Accueil Jeux-vidéo Xbox 360 FABLE 3 – Test Xbox 360!!!

FABLE 3 – Test Xbox 360!!!

Posté dans Xbox 360 Le 11 février 2010 par Anthony Cocain

fable-3-4.jpg

Fable3.jpgAprès vous avoir proposé la semaine dernière un pré-test, maintenant que j’ai terminé le jeu (du moins sa quête principale) voici le test complet plus globale de FABLE 3 sur Xbox 360. Pour ne pas me répéter je vous invite à lire ce pré-test en premier et je vais développer ici, d’autres aspects du jeu.

Nous débutons donc l’aventure en tant que frère (ou soeur… au choix…) du mauvais Roi Logan et on quitte le château royal pour tenter de rallier les peuples à notre cause pour contrer ce méchant Logan… La première partie du jeu est donc composée de phases d’exploration dans diverses zones avec diverses peuplades qu’il faut donc aider dans un premier temps. Entre phases de beat’em all et de relations sociales, notre progression mène donc au renversement du Roi Logan avec des choix à faire très souvent oscillant entre bien et mal.

Pour exceller, tout est bon : en plus de la quête principale on peut effectuer des missions secondaires, des aides aux villageois, pratiquer un métier, peaufiner ses relations avec certains citoyens, débusquer des trésors, etc.. Ainsi, on collecte des sceaux nous permettant de faire évoluer nos capacités au combat par exemple. Comme dans Fable 2, on peut donc interagir avec tous les personnages en les insultant, en les faisant rire, en les séduisant ou en leur donnant de l’argent… mais on peut aussi, contre de l’argent, débloquer des packs de grimaces ou des packs d’aptitudes au vol, etc… Aussi, comme toujours, la part belle est faite à la customisation de notre personnage qui se constitue, au fil de l’aventure, une chouette garde-robe ainsi que des possibilités de tatouages ou de coiffures… Comme je le disais dans le pré-test, notre quartier général (c’est une nouveauté) nous permet d’accéder à tous ces paramètres : habillage, armement, carte, option, online, statistiques, etc.. Et c’est une excellente idée qui change de l’usine à gaz de Fable 2.

fable-3-5.jpg

fable-3-1.jpg

fable-3-2.jpg

fable-3-3.jpg

Sans trop vous en dévoiler, la deuxième partie de Fable 3 (une fois qu’on a prit le trône) est pour le moins originale. En tant que Roi, on doit gérer Albion et chaque jour doit effectuer diverses tâches. Si certaines nous permettrons de repartir à l’aventure, d’autres nous emmèneront souvent dans la salle du Trône pour choisir entre deux propositions concernant l’avenir du Royaume, que ce soit concernant tel ou tel peuple ou bien tel ou tel avantages pour les citoyens. C’est en fonction de cela qu’on sera plsu ou moins bon, qu’on gagnera plus ou moins d’argent et qu’on se fera plus ou moins d’amis… ou d’ennemis… A vous de choisir. Mais cette deuxième partie est décomptée. C’est à dire qu’on règne pendant un an avant une attaque maléfique de Ablion. Il faut donc bien s’y préparer… N’ayant fini le jeu qu’une seule fois, je ne peux pas mesurer les changements dans le jeu en fonction de nos choix. Du coup Fable 3 peut-être jouer de différente manière et rejoué plusieurs fois du coup…

Le système est intéressant et plutôt immersif mais il reste un peu linéaire et faire des choix n’est pas toujours des plus trippants… A mon goût, cette deuxième partie manque un peu d’action. Quoiqu’il en soit, rien ne vous empêche de prendre votre temps, de faire des missions annexes, de visiter les peuples au quatre coins du royaume, de faire un métier ou même de fonder une famille… Personnellement, j’ai fait la quête principale pour aller à l’essentiel mais une fois le jeu fini, on peut continuer sa vie à Albion pour faire ce que l’on veut… et il y a toujours quelque-chose à y faire… Je reste un peu déçu par le bestiaire un peu pauvre. Même si les ennemis rencontrés sont plutôt bien designés on aurait souhaité plus de variété et notamment des boss plus grands ce genre de choses…

Alors que le jeu est jouable en coop en local avec une unique camera, il l’est aussi en online et dans ce dernier cas, chaque joueur peut aller où il veut dans le royaume et c’est bien plus intéressant. Du coup, on est pas obligé de coller son coéquipier. C’est alors un réel plaisir d’évoluer avec un coéquipier dans l’aventure dans ces conditions. Surtout que les éléments gagnés dans le coop restent disponibles dans votre progression solo! Sachez aussi que pour la petite histoire, vous pourrez même vous marier et fonder une famille avec votre coéquipier! Cela prend des proportions plus ou moins cocasses mais très amusantes…

Globalement, Fable 3 ne révolutionne pas la série mais il apporte du mieux avec une interface bien vue avec le Sanctuaire (après on aime ou on aime pas…) et surtout un mode coop online plus au point et plein de surprises. En ce qui concerne la progression solo je l’ai trouvé un peu trop facile avec une deuxième partie de règne un peu trop expéditive. C’est pour cette raison que je conseille aux joueurs de prendre leur temps, d’effectuer des missions annexes, de pratiquer un métier et de peaufiner le relationnel pour faire une aventure plus consistante. En tous cas, même si les graphismes ne sont pas ce qu’on a vu de mieux sur Xbox 360, la réalisation reste excellente avec des paysages variés pour une ambiance inoubliable.

Posté le 11 février 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Xbox 360 | Tags : , , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.