Accueil Jeux-vidéo TEST de GHOST OF YOTEI sur PS5 – Vengeance au Pays du Soleil Levant…

TEST de GHOST OF YOTEI sur PS5 – Vengeance au Pays du Soleil Levant…

Posté dans Jeux-vidéo - PS5 Le 10 octobre 2025 par Anthony Cocain

En 2020, Sucker Punch et PlayStation ont fait le pari de lancer une nouvelle franchise en plein en pandémie mondiale, un certain Ghost of Tshushima. Alors que tout le monde attendait la suite des aventures du fantôme de Tsushima : Jin Sakai, c’est au tour d’une mercenaire du nom d’Atsu de porter le titre. Nouvelle claque, nouveau chef d’œuvre ou s’agit-il seulement d’une version 1.5 de Ghost of Tsushima ? On vous fait le test complet de Ghost of Yotei !

UNE HISTOIRE DE VENGENCE (ENCORE)

Ghost of Yotei prend place 300 ans après les événements de Tsushima aux abords du mont Yotei (qui existe vraiment), vous incarnez Atsu, une mercenaire qui a soif de vengeance contre les 6 de Yotei, un groupe de hors-la-loi qui a massacré la famille de la jeune femme.

Le début de l’histoire a été vu et revu notamment en début d’année dans Assassin’s Creed : Shadows ! Sans vous spoiler, l’histoire complète du jeu va être très classique malgré quelques rebondissements même si certains sont prévisibles.

Ce qui est impressionnant et on y reviendra plus tard dans le test sur la partie graphisme, c’est sa réalisation lors des cinématiques, un titre très cinématographique, une mise en scène inspirée de Tarantino ou du cinéma de Kurosawa avec toujours la possibilité de mettre le filtre en noir et blanc très stylé mais on reste sur une simple histoire de vengeance…

LIBRE ET JOLI !!!

L’une des particularités de ce titre, dans ce semi open world, c’est que vous avancez à votre rythme et les développeurs l’ont dit, le jeu ne va pas vous prendre par le main tout du long, vous allez pouvoir faire les missions dans l’ordre que vous souhaitez enfin presque, les missions secondaires qui sont très nombreuses se font aussi dans l’ordre voulu. Vous allez pouvoir respirer et prendre le temps, et en réalité ça fait du bien.

Vous serez toujours dirigez grâce au vent qui vous présentera le chemin mais vous allez dans l’ordre que vous voulez et c’est plutôt appréciable. Et même si sur la carte ça peut paraître énorme, la taille totale n’est pas si impressionnante que ça et c’est un excellent point, puis le contrôle du cheval est mieux maîtrisé que Shadows. Vous allez pouvoir aussi vous téléporter sur plusieurs points d’intérêts, plusieurs campements et le temps de chargement est ultra rapide (moins de 5 secondes).

Vous allez au long de l’aventure rencontrer pas mal de PNJ avec des quêtes secondaires presque toutes scénarisées, cela va d’améliorer votre équipement en escortant une personne jusqu’à sauver une famille, classique mais vous aurez aussi des marchands d’armes, d’arcs, d’armures, des teinturiers pour changer la couleur de votre équipement jusqu’à un dessinateur de cartes qui vous dévoilera contre un échange financier des points d’intérêts sur la carte pour améliorer vos compétences.

Graphiquement, le jeu est beau, certes, mais se basant sur le même moteur graphique que son homologue on sent plus un jeu PS5 en début de génération qu’un titre de 2025 mais il reste tout de même joli. Ce n’est pas la claque visuelle non plus sauf sur les décors et cinématiques ou un effort de couleurs, de jeux de lumières a été effectué. Mais malheureusement les expressions faciales ne sont pas incroyables et il y a une inégalité visuelle entre différentes cinématiques, changer de moteur graphique aurait été une bonne idée !

LES COMBATS ET LE PERSONNAGE D’ATSU

Commençons par l’amélioration du personnage principal, vous allez retrouver au total 5 armes différentes que vous allez toutes utiliser en fonction des types d’ennemis, ce qui va provoquer un aspect stratégique, désolé mais vous n’allez pas utiliser la même arme tout le temps.

Par exemple, combattre avec deux katanas en même temps n’aura pas le même effet d’un ennemi à l’autre. Améliorer votre personnage et ses capacités se fait par le marchand en échange d’argent, en suivant les renards, en suivant certains oiseaux dorés ou en prenant des bains et en saluant certains autels. On vous conseille d’ailleurs de vous perdre un peu dans les missions secondaires pour avoir des compétences pour tout casser car certaines armes sont déblocables uniquement auprès de senseis dans les missions secondaires !

Les systèmes de combats sont toujours aussi prenants, réactifs et jouissifs avec quelques petites nouveautés notables, on regrette juste l’aspect assez brouillon quand vous avez 10 ennemis autour de vous mais cela reste un bon moment d’action, dans Ghost of Yotei, vous allez pouvoir lancer d’un simple bouton certaines armes du champ de bataille sur vos ennemis, un détail certes mais qui fait la différence et dynamise encore plus les combats et notez l’arrivée d’armes à feu mais c’est quand même long a recharger, à utiliser en cas de derniers recours.

Juste avant de faire la conclusion du test, parlons des options graphiques, Sur Playstation 5 classique, il y a trois modes graphiques : Qualité (30 images par seconde) – Ray Tracing (30 FPS avec de meilleurs effets de lumière) – Performance (60 images par seconde). Sur PS5 Pro, vous aurez un choix en plus, le mode Ray Tracing Pro à 60 FPS, c’est un peu plus beau dans cette configuration, mais la PS5 classique se débrouille très bien à ce niveau là.

LES +

Des combats toujours aussi plaisants
Des cinématiques dignes de films
Le monde ouvert rythmé et vivant
Une belle durée de vie (environ 50-60h pour le 100%)
Un doublage français de bonne qualité
Un nombre considérable de quêtes intéressantes

LES –

Peu d’évolutions par rapport à Ghost of Tsushima
Graphiquement en dessous de la norme pour un AAA en 2025
Une histoire trop classique (et qui ressemble à Shadows)

On va annoncer les choses, on n’a pas eu la claque du premier opus, se reposant un peu trop sur les bases de Ghost of Tsushima, on arrive en terrain connu. Cela reste néanmoins un excellent jeu d’action-aventure narratif et poétique. Si vous avez aimé le premier opus, les quêtes secondaires sont aussi mises en avant que les principales et on a envie de platiner le jeu. 50h de jeu plus tard on en s’ennuie vraiment pas, c’est l’un des jeux à avoir sur sa console et à commander dés à présent pour Noël !

Test réalisé par Aurélien

Posté le 10 octobre 2025 | Laisser un commentaire

Ecrit par Anthony Cocain

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... depuis 2006. Joueur depuis... les 80's... Je souhaite partager avec vous ma passion du jeu video à travers son histoire et son actualité avec tests, news, previews, reportages...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.