Accueil Jeux-vidéo Xbox One Tout est sous CONTROL

Tout est sous CONTROL

Posté dans Xbox One - Xbox One X Le 16 septembre 2019 par Anthony Cocain

On connait du studio Remedy Entertainment des titres importants comme Max Payne, Alan Wake ou plus récemment Quantum Break. Des jeux d’actions dans lesquels on aime jouer avec le temps et l’espace. Control s’ajoute à eux en toute logique…

Dans Control on incarne une femme, Jesse Faden, et toute notre aventure va se dérouler à New York, dans le bureau fédéral de contrôle… On va y chercher notre frère mais ça ne va pas être de tout repos, les lieux étant en proie à un étrange phénomène qui modifie constamment notre environnement…

Si au premier abord on se sent dans un huit-clos dirigiste, on ressent vite l’approche de Remedy qui va jouer avec notre environnement pour le changer sans cesse et proposer au final une assez bonne liberté de mouvement dans cette agence fédérale…

Des cinématiques et une intrigue assez bien fichue font le lien dans tout cela et on a toujours envie dans savoir plus sur ces lieux mystérieux et l’organisation qui se cache derrière. On apprécie aussi, dès le début, des confrontations pêchues avec un système de tir percutant. On est purement dans du TPS de shoot et d’exploration qui mise sur l’esthétisme de l’action et le rythme. Forcément, ici, le fait que les murs bougent et se transforment et que des corps flottent en l’air, apporte d’autres dimensions au gameplay et à notre progression.

Finalement, l’immeuble dans lequel on évolue apporte une certaines variétés de décors à laquelle s’ajoutent toutes ces modifications de l’espace. Il est en tous cas toujours difficile de cerner le réel de l’irréel et c’est tout le sel de Control.

La réflexion prend sa part aussi dans le jeu entre les nombreuses phases d’action et c’est plutôt bienvenu. Car, ne nous voilons pas la face, le jeu n’est pas si varié que cela. On tombe assez vite dans la redondance de l’action malheureusement. On se console pourtant avec les possibilités d’évolution de Jesse au fil de l’aventure et un certain challenge grandissant.

L’approche extra-dimensionnelle de Control est ce qui nous interpelle en premier lieu et c’est ce qui fait sa saveur. Au-delà de cela, on est dans un TPS assez classique qui manque un peu de variété dans les actions et les ennemis notamment. L’ensemble est assez bien amené techniquement mais là aussi, on pourrait espérer plus poussé. Le jeu reste intéressant à découvrir par son approche originale et tout de même un certain plaisir de jeu.

Posté le 16 septembre 2019 | Laisser un commentaire
Posté dans Xbox One - Xbox One X | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.