Accueil Jeux-vidéo GTA 5 – Premiers pas dans Los Santos

GTA 5 – Premiers pas dans Los Santos

Posté dans Jeux-vidéo - PS3 - Xbox 360 Le 26 septembre 2013 par Anthony Cocain

Trevor_Phillips_GTA_V_(artwork)

Comme plusieurs millions de joueurs à travers le monde, j’ai commencé Grand Theft Auto V dernièrement sur PlayStation 3 et avant de vous proposer mon test (le jeu étant tellement riche…) je voulais vous donner mes premières impressions sur ce jeu incontournable. On a beau dire ce que l’on veut, malgré les polémiques et certains aspects immoraux du jeu, GTA 5 reste un chef d’oeuvre videoludique qu’il serait dommage de ne pas connaitre. Depuis GTA 3 sur PS3, Rockstar Games propose un open world en 3D où tout est possible et avec ce cinquième opus le sentiment de liberté est décuplé dans l’immense ville de Los Santos…

Nouveauté, on incarne désormais trois personnages différents : Franklin, Michael et Trevor. Tous très différents, ils sont donc jouables à tout moment par le biais d’un switch rapide. Si on démarre l’aventure en trio dans une intro plutôt musclée, on la continue quelques temps plus tard avec Michael, le « bon » père de famille aisée. Ensuite, avec le cheminement de l’histoire, on prendra le contrôle de Franklin, jeune black de la banlieue de Los Santos (qui fait bien sûr penser à Carl de GTA San Andreas) puis de Trevor, un quarantenaire un peu dérangé habitant une caravane dans le désert de Los Santos. Certaines missions se jouent avec les trois personnages. On doit alors switcher à bon escient pour mener à bien la mission. Par exemple, Trevor pilote l’hélico, Franklin est posté en sniper pour couvrir Michael en action sur les lieux. Ce nouveau principe dans un GTA apporte une certaine fraicheur et pour le coup encore plus de liberté. En effet, en dehors des missions on peut donc choisir d’incarner l’un des trois personnages n’importe quand. On est alors emmené directement à l’endroit où se situe le personnage concerné.

Au-delà de cela, on est donc dans du pur GTA : on évolue dans une ville immense, on vole des voitures, on visite les boites de strip-tease, on fait ses courses chez l’armurier ou on peaufine son look en allant chez le coiffeur, le tatoueur ou le magasin de fringues. La vie quoi! Plus que jamais, les cinématiques sont parfaitement imbriquées dans le gameplay et grâce à une réalisation qui a passée un cran depuis GTA 4 on profite d’une belle immersion dans une aventure certes décousue, parfois brouillonne mais qui nous embarque malgré nous. Les missions principales sont nombreuses et encore plus puisqu’elles concernent les trois personnages souvent indépendamment et on trouve bien sûr nombre de missions secondaires représentées sur la carte par des points d’interrogation. Ces derniers indiquent un personnage (souvent barré…) qui vous proposera une mission précise ou simplement une demande de coup de main. Bien sûr la police rôde toujours et semble encore plus nerveuse que d’habitude. En revanche, en ce qui concerne les poursuites avec la police justement elles disposent d’une mécanique nouvelle et ingénieuse. On distingue désormais le champs d’action des voitures de police qui rôdent non loin de notre position et on peut se cacher dans une ruelle en attendant que cela se passe. C’est un peu plus subtil qu’avant disons…

Annoncé avec une campagne de 25h, GTA 5 ne vous laissera jamais dans la lassitude et il y a donc de quoi s’amuser et s’amuser encore un bon moment. Bon, je vous en dit plus bientôt, je retourne à mes activités de plongée, parachutisme, quad, hélico, aviation, jetski, bateau, voiture, vélo, moto, tennis, golf, drague, yoga, randonnée, braquage, etc..

Voici quelques images captées « vite fait » avec mon iPhone :

Posté le 26 septembre 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS3 - Xbox 360 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.