Accueil Jeux-vidéo Wii U FIFA 13 – Test Wii U

FIFA 13 – Test Wii U

Posté dans Wii U Le 12 juillet 2012 par Anthony Cocain

Wii U,fifa,fifa13,football,foot,nintendo

Wii U,fifa,fifa13,football,foot,nintendoIncontournable simulation de football, le FIFA 13 de EA Sports a fait sensation à sa sortie sur PlayStation 3 et Xbox 360 notamment il y a quelques mois. Avec la sortie de la Wii U  la semaine dernière, nous avons donc droit désormais à un FIFA 13 dédié à la dernière console de salon de Nintendo. Vous trouverez mon test de FIFA 13 sur PlayStation 3 ici. Je vais donc me concentrer dans ce test sur les nouvelles fonctionnalités qu’apporte la Wii U sur cet opus ainsi que les quelques différences notables…

Il ne faut pas bien longtemps déjà pour constater que ce FIFA 13 pour Wii U n’est pas au même niveau que les versions PS3 et Xbox 360 tant au niveau du contenu qu’au niveau de la réalisation. On découvre en effet dans les menus que certains modes sont manquants : l’entrainement ou “jeux techniques” notamment, mais aussi le Ultimate Team qui fédérait pourant pas mal de joueurs. De même, les mises à jour des statistiques et les matchs hebdomadaires ne sont plus là. Du coup, on découvre un FIFA 13 qui propose le contenu d’un FIFA 12. Mais qu’en est-il de la réalisation donc? On sait que la Wii U est mois puissantes que les consoles PS3 et Xbox 360, mais on aurait rêvé de graphismes plus pointus que ce qu’on nous propose ici. C’est loin d’être moche et beaucoup plus beau qu’un FIFA sur Wii, mais ce n’est pas encore au niveau du réalisme des versions PS3 et Xbox 360. Moins d’effets de lumières ou d’ombres, des textures moins travaillées. Aussi, les animations sont moins naturelles. Quoiqu’il en soit, cela reste propre et agréable visuellement.

Wii U,fifa,fifa13,football,foot,nintendo

Wii U,fifa,fifa13,football,foot,nintendo

Malgré ces quelques lacunes techniques, cette version Wii U a forcément le mérite d’apporter du sang neuf au gameplay via le fameux Gamepad. On peut donc jouer uniquement avec ce controlleur king size. Personnellement, je le trouve assez pratique d’utilisation, surtout pour ce genre de jeu. En cours de match, l’écran tactile propose donc différentes possibilités. Premièrement, on voit sur cet écran, ce qu’on voit sur la TV et dans certaines situations l’intérêt arrive… Par exemple, en s’approchant du but adverse, au lieu de jouer de manière classique en tirant avec un bouton, on peut en penchant le Gamepad, visionner la cage puis tapoter à l’endroit voulu pour orienter son tir. C’est assez efficace et plutôt marrant mais il faut avouer qu’on abandonnera vite cette option après quelques matchs. Autre situation, plus utile je trouve, lorsqu’un joueur doit faire une remise en jeu ou un coup-franc par exemple, on peut accéder à une visée à la première personne sur l’écran tactile en orientant le Gamepad devant soi. Immersif et peut-être plus précis. Sur ce même écran tactile, on pourra aussi par exemple ordonner à un défenseur d’aller tacler un autre joueur, faire des appels, etc… C’est bien joli tout cela, mais en cours de jeu ce n’est pas évident à gérer et on a vite faite de perdre le ballon à cause de ces opérations tactiles…

Wii U,fifa,fifa13,football,foot,nintendo

Le Gamepad offre aussi à tout moment, la possibilité d’intervenir sur les changements, les tactiques de jeu, les placements des joueurs, etc. Difficile à utiliser en solo, ce principe peut-être intéressant en multijoueurs : un joueur joue les coach avec le Gamepad tandis que les autres joueurs jouent le matchs de manière classique.

On attendait beaucoup de cette version Wii U du meilleur jeu de football de l’année (décennie?). Nintendo aurait même pu attirer un nouveau public. Mais, ce FIFA 13 n’est pas aussi abouti que ses versions PS3 et Xbox 360, la faute à des modes de jeu supprimé et une réalisation limitée. Pourtant, les fonctionnalités nouvelles et originales que propose l’utilisation du Gamepad sont intéressantes. Malgré tout, elles restent anecdotiques. Peut-être précipitée, cette version Wii U de FIFA peut-être une base pour un FIFA 14 abouti et pour le coup original.

Posté le 12 juillet 2012 | Laisser un commentaire
Posté dans Wii U | Tags : , , , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.