Accueil Jeux-vidéo GUITAR HERO LIVE – Test Xbox One (+Unboxing)

GUITAR HERO LIVE – Test Xbox One (+Unboxing)

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One Le 4 novembre 2015 par Anthony Cocain

20151021_175855

Je ne suis pas guitariste (j’ai fait piano…) mais j’adore la saga Guitar Hero, c’est simple je les ai tous. Alors c’est avec un grand plaisir que j’ai attaqué Guitar Hero Live, 5 ans après l’excellent Guitar Hero Warriors of Rock. L’attente fût longue mais le résultat est positif…

Oubliez les touches de couleurs sur le manche de votre guitare, désormais Guitar Hero lorgne vers un peu plus de réalisme sans aller jusqu’à proposer de vrais instruments comme Rocksmith par exemple. On a donc une guitar qui reste une manette de jeu mais avec une grande qualité de finition. Et dans le pack Xbox One testé, ce n’est pas une mais deux guitare qui sont présentes!

20151021_180635

Désormais, le manche de la guitare propose 3 touches supérieures noires et 3 touches inférieures blanches. Cela fait donc maintenant 6 touches actives. En fonction des notes arrivant à l’écran, noires ou blanches, il faudra donc intervenir sur le bas ou le haut du manche. Un peu déstabilisant au début, on s’y fait assez vite. Bien sûr, on active chaque note avec la zone (main droite) faisant office de mediator. En tous cas, ce nouveau principe de jeu reste accessible et gagne en réalisme. On s’y croit vite!

20151021_180709

Comme dans chaque opus, on nous propose différents niveaux de difficulté et le premier d’entre eux vous proposera d’actionner uniquement les touche blanche par exemple. Ensuite, ça se corse vite avec de plus en plus de notes à actionner (plus rapide donc) et parfois une note blanche et une note noire à activer en même temps (des accords pas toujours facile à effectuer au début).

Sur les anciens épisodes je jouais quasiment toujours en difficile, ici je suis resté en normal et j’ai souvent galèré… Mais on le sait, Guitar Hero est un jeu de patience et d’acharnement. Certains n’auront pas cette patience mais pour les autres c’est un pur bonheur de progression.

20151021_181307

Comme son nom l’indique, ce nouveau Guitar Hero propose un mode principal intitulé Live. On y évolue comme guitariste de différentes groupes aux styles distincts. En vue subjective, on joue dans de réelle video pour une immersion totale. C’est très bien rendu avec des musiciens/comédiens au top, le public qui va bien et tout et tout… On a vraiment l’impression de monter sur scène. Mais passée l’euphorie, on se retrouve face à la réalité… Si les premiers morceaux sont accessibles, on va être rapidement confronté à des morceaux plus exigeants et là, cela ne pardonnera pas. Je m’explique : dans le Live, quand vous jouez bien le public est sur-excité, vos potes musiciens vous sourient… quand vous commencez à mal jouer, le public vous siffle et vos potes vous adressent des regards noirs… C’est bien pensé et cela s’intègre parfaitement dans la video. Le principe est pas mal du tout et on peut dire que ça met une certaine pression…

7239_0321_GHLive Negative

7239_0230_GHLive Bandmates

Chaque concert Live propose 3 ou 4 chansons connues. En fait, les groupes sont fictifs et jouent des morceaux réels de différents groupes connus. Il faudra terminer ces concerts pour en débloquer d’autres. Chaque performance est évalué… évitez donc le « catastrophique »…

A travers une bonne quarantaine de morceaux (rock ou pop…), le mode Live permet de débloquer des bonus ou des chansons pour le mode partie rapide (jouable à 2 avec chant possible). On peut par exemple aussi choisir des bonus activables avec la touche Hero Power (mal placée près du vibrato). Après certaines suites de notes réussies, on peut en effet l’utiliser pour entrer dans une sorte de transe. En fonction du bonus affecté on aura par exemple un score multiplié, des notes jouées pour nous temporairement, un ralentissement du temps, ou l’absence de notes pendant un laps de temps, etc.. 

20151021_180701

Au final, ce n’est peut-être pas le mode Live qu’on écumera le plus. En effet, le mode Guitar Hero TV est fort intéressant. C’est une sorte de chaine musicale sur laquelle passe en boucle des clips musicaux. A tous moments on peut jouer le clip seul ou à deux. On y gagne des points qui permettent de jouer à des titres présents dans un catalogue fourni et rangé par styles. Plus de 200 chansons sont disponibles pour le moment. En fait, on utilisera 1 jeton pour jouer un morceau choisi. Mais attention, on n’achète pas le morceau, en quelque-sorte on le loue… Il faudra dépenser 1 jeton à chaque fois si vous voulez le rejouer… Mais bon, avec pas mal de pratique on accumule pas mal de jetons régulièrement. Bien sûr, les plus impatients pourront utiliser de vrais « sous » pour acheter des jetons mais il est franchement possible de s’en passer.

7239_0263_GHTV Video1

Parlons un peu de la playlist de Guitar Hero Live. Elle est de qualité et on trouvera différents styles avec des artistes comme : Lenny Kravitz, Airbourne, Rihanna (si si…), Imagine Dragons, Blink 182, Queen, Lamb of God, Faith No More, Paramore, Bruno Mars (si si…), Rush, The Vines et j’en passe…

Guitar Hero Live réinvente la série de belle manière, sans pour autant tout chambouler. Du coup, les moins aguerris pourront tout de même y trouver leur compte. Et pour les autres, le challenge évolue un peu pour plus de difficulté mais aussi plus de plaisir avec une guitare plus réaliste dans les gestes. La playlist est excellente et le principe de Live original et immersif. Mieux, le GHTV est addictif à souhait et bien pensé. A voir s’il évoluera via des mises à jour. Les jeux musicaux reviennent sur le devant de la scène videoludique et on apprécie follement!

Posté le 4 novembre 2015 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox One | Tags : ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.