Accueil Jeux-vidéo THE BUREAU: XCOM DECLASSIFIED – Sixties et SF…

THE BUREAU: XCOM DECLASSIFIED – Sixties et SF…

Posté dans Jeux-vidéo - PS3 Le 12 septembre 2013 par Anthony Cocain

the-bureau-6

jaquette-the-bureauAttendu comme un FPS basé sur l’univers du jeu de stratégie XCOM, The Bureau : XCOM Declassified est en fait sorti dernièrement sous forme de TPS. Proposant de l’action tactique, The Bureau nous emmène dans les sixties, lors d’une invasion extra-terrestre et tout cela est orchestré par les studios 2K Marin, (Bioshock…).

Dans The Bureau, on s’immerge très vite dans cette ambiance rétro proche des films de l’époque années 60 et c’est plutôt agréable. On incarne William Carter, un ancien agent de la CIA, aux côtés du gouvernement US en pleine crise et plus précisément du Bureau XCOM afin de sauver la planète de la menace venue de l’espace en cette année 1962…

On sent que le titre a subi une production un peu chaotique faite de changements de cap. Néanmoins, le titre est séduisant en terme de réalisation et d’approche artistique avec ce soucis du détail concernant les costumes, les véhicules et les environnements de l’époque.

Après une introduction déjà musclée, on arrive vite au sein du Bureau dans lequel on va pouvoir en apprendre plus sur ce qui se passe. On a l’occasion de dialoguer avec différents choix de questions (peu influents sur la progression…) mais aussi la possibilité de trouver des indices ici ou là, comme on peut le voir dans la trilogie Bioshock. Du coup, le jeu dispose d’un vrai fond avec une trame recherchée ce qui est toujours bon à prendre, même dans un jeu d’action. Très vite dans le jeu on a également l’occasion de s’entourer avec des membres du bureau afin d’évoluer en trio. On choisit donc différents agents parmi une liste. Chacun dispose de ses capacités et spécialités propres et on peut même s’amuser à modifier la couleur de leur vêtement ou leur nom.

the-bureau-12

Sur le terrain, on peut donc donner des ordres à ses deux copains. Leur demander de se poster à un endroit, de cibler un ennemi précis, de vous soigner ou de soigner un coéquipier ou bien encore de poser une tourelle (oui, ça rentre dans le sac à dos…). C’est en appuyant sur «rond» qu’on accède à une roue proposant les possibilités d’action de chacun de nos collègues ainsi que les nôtres (au début juste le soin mais ensuite de nouvelles capacités comme la possibilité de faire lèviter un ennemi dans les airs…).

Au-delà de cette aspect tactique certes limité, le jeu reste un jeu d’action bien nerveux qui propose un bon système de couverture et un panel d’armes assez intéressant proposant même des armes extra-terrestres. Il faudra néanmoins éviter d’y aller de manière frontale pour privilégier le contournement d’un ennemi, en utilisant notamment à bon escient nos deux comparses et en veillant aussi sur la santé de ces derniers qui peuvent très bien mourir (et ne pas revenir…). Il y a d’ailleurs une grosse dimension tactique à ce niveau puisque, comme nous, nos coéquipiers évoluent en grade. On peut les faire évoluer par un système d’arbre des compétences. Et on peut également changer de coéquipiers via le Bureau.Il faut donc ne pas négliger cet aspect pour bien progresser dans l’aventure.

Cette aventure reste en tous cas assez linéaire mais les jolis environnements sont suffisamment réaliste et bien pensés pour nous faire varier l’expérience dans un univers plutôt prenant (et la musique aide aussi à cela).

Les fans de XCOM retrouveront avec bonheur je pense les personnages extra-terrestres qu’ils connaissent bien. Cette transposition en jeu d’action TPS est plutôt bien pensée avec un bon mix d’action et de stratégie. La réalisation n’est pas totalement au rendez-vous et on déplore quelques bugs par rapport à un Bioshock mais 2K Marin s’en sort plutôt bien sur ce coup là.

Posté le 12 septembre 2013 | Laisser un commentaire
Posté dans Jeux-vidéo - PS3 | Tags : , , ,

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.