses dans des styles variés… pas que du rap ^^

Il y a donc toujours de quoi faire niveau modes de jeu dans NBA2K15 mais on ne voit pas grand chose de nouveau. Ce n’est peut-être pas un mal. 2K Sports est arrivé à un point qui permet déjà de contenter différents types de joueurs et la réalisation reste exemplaire. Difficile de demander plus pour le moment. NBA2K reste la référence pour les fanas de basket sur consoles… Incontournable.

Posté le 14 novembre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.