Accueil Jeux-vidéo Wii A SHADOW’S TALE – Test Wii!!!

A SHADOW’S TALE – Test Wii!!!

Posté dans Wii Le 11 avril 2010 par Anthony Cocain

a-shadow-s-tale-4.jpg

jaquette-a-shadow-s-tale.jpgJ’aime quand la Nintendo Wii proposent des exclusivités qui sortent de l’ordinaire et qui apportent du plaisir de jeu sur Wii pour tous les gamers. A Shadow’s Tale de Hudson/Konami est de ces jeux là. Faisant penser à des jeux comme Ico, Heart of Darkness ou même Another World, c’est un jeu de plates-formes atypique.

On incarne un jeune homme emprisonné en haut d’une gigantesque tour. Au début du jeu, pour des raisons obscures, un bourreau découpe son ombre et la jette dans le vide. Une fois en bas, on contrôle donc cette ombre du jeune homme… Ce concept simple mais efficace nous confronte donc à un gameplay plate-forme en scrolling horizontal (et vertical) dans lequel on agit donc uniquement sur les ombres. C’est à dire que les éléments “physiques” du décors ne peuvent être utilisés car ce sont les ombres de ceux-ci qui le seront. Notre personnage étant une ombre, il parcourt donc le chemin d’ombres tout au long du jeu. Pour passer certains endroits, il faudra donc manipuler (toujours par les ombres) certains éléments du décors pour modifier les ombres des éléments afin de continuer la course… Cela sera possible grâce à une petite fée qui nous suit, en pointant la Wiimote sur certains éléments interactifs. Suis-je clair?…

a-shadow-s-tale-1.jpg

a-shadow-s-tale-2.jpg

Après quelques minutes d’acclimatation avec le concept, la progression du jeu est intuitive et agréable. Le tout, malgré un design assez épuré, est de plus très agréable à l’oeil avec une réelle ambiance à la fois poétique et inquiétante. Une belle approche artistique.

Au niveau du gameplay, si les premiers niveaux sont assez simples et linéaires, cela se complique vite et il faudra faire preuve de dextérité mais surtout de réflexion. En effet, à la manière d’un Prince of Persia (classique), il faudra actionner tel ou tel élément, via des leviers, ce genre de choses. Dans certains niveaux (notamment des niveaux annexes accessibles par des portes mystérieuses…) il faudra même faire pivoter l’ensemble du décors à la manière d’un Echochrome  pour modifier le chemin d’ombres… Sachez que pour finir un niveau, il faudra absolument trouver 3 orbes réparties ici et là. Notre progression nous permettra aussi de gagner en puissance (représentée par le poids de notre ombre…) car on aura vite à faire à des ennemis (faits d’ombres eux aussi…) qu’il faudra combattre à l’épée. Ce n’est pas le point fort du jeu car cela reste limité mais cela agrémente le gameplay…

A Shadow’s Tale pourrait paraître répétitif avec un tel concept, mais détrompez-vous car, sans trop vous en dévoiler, la suite de l’aventure propose un passage dans le monde de la lumière… qui modifie forcément le gameplay pour une autre approche… Tout cela renouvelle donc bien l’aventure et nous garde attentif jusqu’à la fin… d’autant plus que certains niveaux annexes sont disponibles en revenant dans les niveaux inférieurs… (je vous rappelle que la progression consiste à gravir une tour gigantesque).

Avec des graphismes moyens mais une belle ambiance visuelle et sonore, A Shadow’s Tale apporte du sang neuf à la Wii avec un concept original et au point en ce qui concerne le gameplay. Ne vous méprenez pas, le jeu n’est pas redondant et propose des surprises et surtout de quoi faire au niveau de l’exploration. Une très bonne surprise pour ma part sur la Wii. A découvrir absolument!

Posté le 11 avril 2010 | Laisser un commentaire
Posté dans Wii | Tags : , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.