Accueil Jeux-vidéo SUPER SMASH BROS. – Test Nintendo Wii U

SUPER SMASH BROS. – Test Nintendo Wii U

Posté dans Jeux-vidéo - Wii U Le 17 décembre 2014 par Anthony Cocain

HNI_0008

Capture d’écran 2014-12-17 à 14.14.23Il y a quelques semaines je vous proposais mon test de Super Smash Bros. 3DS. Aujourd’hui c’est de la version Wii U dont je vais vous parler. En effet, Super Smash Bros. est encore plus agréable à jouer sur grand écran avec des amis…

Je vous invite à lire (ou re-lire) mon test de la version 3DS mais pour rappel, ce Super Smash Bros. for Wii U propose le même principe avec 49 personnages (dont certains sont à débloquer). On trouve les stars de l’univers Nintendo : Mario, Luigi, Zelda, Link, Kirby, Wario, Samus, Peach, Yoshi, Bowser… mais aussi Mega-Man, Pac-Man, etc.. Chaque personnage a sa manière de combattre avec de nombreux coups et attaques spéciales détonantes. Qu’ils soient rapides, lents, costauds ou pas, ils ont tous de quoi en découdre. Il suffit de bien les connaitre et chaque joueur trouvera assez vite son combattant préféré…

En tous cas, quelque soit votre combattant idéal, il faudra bien s’intégrer dans des combats plus que dynamiques. De 2 à 8 joueurs (humains ou pas…), Super Smash Bros. propose de l’action rapide dans laquelle il faut bien garder l’oeil sur son combattant. Sur certaines grandes arènes à 8 joueurs c’est parfois mission impossible… Privilégiez donc du combat à 4 sur arène moyenne et là vous pouvez savourer tout l’intérêt des combats. Il faut sans cesse bouger, se protéger, attaquer, surprendre l’ennemi et si possible, débloquer de nouvelles attaques grâce aux objets qui apparaissent sur le sol : récoltez alors l’aide d’un deuxième combattant IA (un Pokemon legendaire pourquoi pas…), la fleur de feu de Mario, une batte de base-ball ou encore un fusil laser tonitruant… De nombreuses surprises sont au rendez-vous (comme le petit chiot tout droit sorti de Nintendogs qui lèche l’écran empêchant toute vision sur le jeu…).

HNI_0002

Le mode Smash principal permet d’en découdre avec son combattant sur l’une des quarante arènes disponibles (toutes inspirées des jeux Nintendo : Zelda, Kirby, Pikmin, Mario, Metroid, etc..). Après certaines victoires on peut affronter un personnage à débloquer dans son arène propre. On arrive d’ailleurs assez facilement à débloquer les combattants cachés… Concernant le Smash à 8 comme je le disais, c’est un peut trop bordélique pour moi, mais il peut y avoir un intérêt pour les combats en équipes…

Pas mal d’autres modes sont dispos dans le jeu, certains proposant de paramétrer à outrance les combats en jouant sur la gravité, l’allure des combattants, tout un tas de trucs… On s’amusera aussi avec les mini-jeux comme celui proposant d’éjecter le plus loin possible un sac d’entrainement… D’autres défis vous proposerons d’en découdre avec tous les combattants disponibles tour à tour…

Contrairement à la version 3DS, cette version Wii U accueille le mode Odyssée Smash qui propose un jeu de plateau jouable à 4 et qui permet de glaner des combattants avant de partir dans des combats. On y gagne aussi de nouvelles capacités et autre bonus pour exceller face à ses rivaux. Un mode dont on peu se passer mais qui pimente un peu l’expérience Smash Bros. Pourquoi pas…

D’autres modes proposent aux plus chevronnés de prendre part à des combats successifs avec des commandes réduites et la possibilité d’acquérir des bonus en échange d’argent (virtuel). On y trouve parfois un principe de survie assez intéressant mais souvent expéditif…

HNI_0009

On apprécie aussi la possibilité d’améliorer ses combattants (apparence et capacités) en fonction des points gagnés dans les combats. Aussi, parlons bien sûr des figurines amiibo qui viennent de faire leur apparition en magasins et qui sont compatibles avec de Super Smash Bros. for Wii U. J’ai testé la chose avec Peach, Donkey Kong, Kirby et le Villageois. (Plus d’infos ici)

Ces amiibo, une fois enregistrés dans le jeu, sont utilisables à tous moments comme joueurs IA. Quel intérêt me direz-vous? Et bien, celui de vous proposer des combattants personnalisés. En effet, les figurines évoluent en fonction de leur expérience et donc en fonction des combattants qu’ils affrontent et vous aussi en l’occurence. Vous pourrez aussi les améliorer vous-même d’ailleurs. Pour résumer, si tous les amiibo se ressemblent en figurines, ils seront tous différents dans le jeu…

J’oubliais : on peut jouer avec ses Mii aussi, et leur attribuez différents types d’attaques et de vêtements… ^^

Je n’aurai pas assez de temps pour vous parler de toutes les subtilités de jeu proposé dans Super Smash Bros. mais vous aurez compris qu’il y a un sacré contenu… Concernant la réalisation du soft, la Wii U s’en sort pas mal avec un aspect global assez joli mais surtout une fluidité à toutes épreuves et ça c’était essentiel.

_DSC3948

_DSC3959

Concernant les contrôles ils sont plutôt simples à prendre en mains et l’idéal est bien sûr de jouer avec une manette GameCube comme à la grande époque. Nintendo a d’ailleurs ressorti ce type de manette en proposant un adpateur Wii U. J’ai ainsi pu ressortir mes manettes GameCube pour que tout le monde soient à l’aise. Car, vous vous en doutez, jouer avec une Wiimote ou le GamePad c’est clairement pas ça…

Du contenu XXL, des persos en veux-tu en voilà, des environnements nombreux et variés, la possibilité d’en créer (oui! je vous avais pas dit ça!), des possibilités multiples d’évolution, tout plein de musiques (plein!!!)… Super Smash Bros. for Wii U ne fait pas que reprendre le titre original, il le transcende par son contenu extrêmenent riche bien ancré sur un gameplay classique mais oh combien efficace…

Note : screenshots capturés via le mode photo du jeu. Si on peut capturer aussi des videos de jeu, on ne peut malheureusement pas les exporter…

Posté le 17 décembre 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Wii U | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.