Accueil Jeux-vidéo CAPTAIN TOAD TREASURE TRACKER

CAPTAIN TOAD TREASURE TRACKER

Posté dans Jeux-vidéo - Wii U Le 19 janvier 2015 par Anthony Cocain

SI_WiiU_CaptainToadTreasureTracker

imagesDes pièces, des étoiles, des ennemis de Mario, l’univers de Mario… mais nous ne sommes pas dans un Mario. En fait, on en est pas loin, mais c’est notre ami Toad (le champignon le plus connu du jeu video) qui est à l’honneur dans Captain Toad Treasure Tracker… Le jeu s’inspire d’une mécanique vu dans quelques niveaux de Super Mario 3D World, à savoir de petits univers 3D alliant plate-forme et réflexion et que l’on peut analyser sous toutes les coutures…

A travers plus de 70 niveaux, on évolue donc avec Capitain Toad mais aussi avec son amie Toadette que l’on contrôle également. En fait, on est parfois dans la peau de Toad pour retrouver Toadette et dans a peau de Toadette pour retrouver Toad. Tous les micro-univers traversés sont en fait autant d’étape pour mettre fin aux sombres agissement d’un corbeau géant mal-attentionné… mais c’est aussi l’occasion de trouver des trésors cachés, à la base Toad et Toadette sont là pour ça…

Comme je vous le disais, chaque niveau du jeu est un petit univers, souvent cubique, qu’on peut faire pivoter dans tous les sens grâce aux sticks analogiques. Ainsi, on découvre des zones cachés, des ennemis, des objets à atteindre, etc.. Le principe peut paraitre déroutant au début, mais on se prend vite au jeu et les environnements sont souvent très bien pensé pour qu’on ne soit pas perdu dans tous les sens. En plus de cela, c’est plutôt très joli…

Assez limité, Toad (et Toadette) ne peut pas sauter comme Mario mais il peut déterrer des navets pour les balancer sur les ennemis ou bien leur sauter sur la tête du haut d’une plate-forme par exemple. Chaque niveau implique de trouver une étoile pour passer au suivant, mais on a également 3 diamants à trouver à chaque fois (pas obligatoire mais préférable pour débloquer certains niveaux par la suite). On se prend d’ailleurs vite au jeu en prenant soin de trouver ces 3 satanés diamants à chaque fois. Si dans les 20-30 premiers niveaux c’est plutôt aisés, ça le devient bien moins dans la deuxième partie de l’aventure. Pour aller plus loins, les joueurs chevronnés pourront, en plus, remplir le défi de chaque niveau (par exemple : ramasser tant de pièces, ne pas se faire repérer, etc..). Ca devient plus corsé à ce stade. Mais globalement, avouons que Captain Toad est très accessible pour contenter les plus jeunes. Les amateurs de Mario finiront le jeu sans trop de soucis…

captain-toad-6

Le coeur du gameplay reste finalement la reflexion avec à chaque fois des mécanismes à actionner pour aller aux endroits souhaités : monter ou descendre une plate-forme avec le stylet sur le gamepad ou souffler sur celui-ci pour faire monter un ascenseur par exemple. Aussi, certains niveaus vous propose de monter dans un chariot sur rail pour jouer unniquement avec le gamepad dans le quel on a une vue embarquée et d’où il faut viser des éléments du décors (diamants, pièces, ennemis, briques…) en balançant des navets…

Concernant la santé de Toad elle s’apparente à celle de Mario. En prenant un coup, Toad devient plus petit et il peut redevenir plus grand avec un champignon rouge. Il pourra aussi gagner des vies symbolisé par les champignons verts. Certains niveaux alternatifs permettent d’ailleurs de refaire le plein de vie notamment en martelant un champs de navet à l’aide d’une pioche.

captain-toad-5

Notez la présence de certains mécanismes vus également dans Super Mario 3D world à savoir la duplication de Toad à l’aide des cerises. Ainsi, on peut avoir 2, 3 voir 4 Toad pour actionner certains passages secrets notamment…

Au final, Captain Toad Treasure Tracker est un petit jeu à la fois mignon et prenant qui plaira à un panel large de joueurs(ses). Perso, j’ai adoré ce jeu astucieux, bien pensé qui se renouvelle à chaque tableau sans jamais instaurer un sentiment de rengaine. On peut regretter peut-être un gamepad légèrement sous-exploité (on a finalement plutôt tendance à le regarder que de regarder la TV parfois…) et aucune différence de gameplay entre Toad et Toadette. Saluons par contre les confrontation de boss toujours spectaculaires. Captain Toad Treasur Tracker est un jeu à posséder sur Nintendo Wii U. C’est obligé!

Posté le 19 janvier 2015 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - Wii U | Tags : , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.