Accueil Jeux-vidéo DONKEY KONG COUNTRY TROPICAL FREEZE – Test Wii U

DONKEY KONG COUNTRY TROPICAL FREEZE – Test Wii U

Posté dans Jeux-vidéo - Wii U Le 12 mars 2014 par Anthony Cocain

donkey-kong-country-tropical-freeze-1

jaquette-donkey-kong-country-tropical-freezeJ’avais adoré le retour de Donkey Kong Country sur Wii et bien apprécié aussi son portage sur 3DS l’année dernière. Son arrivée sur Wii U, en HD, je l’attendais de pied ferme. Et cette fois on profite, s’il vous plait, d’une aventure différente avec Donkey Kong Country Tropical Freeze

Toujours basé sur de la plate-forme classique, exigeante mais aussi fun et inventive, DKCTF nous propose donc d’incarner Donkey et ses amis Diddy, Dixie et Cranky. Toujours jouable à deux en coop (l’un faisant Donkey, l’autre un des 3 autres persos) on regrette cependant que le jeu n’est pas innové dans le mode 4 joueurs comme Mario. Pas grave, de toutes façons, DKCTF est plus appréciable en solo finalement.

Notre famille Kong est éjectée de manière expéditive de son île paradisiaque par l’arrivée de vikings froids et hostiles à base de morses et de pingouins… Débarqués sur une île lointaine, Donkey et sa bande devront donc atteindre leur île préférée pour montrer aux vikings qui est le patron… Mais pour se faire il va falloir traverser 6 mondes variés, autant d’îles aux caractère précis : ambiance savane, ambiance montagneuse, ambiance glaciaire, etc..

On retrouve donc très vite le gameplay des autres opus, de la plate-forme classique dans laquelle on saute, on s’accroche, on se met en boule, etc.. Le tout est toujours parfaitement huilé et bien pensé. Les niveaux sont loin d’être monotones et on retrouve ces phases à bord de chariot minier ou des expéditions sous-marines… Certains passages sont même proposés dans une sorte de 3D qui apporte un peu de profondeur à l’ensemble mais dont on se serait aisément passé… Globalement, le jeu reste classique et c’est ce qu’on lui demande. D’ailleurs, le Gamepad n’est pas du tout exploité sauf bien sûr si on ne veut pas jouer sur la TV mais directement dessus.

donkey-kong-country-tropical-freeze-5

Dans le fond du gameplay on retrouve donc le système de vie symbolisé par 2 coeurs pleins et la possibilité de dénicher ou d’acheter en magasin quelques accessoires bien pratique : les ballons qui redonnent une chance au checkpoint, les ballons qui sauvent de la chute dans le vide, la potion d’invincibilité, le perroquet qui guide vers les pièces (facultatives) de puzzle, etc.. Et si vous connaissez bien Donkey Kong, vous saurez qu’il ne faut pas négliger tous ces petits atouts car comme les autres opus, Tropical Freeze demande concentration et nerfs d’acier par moment. Si certains passages se déroulent plutôt facilement, certains sont sacrément coriaces, notamment les boss, et ce dès le premier monde. En fait, même si on apprécie le challenge, on regrette un dosage de la difficulté pas terrible. Celui-ci rebutera les plus jeunes et c’est plutôt dommage. Aussi, les plus grands pesteront contre certains boss longs à battre. On s’y reprendra souvent à de nombreuses fois. En fait, les mécanismes sont scriptés et il faut plusieurs vies pour en comprendre les rouages et s’en sortir victorieux.

J’évoquais un mode coop pas forcément ideal. En effet, on a vite tendance à se gêner à deux. Combien de fois j’ai pesté en me retrouvant à mon insu sur le dos de Donkey sans savoir en descendre. Aussi, il faut souvent s’attendre au risque de perdre le rythme et de louper le coche. Mais il faut admettre que jouer à deux à Tropical Freeze est aussi amusant et on peut profiter ici de 2 nouvelles recrues avec Dixie (qui plane façon hélico avec ses couettes) ou Cranky (qui saute plus haut grâce à sa canne et ce sur des surfaces dangereuses). Tout cela n’a rien de révolutionnaire même si on pourra faire le choix d’un coéquipier plus qu’un autre en fonction des situations à venir. Aussi, à certains moments on pourra actionner un combo à 2 permettant de transformer les ennemis environnants en cadeaux (bananes, pièces, etc..).

Artistiquement, Tropical Freeze est au top avec des niveaux variés et riches en détails. Le bestiaire se renouvelle ici avec des ennemis toujours étonnants et on profite de décors également vivants avec des tonalités colorées différentes et un level design changeant et toujours ingénieux. La cerise, tout cela est désormais en HD et on en profite à 100%. Un réel plaisir de jeu video comme on les aime même si les plus jeunes ou les moins expérimentés pourront rester frustrer face à un challenge tout de même exigeant…

Posté le 12 mars 2014 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Wii U | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.