Accueil Jeux-vidéo BROTHERS: A TALE OF TWO SONS – Test Xbox 360

BROTHERS: A TALE OF TWO SONS – Test Xbox 360

Posté dans Jeux-vidéo - Xbox 360 Le 7 août 2013 par Anthony Cocain

3239293499

Disponible aujourd’hui sur le Xbox Live, Brothers : A Tale of Two Sons est un titre atypique, enchanteur, rafraichissant… un jeu qui sort de l’ordinaire et qui nous émerveille dès les premières minutes. Malgré quelques défauts, il nous propose une jolie aventure avec un gameplay novateur qui permet à un seul et même joueur de contrôler deux personnages… deux frères…

Studio suédois, Starbreeze a concocté avec Brothers : A Tale of Two Sons un jeu qui permet donc de gérer tout simplement un duo dans un jeu d’aventure. On contrôle un frère avec le stick gauche (déplacements) et la gâchette gauche (action) et un autre frère avec le stick droit et la gâchette droite. Simple non? Enfin presque, car il faut un certain moment pour s’y faire et ne jamais oublier qu’un frère se dirige à gauche et l’autre à droite. Mais on s’habitue finalement et par exemple, les chutes dans le vide sont rarement possible… dans le cas contraire cela aurait été une sacrée galère…

3151225179

2259929323

L’intérêt ici est donc la coopération entre les deux frères et l’ainé étant plus costaud que l’autre il aura des capacités différentes. Par exemple il fera la courte échelle au petit tandis que le petit pourra aller actionner un mécanisme plus haut pour aider le grand. De même le grand pourra porter des choses plus lourdes ou le petit se faufiler entre des barreaux. Les développeurs ont bien gérer ces différences d’aptitudes pour justifier la coopération. Par exemple, le petit ne sachant pas nager, il devra s’accrocher à son frère lors des phases aquatiques, etc..

166935883

Le but est donc de diriger ces deux frères dans différents environnements afin de sauver leur père mourrant. Teinté de mélancolie le jeu est souvent poétique et peut être également drôle notammant avec quelques intéractions secondaires (possibilité de jouer au basket, d’‘embêter des poules ou des lapins, de chevaucher des moutons ou d’embêter une personne âgée…). Les deux frères n’auront d’ailleurs pas toujours les mêmes comportements en fonction des situations. Les intéractions avec les personnages n’auront souvent comme intérêt que celui de nous montrer le chemin ou nous ouvrir une porte par exemple. Par contre, très vite, on aura des alliés dans notre quête comme notamment un troll qui nous aidera à atteindre des endroits escarpés en nous lançant ou en nous faisant un pont, etc..

Le début de la progression est assez simple avec quelques phases de plate-forme, d’escalade, de courtes-échelles. Mais plus tard on découvrira des mécanismes plus complexes à actionner de concert : actionner un mécanisme pour faire avancer le frangin, actionner un mécanisme à deux pour baisser un pont, etc.. Le jeu est plein de surprises à ce niveau et il se renouvelle assez. Le problème vient de la linéarité de la progression avec un chemin quasi-unique, une aventure très guidée et parfois il faut bien l’avouer quelques soucis de maniabilité ou de cameras. Aussi, le jeu est très court et on a envie qu’il continue. Car malgré quelques justesse niveau gameplay c’est un jeu très riche graphiquement, dôté d’une ambiance toute particulière avec de sacrées bonnes idées. Bien sûr, le concept de «duo tout seul» est une originalité, une nouvelle expérience. Mais on aurait presque aimé disposer d’un vrai mode 2 joueurs pour varier le plaisir.

Brothers : A Tale of Two Sons est un jeu trop simple (même les boss ne causent pas de soucis…). C’est une progression rapide, une formalité… Malgré tout c’est un jeu esthétiquement réussi avec des personnages attachant et des environnements variés et envoûtants. On profite aussi de phases de gameplay changeantes passant du puzzle à l’action (chute dans une rivière, boss, phases aériennes…) avec des situations prenantes (faire fuire des loups avec une torche, etc…). C’est en tous cas à mes yeux une belle réussite, un jeu video original et poétique qui fait du bien et il est dispo pour moins de 15 euros donc pourquoi se priver?


Posté le 7 août 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Xbox 360

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.