Accueil Jeux-vidéo RAYMAN LEGENDS – Test Wii U

RAYMAN LEGENDS – Test Wii U

Posté dans Jeux-vidéo - Wii U Le 5 septembre 2013 par Anthony Cocain

rayman-legends-9

jaquette-rayman-legends-wii-UEn 2011 sur Xbox 360 et en 2013 sur PSvita j’avais clairement adoré Rayman Origins, le  glorieux come-back d’un des personnages les plus célèbre du jeu video et principalement du jeu de plate-forme. Annoncé d’abord en exclu sur Wii U puis maintes fois repoussé, Rayman Legends est finalement sorti dernièrement sur plusieurs supports. Mais c’est sur Wii U que j’ai testé le jeu et je pense que c’est le meilleur moyen d’apprécier le jeu à sa juste valeur…

Je m’en était déjà rendu compte lorsque à diverses occasion, Rayman Legends est une tuerie visuelle sur Wii U et cela démontre que pour ce genre de jeux, la console de salon de Nintendo n’a pas à rougir face à la concurrence. Et le gros plus sur cette version, c’est le GamePad. En effet, Ubisoft a clairement utilisé au mieux la manette tactile Nintendo pour le jeu en solo ou à plusieurs…

Nous voici donc dans une nouvelle aventure dans la croisée des rêves. Rayman et ses amis doivent lutter désormais contre leurs propres cauchemars et des ennemis malfaisants. Le menu du jeu a été revu et on évolue dans une sorte de musée dans lesquels des tableaux nous proposent les niveaux à effectuer. Les niveaux non accessibles se cachent derrière un rideau et comme d’habitude il faudra libérer le plus de Ptizètres possible dans les niveaux pour débloquer la suite. Chaque niveau peut se refaire pour en gagner davantage ou bien faire fructifier son capital Lums (ces petites bestioles jaunes luisantes) qui permettra d’acheter de nouveaux personnages jouables par exemples…

De la jungle ténébreuse à la fête des morts mexicaine en passant par les fonds marins, ce Rayman Legends nous propose de voir du pays dans des environnements toujours aussi loufoques et colorés. Ici, la qualité graphique et le travail artistique séduisent à la première seconde et on sent beaucoup plus de profondeur que dans Rayman Origins. Ubisoft a joué sur les plans avec des ennemis qui arrivent du fond de l’écran, qui passent au plus près de nous… Rayman pourra parfois être projeté sur un autre plan, etc.. Franchement bien fichu.

rayman-legends-6

Comme on l’avait aperçu dans la démo jouable disponible sur Wii U, ce Rayman Legends propose des niveaux musicaux. Dans une course où il ne faut pas regarder derrière soi, on évolue en rythme avec la musique. Il y a un niveau de ce type à la fin de chaque monde et on peut dire que c’est la récompense à chaque fois tant c’est fun à jouer. Les musiques s’inspirent de titres comme Black Betty de Ram Jam ou Eye of The Tiger de Survivor mais sont bien sûr réorchestrées avec des bruitages loufoques ou des chants de bestioles. Hilarant. Du pur kiff!

Les 5 mondes de l’aventure principale (plus un monde secret à débloquer avec 400 ptizètres) proposent au total plus de 120 tableaux car au fil de l’aventure se débloquent des mini-niveaux, sortes de courses contre-la-montre. A la fin on accèdera même à ce genre de niveaux avec un Rayman Black qui nous poursuit et qu’on ne doit surtout pas toucher…

Comme si tout cela ne suffisait pas, Ubisoft a eu la sympathique idée de proposer un monde Rayman Origins qui propose de rejouer les meilleurs niveaux de l’ancien opus avec quelques améliorations (notamment les fonctionnalités tactiles sur Wii U). Pour débloquer ces niveaux Origins il faudra gagner en grattant des tickets qu’on gagne en fonction de notre scores en Lums dans certains niveaux. On pourra aussi y gagner des créatures à collectionner ou bien des Lums et des Ptizètres. C’est également l’occasion de dépenser des Lums dans la galeire Heroes qui permet de débloquer pas mal de persos jouables : des Rayman de différentes couleurs ou bien différentes sortes de Globox, de Ptizètres. Mais les nouveaux personnages seront débloquables via des niveaux dédiés et notamment la guerrière rousse Barbara ainsi que ses copines qui manient l’épée comme personne…

Autre personnage incontournable ici, Murphy. Ce personnage volant n’est jouable qu’avec le GamePad et de manière tactile. En solo, dans certaines portion de niveaux, on le contrôlera tandis que l’IA s’occupera du héros. En multi, l’un des joueurs pourra s’en occuper. Il peut alors déplacer des éléments du décors, chatouiller les ennemis ou rapprocher près du héros des pièces d’or ou autres bonus difficiles à atteindre. Le principe est parfaitement huilé et c’est un régale d’y jouer à deux pour le coup.

rayman-legends-8

Mieux qu’un Super Mario Bros. U, ce Rayman Legends est un chef d’oeuvre de plate-forme qui propose un gameplay fluide et réactif, un level design toujours bien pensé et à la seconde près…
Avec un contenu déjà bien satisfaisant le jeu propose aussi un mode online qui permet en fait de participer à des défis quotidiens contre les joueurs du monde entier.

La cerise sur le gâteau est peut-être le Kung Foot. Ce mode tout simple permet de jouer au foot de 2 à 6 joueurs. Un gros ballon de foot tombe du ciel et il faut donc le balancer dans le but adverse dans une arène survoltée et sous les yeux de centaines de crapauds… Ce mode est tout simple, ultra-fun et franchement addictif. Ideal pour une soirée entre potes.

Ubisoft Montpellier a frappé un grand coup avec ce Rayman Legends. Cela valait le coup de patienter. Cette version Wii U est exploitée à fond et est certainement la plus fun à jouer. L’ajout du GamePad notamment en multi avec Murphy est exemplaire et le jeu dans sa globalité a bénificié d’un soin particulier à tous les niveaux : graphismes, musiques, bruitages, level design, contenu… Chaque découverte d’un Boss est un émerveillement et un spectacle garanti et le titre bénéficie d’une excellente rejouabilité. C’est simple, je ne trouve aucun mal à dire… C’est un hit à posséder de toute urgence!

Posté le 5 septembre 2013 | 1 commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Wii U | Tags :

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Vos réactions

Un commentaire sur “RAYMAN LEGENDS – Test Wii U
  1. daxone31 - Le 10 Sep 2013 à 8 h 20 min

    Il me tarde de me le prendre , ce jeux a l’air vraiment fantasmatique . En espérant que l’on puisse faire les mêmes chose sur Playstation + Vita via un futur mise a jour , ce serait sympa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.